millesime
domaine
bettane
rvf
cc

Château CLINET, grand vin de Pomerol - Bordeaux

Château CLINET, énigmatique et puissant, c'est un des vins du millésime à Pomerol, 97-98/100 en 2018 & 2019 ! 

Coureur de Marathon à ses heures, Ronan Laborde, talentueux et déterminé dans tout ce qu’il entreprend, habitué à repousser les limites, mène par l’exemple. En 2004, il prend la direction de Château Clinet, propriété familiale depuis 1999. Clinet n’est pas seulement un vin, mais aussi une grande famille, dont tous les membres, à part égale, permettent à notre rêve de devenir réalité.

Le terroir de Clinet représente un écosystème complexe qui, lorsqu’on lui offre la possibilité de s’épanouir, révèle sa plus belle et sincère expression au travers des vins de Clinet. Clinet doit son charme en partie à sa nature rare et singulière qui offre à tous ceux qui le dégustent, la plus séduisante des expériences. Clinet a su créer une véritable notion de désir par son incomparable pouvoir de séduction. Les amoureux de Clinet recherchent la passion, le plaisir, et des sensations fortes… des valeurs qui dominent également dans le processus de création.

Le Clinet 2019 a conservé l'étonnante délimitation que j'ai discernée dans l'échantillon de barrique. Des parfums purs de cerise noire, des soupçons de cassis et de violette fanée se déploient dans le verre avec une facilité déconcertante, et le chêne (75 % neuf, 25 % utilisé pendant 18 mois) est soigneusement intégré. La bouche équilibrée est moyennement corsée, tendue et fraîche, avec des tanins à grain fin et une minéralité désarmante, en particulier vers la finale, qui offre une longueur énorme et une salinité qui fait saliver en arrière-goût. Il y a une agréable rigueur dans ce Clinet qui convient aux vins flamboyants et décadents des années 90. Ce Clinet est l'une des grandes réussites de Ronan Laborde. (Vinous, millésime 2019, noté 98/100)

Château Clinet est noté 2*/3 à la RVF (grand domaine doté de terroirs fabuleux, incontournable). "Le plus grand Clinet de l'histoire, avec une attaque satinée, un centre de bouche dense et soyeux bien fourni. Cela n'exclut pas l'élégance, la fraîcheur et une envolée finale florale irrésistible. Un des coups de cœur de l'année à Pomerol. (Bettane & Desseauve, millésime 2018)". Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.