Château SIMONE, Rosé 2018

75cl Rosé Provence Corse AOC La Palette Cru Classé

Château SIMONE, Rosé 2018
Bio-dynamie
30,75 €

0,62€ fidélité

Château SIMONE, Rosé 2018
Coup de coeur

PLUS QUE 5 EN STOCK

La note by Christian Walter

92-94/100

C'est le plus célèbre château de l'appellation Palette, et la famille Rougier veille au style Simone depuis près de deux siècles. Les 25 hectares de vigne sont situés à environ 200 mètres d'altitude, sur un versant nord les protégeant de la force du soleil et du mistral. Mais le véritable trésor du domaine est sans doute leurs nombreuses très vieilles vignes, bichonnées par une viticulture respectueuse. Le vin, élevé dans des caves voûtées construites dans le roc par les moines Grands Carmes d'Aix au XVIe siècle, est facilement sous-estimé dans sa jeunesse. Ils révèlent tous, au bout de quelques années de garde, une complexité et une profondeur admirables, y compris les rosés. Mieux vaut garder les bouteilles en cave quelque temps pour les laisser déployer leur plein potentiel, n'en déplaise aux impatients.

Le domaine est noté 4*/5 au guide Bettane et 2*/3 à la Revue de Vins de France, le vignoble est cultivé avec un travail du sol sans désherbants ni engrais chimiques. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

SIMONE (Palette)

L’élégant Château Simone offre à ses visiteurs le merveilleux panorama des collines boisées de la montagne Sainte-Victoire, à l’est d’Aix-en-Provence. Situé sur les pentes nord du massif du Montaigu, sur un sol d’éboulis calcaires, le vignoble qui dévale en terrasses jusqu'au bord des rives de l’Arc, bénéficie d’un micro climat singulier, influencé par les forêts environnantes, l’humidité de la rivière et l’atténuation des forces du vent. Ses vieilles vignes âgées de plus de 50 ans, sont cultivées sans désherbants ni engrais chimiques et vendangées à la main. La vinification est classique, et les vins vieillissent dans la pénombre des caves creusées  au Moyen-Age par les Carmélites, en plusieurs galeries sur différents niveaux. Leur hygrométrie naturelle et la constance de leur température sont particulièrement propices à l évolution et à la conservation des vins. La renommée historique des crus, fait dire de Château Simone qu’il est l’un des joyaux du terroir provençal. Ses vins blancs sont d’une suprême élégance, avec une durée de garde exceptionnelle. Remarquables de distinction, ses vins rouges riches en tanins noble offrent également un beau potentiel de garde.

Le vin

Dix cépages anciens accompagnent le grenache, le mourvèdre et le cinsault dans cette icône provençale élevée en foudre, dont un tiers provient de la saignée. Encore fermé à cet stade, le relief caillouteux signe une structure proche de celle d'un rouge. Le respect qu'il témoigne à son terroir d’éboulis calcaires se révélera avec le temps. (RVF, millésime 2017, noté 17/20)

La tenue droite et la sensation minérale que dégage ce rosé de référence est remarquable. Une grande expression de rosé à découvrir dans les vingt prochaines années. (Bettane & Desseauve, millésime 2017, noté 17/20)

La presse spécialisée en parle

C'est le plus célèbre château de l'appellation Palette, et la famille Rougier veille au style Simone depuis près de deux siècles. Les 25 hectares de vigne sont situés à environ 200 mètres d'altitude, sur un versant nord les protégeant de la force du soleil et du mistral. Mais le véritable trésor du domaine est sans doute leurs nombreuses très vieilles vignes, bichonnées par une viticulture respectueuse. Le vin, élevé dans des caves voûtées construites dans le roc par les moines Grands Carmes d’Aix au XVIe siècle, est facilement sous-estimé dans sa jeunesse. Ils révèlent tous, au bout de quelques années de garde, une complexité et une profondeur admirables, y compris les rosés. Mieux vaut garder les bouteilles en cave quelque temps pour les laisser déployer leur plein potentiel, n'en déplaise aux impatients. (Bettane & Desseauve, producteur de très haute qualité la gloire du vignoble français, noté 4*/5)

Du haut des coteaux du château Simone, une toile de Cézanne se dessine : on admire les vignes centenaires accrochées sur les calcaires de Langesse s’ouvrir au nord vers la montagne Sainte-Victoire. “La Simone”, comme la famille Rougier aime l'appeler, est certainement le cru le plus célèbre aux yeux des amateurs de grands vins blancs méditerranéens. Il est vrai que René et Jean-François Rougier cultivent ce blanc loin de toute technicité, affichant une race, un équilibre et une plénitude incroyables. L'un des secrets réside dans le pressurage lent et à l'élevage de vingt mois en foudre, puis en barrique. C'est aussi le fruit d'une parcelle de 8 hectares, complantée de plusieurs cépages, principalement de clairette (avec 2 % de muscat qui font la différence !), vendangés et vinifiés assemblés. Le rosé, l’autre atout de Simone, apparaît toujours coloré, avec un fruité intense. Sa bouche, d'une grande concentration, présente un potentiel de garde. Le rouge atteint désormais la dimension de certains grands vins du sud de la vallée du Rhône. Le grenache et le mourvèdre lui concèdent un esprit incarné par un niveau de maturité et un cœur de bouche plus abouti que dans les anciens millésimes.
Les vins : la sensation calcaire marque incroyablement les vins, à commencer par le rosé 2018, qui offre une profondeur élancée et une légère structure tannique. Ce grand rosé de table et de garde révélera son caractère provençal dans les vingt ans. Le blanc 2016 est certainement l'un des plus beaux du château : l'ampleur sudiste d'un raisin mûr se mêle à une fraîcheur septentrionale, gainant une matière longue qui termine sur des notes de plantes, d'aneth, de pierre chaude... Un grand blanc à mettre en cave plus de vingt ans. Même dans un millésime chaud, les grenaches dominant le rouge 2015 tirent de leur exposition nordiste une froide austérité. Le vin évoluera sur des nuances cendrées et des tanins sveltes. Il est taillé pour une garde de quinze ans et davantage. (RVF, très grand domaine incontournable doté de terroirs fabuleux, noté 2*/3)

Caractéristiques

  • note Bettane & Desseauve : 16,5/20
  • note RVF : 17/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 45% grenache, 30% mourvèdre, 5% cinsaut, 20% de cépages secondaires dont : syrah, castet, manosquin, carignan, muscats
  • Classification : Cru Classé
  • Terroir : Sur des pentes de coteaux exposés au nord sols d’éboulis calcaires
  • Vignoble : Moyenne d’âge des vignes plus de 50 ans
  • Viticulture : Traditionnelle sans désherbants
  • Vinification : Vendanges manuelles, à pleine maturité, avec triage des raisins à la vigne et à la cave. Foulage léger, égrappage partiel, pressurage sur hydraulique vertical. Assemblage avec une proportion de jus de saignées.
  • Elevage : Exclusivement sous bois, en petits foudres de chêne. Elevage sur lies fines. Décantation naturelle par soutirage.
  • Millésime : 2018
  • Période de consommation : à boire entre 2019 et 2028
  • Alcool : 14,0% vol.
  • Service : 9 à 11°C