millesime
domaine
bettane
rvf
biodynamie
cc

Domaine DE VILLAINE, grands vins de la Côte Chalonnaise

Pierre de BENOIST, neveu d'Aubert de VILLAINE applique la même philosophie de culture et de vinification qu'au Domaine de la Romanée Conti !

Aubert de VILLAINE & Pierre de BENOIST conduisent le domaine dans la philosophie suivante ... Parler du geste du vigneron, c'est se référer à la notion de terroir d'origine. Cela exige en échange non seulement une certaine authenticité dans le travail de la vigne mais aussi une grande et vraie simplicité dans la vinification des raisins apportés en cave. Cela passe également par un profond respect des énergies nécessaires au bon équilibre d'un sol et à la fabrication de vins proches de notre sensibilité : l'énergie minérale provenant de nos sols calcaires, dont la grande variation géologique a dessiné nos crus, l'énergie végétale provenant de nos cépages, du choix des porte-greffes dont l'expression doit être la plus neutre possible, l'énergie astrale provenant de nos planètes, et de leur interaction, l'énergie animale provenant non seulement de l'homme, "animal-vigneron" mais aussi des animaux mammifères ou non, vivants dans et avec les vignes.

Le domaine est noté 3*/5 au guide Bettane et 1*/3 à la Revue de Vins de France. Le domaine a choisi depuis 1986 les méthodes de l'agriculture biologique certifié en 1997 par Qualité France, pesticides et herbicides sont exclus afin de respecter les équilibres naturels. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.