millesime
bettane
rvf
biodynamie
cc

Georges ROUMIER, grands vins de la Côte-de-Nuits - Bourgogne

Georges ROUMIER, un domaine iconique, au sommet de la Côte de Nuits avec des vins d’un équilibre magistral !

Le domaine Georges ROUMIER fait partie de l’élite des vins de bourgogne. Ce domaine presque centenaire produit des ‘’vins modèles’’ salués pour leur durabilité et leur formidable jeunesse, lorsqu’ils sont dégustés par des amateurs 60 ans après leur mise en bouteille. Christophe Roumier a produit une fois de plus certains des meilleurs vins du millésime en Côte de Nuits. Musclés, texturés et gourmands, ce sont des bourgognes rouges généreux et enveloppants qui n'en restent pas moins vivants et dynamiques.

Millésime 2019 en Bourgogne, la magie des années en 9… 2019 année singulière et fortement contrastée. Elle a apporté son lot de stress, avec des moments de tension dans beaucoup d’exploitations, alors que les vendanges se sont passées très sereinement, pour un résultat final qui enthousiasme les professionnels au-delà de leurs attentes. Il a fait chaud et sec, mais les vins affichent une fraîcheur qui ravira les amateurs de vins de Bourgogne, accompagnée d’une gourmandise qui séduira. Malheureusement les volumes sont en dessous de la moyenne... Après mes dégustations, 2019 est un très beau millésime pour le pinot noir, ce qui n’a rien de bien d'étonnant quand on se rappelle de la météo très favorable (chaleur, peu de pluie, ensoleillement abondant) de l’été. Les vins rouges sont concentrés, un ton en-dessous peut-être de 2018, 16 et 15 (à confirmer…), globalement bien équilibrés, avec un côté soyeux, velouté que l’on retrouve souvent dans les meilleures cuvées.

Le domaine est noté 4*/5 au guide Bettane & Desseauve et 3*/3 à la Revue du Vin de France. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle allocation.