millesime
bettane
biodynamie

CLOS de l'ORATOIRE, Grand Cru Classé à Saint-Émilion - Bordeaux

CLOS de l'ORATOIRE, des arômes puissants de fruits pour ce grand merlot de la rive droite, 96/100 par James Suckling pour le millésime 2016 !

A partir de 1985 le Clos de l'Oratoire est directement administré par Stephan von Neipperg, ingénieur agronome et fils de Joseph-Hubert alors âgé de 28 ans, qui s’était installé deux ans auparavant avec son épouse Sigweis à Canon La Gaffelière. A partir de 1991, les efforts de Stephan von Neipperg, qui jusqu’alors avaient été concentrés sur Canon La-Gaffelière, se tournent vers le Clos de l’Oratoire et le Château Peyreau. Comme pour ses autres propriétés, Stephan Von Neipperg s’appuie sur les conseils techniques de Stéphane Derenoncourt depuis le milieu des années 1990.

Le vignoble de 13,07 ha s’étend sur des sols argilo-calcaires et molasse en haut de côte et argilo-sableux en pied de côte. L’encépagement est constitué de merlot (90%), de cabernet franc (5%) et de cabernet- sauvignon (5%). L’âge moyen des vignes est de 35 ans et la densité de plantation de 6.000 pieds/ha. Les vignes font tout au long de l’année l’objet d’un travail minutieux destiné à favoriser un mûrissement optimal : travail des sols, amendements strictement organiques, enherbement, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, vendanges vertes, lutte raisonnée.

Clos de l’Oratoire est un vin rond et souple, très séducteur par ses arômes puissants de fruits rouges et sa robe d’un beau pourpre profond. Le Merlot lui confère à la fois rondeur et opulence tandis que les Cabernet Franc lui apportent puissance, complexité aromatique et longueur en bouche. S’il peut se boire dès sa septième année, le Clos de l’Oratoire est avant tout un vin de garde. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.