Domaine WEINBACH, riesling grand cru "SCHLOSSBERG L'INEDIT" 2017 magnum

150cl magnum Blanc Alsace AOC Schlossberg

Domaine WEINBACH, riesling grand cru "SCHLOSSBERG L'INEDIT" 2017 magnum
115,83 €

2,32€ fidélité

Domaine WEINBACH, riesling grand cru "SCHLOSSBERG L'INEDIT" 2017 magnum

PLUS QUE 3 EN STOCK

La note by Christian Walter

96/100

L'alchimie entre le réputé domaine Weinbach et le majestueux Schlossberg, nous livre des bouteilles d'exception. Le Grand Cru Schlossberg bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, une roche granitique aux sols sableux peu profonds, une orientation sud et une pente forte assurant un ensoleillement optimal. Ce terroir granitique confère au Riesling finesse et élégance alliées à un fruité très pur. 2017 est un millésime précoce, de grande qualité, et à petits rendements ; tous les professionnels saluent la grande qualité des vins élaborés. Catherine Faller et son fils Théo dirigent ce domaine emblématique de la viticulture alsacienne. Le domaine est noté 5/5 au guide Bettane et 3/3 à la Revue de Vins de France. Le domaine est certifié Ecocert (biologique) et Demeter (biodynamie).

WEINBACH

Le Domaine est acquis en 1898 par les frères Faller qui le transmettent à leur fils et neveu Théo. Grande figure du vignoble alsacien et ardent promoteur de sa reconnaissance en Appellation d'Origine Contrôlée, Théo Faller oeuvre pour la qualité des vins d'Alsace et la mise en valeur de leurs incomparables terroirs et cépages. Amoureux de sa propriété, il la développe, l'agrandit et l'embellit. Depuis 2016, Catherine Faller dirige le Domaine avec ses fils Eddy et Théo. Au pied de la majestueuse colline du Schlossberg, le Domaine Weinbach, fut édifié en 1612 par les moines Capucins.

Le Schlossberg est un terroir d’exception pour le Riesling auquel il confère une expression fruitée très pure, une race et une finesse remarquables. Lieu-dit très réputé, sa qualité est reconnue dès le XVe siècle. C’est le premier terroir d’Alsace classé Grand Cru par le décret de 1975. A partir de 1928, les viticulteurs de Kaysersberg et Kientzheim avaient consigné toutes les contraintes de production naturelles de ce cru dans une convention écrite, unanimement respectée, qui a été depuis lors consacrée par les décrets de reconnaissance des grands crus.

Sur une roche mère granitique (migmatites), les sols sont sableux, riches en éléments minéraux, de faible profondeur en haut de coteau (400 m d’altitude), plus profonds en bas (230 m). La richesse et la diversité des minéraux rencontrés (potassium, magnésium, fluor, phosphore) déterminent la finesse et la multiplicité des arômes de ses vins. Avec ses fortes pentes exposées plein sud, le Schlossberg nécessite une culture en terrasses. Les cuvées Schlossberg, vives et élégantes, proviennent de la partie haute du coteau, aux sols peu profonds. Les Cuvée Sainte Catherine naissent dans sa partie basse, donnant des vins plus amples, plus gras. Le Riesling Schlossberg Cuvée Sainte Catherine et « L’Inédit ! », issus de vignes de 60 ans situées à mi-coteau, illustrent toute la splendeur de ce terroir.

Les vins du Domaine Weinbach bénéficient des certifications Ecocert (biologie) et Demeter (biodynamie). La mise en application de la biodynamie, qui rend les raisins plus complexes mais aussi plus sensibles, doit être adaptée avec précision aux différents terroirs et à la météorologie de l’année. Il ne fait aucun doute que la biodynamie apporte une autre dimension à la culture de la vigne.

Le vin

Nez profond et complexe de miel d’acacia, et de fruits exotiques mûrs (mangue, ananas, carambole), soutenu par une belle minéralité. Attaque souple, tout en finesse, avec une bouche très expressive, riche, profonde, intense et charnue. Elle est marquée par une structure soyeuse, une puissance aromatique remarquable sur des notes de nectarine et zestes d’agrumes, et une finale superbement équilibrée.

Picked with 15% potential alcohol and with a bit of botrytis, the 2017 Alsace Grand Cru Schlossberg Riesling L'Inédit is very pure and fresh on the palate, with notes of tropical (pineapple) and potted ginger. The palate is lush, round, very dense, intense and structured and is provided with an exceptionally long, tensioned, lovely and piquant finish. Tasted October 2018. (Guide Parker octobre 2018, millésime 2017, noté 95+/100)

Son équilibre bâti autour de 15 g/l de résiduel empêche de l'apprécier aujourd’hui, sa puissance et sa minéralité en bouche en font un vin de patience. Son bel alcool transformé (14°) permet de l'associer à un homard, mais d'ici quelques années. (Bettane & Desseauve, millésime 2015, noté 17,5/20)

La presse spécialisée en parle

Ce domaine emblématique de la viticulture alsacienne est maintenant dirigé par Cathy Faller et son fils Théo. Depuis plus de quatre décennies, Weinbach a bâti son succès sur les terroirs du secteur de Kaysersberg-Kientzheim, les rieslings du Schlossberg constituant probablement la plus pure interprétation possible d'un vin de granite. Belle gamme de rieslings en 2015, la minéralité du Schlossberg apportant un supplément d'énergie à des raisins haut en maturité. Seuls les vins doux, issus plus de passerillage que de botrytis, n'étaient "que" bons, mais Weinbach nous a habitués à de tels standards d'exigence. (Bettane & Desseauve, producteur exceptionnel, noté 5/5)

Le Clos des Capucins fait partie de ces endroits magiques, insaisissables et hors du temps. Il est rare de trouver un endroit avec tant d'énergie et d'histoire, produisant des vins d'une telle pureté. Épaulée par ses deux fils Eddy et Théo, Catherine Faller est à la tête du domaine, déployant une énergie rare pour conserver la qualité des vins au plus haut et garder un accueil chaleureux au domaine. Son fils Théo porte beaucoup d'attention à la vigne, conduite en biodynamie depuis 2005 sur l’ensemble du domaine, alors que Ghislain Berthiot, présent depuis quelques années, est en charge de la vinification. Eddy vient épauler sa mère sur la partie commerciale. On peut déguster ici une des plus belles expressions du grand cru Schlossberg, sur différents niveaux de maturité. Sa limpidité et sa précision nous bluffent. Le muscat est également l’un des mieux définis de toute l’Alsace. Le gewurztraminer trouve ses terroirs de prédilection aux alentours. (RVF, l'excellence du vignoble français, noté 3/3)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 95+/100
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 100% riesling
  • Terroir : Sélection de parcelles de très vieilles vignes situées à mi coteau du Grand Cru Schlossberg. Exposition idéale car protégée à la fois de la sécheresse et d’un excès d’alimentation hydrique.
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (certifiée)
  • Vinification : Raisins de superbe maturité enrichie par la présence de botrytis. Très faibles rendements. Pressurage doux et lent en grappes entières en pressoirs pneumatiques, fermentation par levures indigènes en vieux foudres en chêne.
  • Elevage : 8-10 mois
  • Millésime : 2017
  • Période de consommation : à boire entre 2020 et 2045
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 11 à 13°C
  • Accord mets-vins : Constitue un merveilleux apéritif ; accompagne également avec bonheur le homard, le crabe, les noix de Saint-Jacques, les langoustines, le foie poêlé.