millesime
bettane
rvf
cc

Château COS D'ESTOURNEL, 2ème Cru Classé de Saint-Estèphe

3 fois noté 100/100 pour le 2016 et 99/100 pour le 2019 ! Fascinant, opulent, voluptueux, le plus exubérant des "super seconds" (2ème Cru Classé) 

Le château Cos d'Estournel, est un domaine viticole s'étendant sur 91 hectares, situé à Saint-Estèphe en Gironde. Cos d'Estournel produit du vin sous l'appellation Saint-Estèphe, classé parmi les deuxièmes grands crus au classement de 1855. Le domaine fut fondé par Louis-Gaspard d'Estournel (1762-1853), qui hérita de vignes près du village de Cos en 1811. Le succès fulgurant dû à la qualité du vin, lui permet des exportations lointaines. Le sol, des graves profondes sur une roche calcaire fait du Château Cos d'Estournel le plus corsé des vins du Médoc, le plus voluptueux dans sa texture tout en conservant une certaine finesse alliée à une complexité indéniable.

L'homme d'affaire Michel Reybier, qui a acquis le cru en 2000, a mis de gros moyens pour doter Cos d’Estournel de tous les atouts nécessaires à l’élaboration du plus grand vin possible. La construction d’un des chais les plus performants au monde, par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, en est l’illustration. Cos a toujours produit des vins expressifs et d'un style plutôt exubérant. Au début des années 2000, il a même parfois basculé dans la caricature, faisant passer au second plan la finesse que le terroir est capable d'exprimer. Les choses s'inversent et Cos retrouve avec les derniers millésimes une expression qui nous séduit à nouveau. (RVF)

Cos d'Estournel est noté 4*/5 au guide Bettane (producteur de très haute qualité, la gloire du vignoble français), et 2*/3 à la Revue des Vins de France (grand domaine doté de terroirs fabuleux, incontournable). Le millésime 2016 est noté 100/100 par le guide Parker, 100/100 par Neal Martin (Vinous) et 100/100 par James Suckling. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.