TAYLOR'S, Porto Vintage 2011

75cl Rouge Douro Porto Vintage

TAYLOR'S, Porto Vintage 2011
98,00 €
TAYLOR'S, Porto Vintage 2011

La note by Christian Walter

98/100

Amateur de sensations fortes, offrez-vous cet élixir pour accompagner vos fromages, un dessert chocolaté et pourquoi pas un cigare ! Un grand moment de partage et de convivialité.

TAYLOR'S

Le Porto Vintage de la Maison Taylor est une icône mondiale parmi les grands vins. Porto de millésime, il n’est élaboré que lors d’années exceptionnelles (en anglais « Declared Vintages »). Il s’agit d’un assemblage des plus beaux vins issus des trois domaines de la Maison,  la Quinta de Vargellas, la Quinta de Terra Feita et plus récemment, la Quinta do Junco.

Sélectionnés par notre panel de dégustateurs après la vendange,  ces vins sont ensuite élevés en foudres de chêne durant deux hivers. Ils sont de nouveau dégustés lors de leur second printemps. S’ils font preuve d’une qualité exceptionnelle, ils sont retenus pour l’assemblage définitif. Les vins de Porto Vargellas apportent au vin structure, élégance et complexité, quand ceux de Terra Feita et Junco lui confèrent corps, épaisseur ainsi qu’une grande puissance fruitée. 

La Maison peut alors décider de déclarer un millésime. Tout dépend de la qualité de l’assemblage, qui doit se révéler d’une grandeur incontestable : austère dans sa jeunesse, d’une profondeur intense, et très structuré en bouche, ce vin doit être capable de vieillir pendant des années, des décennies, se transformant en la quintessence d’un grand vin de Porto : un Taylor Vintage à son apogée.

Au cours de son histoire, la Maison Taylor a rarement déclaré plus de trois millésimes par décennie. Ses Portos Vintage sont renommés pour leur immense structure et leur puissance aromatique, toutefois atténuées par la retenue et la rigueur propre au style de la maison.  Ce sont des vins de collectionneur par excellence,  bâtis pour la garde, développant au fil de longues années l’empreinte élégante et harmonieuse du Taylor Vintage arrivé à maturité.

Le vin

Robe d’un noir bleuté opaque au liseré pourpre. Le nez, à la complexité intrigante, affiche cette belle tenue des grands classiques de Taylor. Un cœur densément fruité, aux arômes complexes de mûres sauvages et de cassis, s’entoure de nuances odorantes de violettes. Ce bouquet se développe sur des effluves résineux de garrigue, ponctués de notes de réglisse et de café noir. En bouche, vin structuré, bâti sur des tanins tendus, serrés, le tout se concluant sur une longue finale de petits fruits noirs avec une petite pointe d’austérité apportée par les tanins qui resurgissent en rétro-olfaction. Le vin combine la finesse aromatique et le floral typique de Vargellas, avec ces arômes denses, herbacés de Terra Feita évoquant les petites baies des sous bois. Élaboré dans les règles de l’art, le Porto Vintage 2011 de Taylor exprime toute la puissance et le raffinement propres au style de la maison.

Après un hiver plus froid et pluvieux que la moyenne depuis 30 ans, le débourrement intervient à date normale vers la mi-mars. Le mois d’avril, doux et pluvieux, assure un bon démarrage de la végétation, dont la croissance se poursuit à un rythme soutenu malgré la quasi absence de précipitations entre mai et août dans ce secteur à l’est du Douro. La vigne échappe au stress hydrique en puisant dans la réserve utile du sol, ce qui lui permet d’amener ses grappes à maturité complète. Une véraison précoce le 15 juin s’effectue par un temps généralement doux et agréable hormis un petit épisode caniculaire dans la deuxième quinzaine du mois. Les températures restent douces en juillet puis grimpent dès le mois d’août, avec seulement deux jours de pluies, le 21 août et le 1er Septembre, qui viennent parfaire la maturité des raisins.
Les vendanges commencent dans les vignobles de Taylor le 10 septembre, d’abord sur les parcelles de la quinta de Vargellas dans le Haut Douro puis, le 14 septembre, sur celles de la quinta do Junco dans la vallée du Pinhão et de la partie haute de la quinta de Terra Feita, et enfin le 15 septembre, dans la partie basse de Terra Feita. Sur toutes les parcelles, on constate un équilibre sucre/acidité très prometteur. Les cuvaisons seront longues pour obtenir une extraction optimale, avec des moûts d’emblée richement colorés et fruités.

La presse spécialisée en parle

The 2011 Taylor’s Vintage 2011 has a multifaceted, Pandora’s Box of a nose that is mercurial in the glass: cassis at first before blackberry and raspberry politely ask it to move aside, followed by wilted rose petals and Dorset plum. Returning after one 45 minutes that nose has shut up shop. The palate is sweet and sensual on the entry, plush and opulent, with copious black cherries, boysenberry and cassis fruit, curiously more reminiscent of Fonseca! It just glides across the palate with a mouth-coating, glycerine-tinged finish that has a wonderful lightness of touch, demonstrating how Vintage Port is so much more accessible in its youth nowadays. But don’t let that fool you into dismissing the seriousness or magnitude of this outstanding Taylor’s. Tasted May 2013. (Guide Parker juin 2013)

Parmi les plus anciennes des maisons de négoce, Taylor’s se range également parmi les meilleures … Le style de son somptueux Porto Vintage, vin d’une maturité et d’une profondeur inégalées, sans équivalent à tous points de vue, doit beaucoup au célèbre domaine de Vargellas de Taylor. (Hugh Johnson’s Modern Encyclopaedia of Wine)

Le Porto Vintage Taylor se dote … d’une structure massive, avec des tanins bien présents sur une finale typée en "queue de paon". Peu de maisons peuvent se targuer d’une telle aptitude à relever le défi d’une dégustation comparative, Taylor et Fonseca se classent tous les deux en ligue 1. (Richard Mayson, Port and the Douro)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 96-98/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : Cépages traditionnels et autochtones tels que, touriga francesa, touriga nacional, tinta roriz, tinta barroca, tinta amarela, tinto cão, mais on compte au total une trentaine de cépages du porto.
  • Pays : Portugal
  • Vinification : Une fois le sucre naturel transformé en alcool, il est temps de procéder au mutage. Il s’agit d'un alcool neutre, incolore, titrant 77°, ajouté à raison d’environ 115 litres de brandy pour 435 litres de vin.
  • Millésime : 2011
  • Alcool : 20,5% vol.
  • Service : 17 à 18°C, passage en carafe conseillé
  • Accord mets-vins : Stilton, Cashel Blue, Roquefort, Gorgonzola… Chocolat...