Stéphane TISSOT, Vin Jaune "LA MAILLOCHE" 2011

62cl Blanc Jura AOC Arbois

Domaine Stéphane TISSOT, Vin Jaune "LA MAILLOCHE" 2011
Bio-dynamie
64,17 €

1,28€ fidélité

Domaine Stéphane TISSOT, Vin Jaune "LA MAILLOCHE" 2011

La note by Christian Walter

95/100

Le domaine André et Mireille Tissot est au firmament de l'appellation des grands vins du Jura. Le domaine est dirigé depuis 1990 par Bénédicte et Stéphane Tissot. La totalité du domaine est en culture biodynamique, certifiée Ecocert et contrôle Demeter. Peu importe le vin, toutes les cuvées sont d'une grande finesse et d'une grande intégrité, des saveurs de fruits, une vraie expression et minéralité du terroir.

TISSOT Stéphane (Arbois)

Un vin fait avec amour et passion ne peut que créer une émotion… On retrouve dans un vin les personnalités et les caractères de ceux qui l'on fait car chaque geste, chaque opération, chaque décision à son importance. Le vivant est tellement bien fait que si l'on parle de vin naturel, il n'existe pas 2 vins identiques à travers la planète, contrairement aux vins industriels qui se ressemblent tous. L'industrialisation du vin, c'est la fin de toutes ces identités, ces nuances, ces caractères qui font la magie d'une bouteille.

Le travail au domaine, c'est un peu le résumé de tout cela. Des terroirs exceptionnels, comme les Bruyères, La Mailloche, En Barberon, Curon. Une recherche toujours plus poussée de l'expression de ceux-ci : nos 35 ha de vignes sont cultivés aujourd'hui en Biodynamie (certification Demeter) pour laisser vivre les sols, pour avoir des raisins indemnes de produits chimiques, pour permettre des fermentations avec des levures naturelles, pour diminuer les doses de soufre en cave.

Cette recherche de diversité aromatique nous a conduit à produire 28 cuvées différentes, souvent terroir par terroir, avec beaucoup d'innovations en tenant compte du potentiel extraordinaire du vignoble jurassien. "Notre méthode de travail nous demande ainsi qu'à toute notre équipe beaucoup d'efforts. Nous sommes 15 à travailler toute l'année aidés par quelques étudiants en été, et en septembre...50 vendangeurs. Enfin, les projets ne manquent pas entre les créations de nouvelles cuvées ou la replantation de vignes comme le Clos de la Tour de Curon, sans oublier l'envie d'aller toujours plus loin dans cette qualité qui nous tient tant à cœur."

Le vin

Ce vin peut-être dégusté sur sa jeunesse mais peut également vieillir 50 ans et plus. Puissant, serré et tonique, aplomb supérieur. (RVF, millésime 2011, noté 17,5/20)

La presse spécialisée en parle

Quo non ascendet ? Jusqu'où ira Stéphane Tissot, propulsé parmi les étoiles filantes de la constellation des grands vins ? Mis sur orbite en 1993 avec son épouse Bénédicte, il a repris les commandes du domaine familial avec une énergie peu commune et l’ambition de produire de grands vins de terroir, issus de sélections parcellaires. Dans la lignée de Ramonet et d’Alain Labet, il a perçu le potentiel des vieilles vignes de chardonnay et de ces terroirs à la géologie aussi variée que celle de la Bourgogne. Stéphane Tissot poursuit sa recherche de pureté et de variété par des vinifications en amphore (dix amphores de 420 litres, une géorgienne de 1000 litres), du chardonnay rose, de nouvelles plantations à haute densité (jusqu'à 27 000 pieds à l'hectare) ou encore la conquête de nouveaux terroirs, comme Château-Chalon où il exploite une petite parcelle d'à peine plus d'un hectare ! Le domaine compte 50 hectares en biodynamie qui forgent plus d'une quarantaine de cuvées à la régularité insolente. Des blancs sur lies et sur la réduction impeccablement ciselés, des jaunes d'une pureté gracile, un macvin rouge d’anthologie et des crémants superbes (qui assurent un tiers des volumes) : tout est réussi. Et la vie est belle. (Bettane & Desseauve producteur de très haute qualité la gloire du vignoble français, noté 4/5)

Ce domaine jurassien a été créé en 1962 à Montigny-les-Arsures, par André et Mireille Tissot. Il s’est étendu au fil du temps grâce à l’achat de Curon, La Mailloche, Les Bruyères ou Château-Chalon, jusqu'à atteindre 46 hectares. L’ensemble du domaine André et Mireille Tissot est cultivé en biodynamie (certification Demeter) et certifié en agriculture biologique par le fils, Stéphane Tissot. Ce dernier a accompagné la montée en gamme des vins du domaine en mettant l’accent sur le travail de la vigne. Le domaine produit plus de 30 cuvées en Macvin, Arbois, Château Chalon.
Quel parcours réalisé par Stéphane depuis 1990 ! Le domaine a gravi les échelons au fur et à mesure : la reconversion en bio s’est amorcée dès 1999 et, aujourd'hui, la totalité du domaine est en culture biodynamique. Nous saluons tous les efforts fournis, la vaste gamme n’a jamais été aussi complète et cohérente. Quel que soit le type de vin, tout est géré avec brio, finesse et grande intégrité des saveurs de fruit. Que dire des macvins qui sont les plus beaux de la région, où la rusticité souvent apportée par les marcs est ici merveilleusement bien fondue ! Les rouges et les vins oxydatifs ont acquis une finesse inoubliable. La rigueur du travail accompli et la saine émulation que connaît le domaine le placent au sommet de la production de la région. Et la gamme ne cesse de se perfectionner : la vie est belle pour Stéphane Tissot. (RVF l'excellence du vignoble français, noté 3/3)

Caractéristiques

  • note RVF : 17,5/20
  • Contenance & Format : 62cl
  • Cépage : 100% savagnin
  • Terroir : Terroir argileux très rare du Lias issu probablement d'une dissolution des calcaires de gryphées. Taux d’argile très élevé, même terroir que pour notre cuvée de Chardonnay "La Mailloche".
  • Vignoble : 7000 pieds/ha. Exposition Est. Age des vignes 20 ans.
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (certifiée)
  • Vinification : Vendanges manuelles, égrappage, pressurage pneumatique, fermentation spontanée en cuve, élevage en fûts de 228 litres sans ouillage pendant 6 ans, évaporation de 1/3 du volume et protection du vin par le voile de levures.
  • Elevage : Vieillissement en cave sèche d’où l’augmentation du degré d’alcool. Légère filtration avant mise en bouteilles. Pour tous nos vins oxydatifs nous utilisons très peu de soufre (1 à 2 grs/hl) avant fermentation.
  • Millésime : 2011
  • Période de consommation : à boire entre 2020 et 2040
  • Alcool : 14,0% vol.
  • Service : 11 à 13°C
  • Accord mets-vins : Plats aux morilles, aux truffes, plats aux curry, aux champignons, vieux comté ou plat iodé