Domaine de LA RECTORIE, rouge "CÔTE MONTAGNE" 2012

75cl Rouge Roussillon AOC Collioure

Domaine de LA RECTORIE, rouge "CÔTE MONTAGNE" 2012
Stock épuisé
Domaine de LA RECTORIE, rouge "CÔTE MONTAGNE" 2012

La note by Christian Walter

93/100

Le domaine de la Rectorie, une autre référence du Roussillon. La famille Parcé produit des vins élégants, avec une belle minéralité et une explosion d'arômes.

RECTORIE

Domaine La Rectorie : un terroir d’exception, entre mer et montagne. Un vignoble de montagne situé en bord de mer. Ou l’inverse? Tel est le paradoxe du Domaine de la Rectorie, propriété familiale dont les 30 hectares, répartis en autant de parcelles, représentent des micro-terroirs qu’il convient de travailler de façon différente. En effet, ces vieilles parcelles mélangent grenaches noirs (70%), grenaches gris (20%) et carignan (10%) avec un peu de grenaches blancs. Repris en nom propre, dès 1984, par Marc Parcé et son frère Thierry, le domaine produit environ 80 000 bouteilles par an, essentiellement en Collioure rouges, avec des rendements moyens de 20 à 25 hectolitres par hectare. Le Collioure rosé « Côté mer », vendangé à la main sur les parcelles de grenache, carignan et syrah, fermente en barriques puis est élevé sur lies, il représente la quintessence de son terroir. Le Collioure rouge "Côté montagne" est un mélange de carignan et de grenache, dont la minéralité et les arômes de fruits mûrs offrent de belles promesses. Qui sait, entre mer et montagne, où votre cœur et votre palais vous conduiront ?

Le vin

Rouge intense. En bouche concentré, tanins présents en finesse. Arômes de fruits mûrs mais aussi des notes d’épices et de garrigue.

Ayant adoré le rosé, je ne vois pas comment le rouge pourrait décevoir. Si le rosé est l’ami des terrasses ensoleillées et des grillades, ce rouge est l’ami de tous. Véritable 4x4 d’instants et d’occasions, cette bouteille est de celle que l’on boit à deux. Le nez est expressif et chaleureux, aux notes de cassis et de myrtilles. La minéralité souligne le bouquet par des senteurs marines et de roches humides. Toute en finesse, la bouche livre des tanins vifs et gourmands. La finale est fraîche des sols de Grès du terroir et l’on retrouve tout le fruité intense des cépages rouges méditerranéens

La presse spécialisée en parle

Autre vin de ce producteur, et mon préféré de la gamme, le Collioure Montagne 2012 provient d’un mélange de Carignan et de Grenache cultivées sur des parcelles en terrasses. Avec un bouquet de fruits noirs, prunes, réglisse fondue et herbes rôtie, affichant une nette minéralité, ce vin est moyennement corsé, riche et opulent au palais, sans jamais perdre de son fruité. Compte tenu de sa maturité, je ne vois aucune raison de retarder sa dégustation, néanmoins, il a un potentiel de garde de minimum 4 à 5 ans. (Guide Parker avril 2014)

Another beautiful wine from this producer, and my favorite in the lineup, the 2012 Collioure Montagne comes from terraced plots and a mix of mostly Carignan and Grenache. Exhibiting distinct minerality in its dark fruit, plum, melted licorice and roasted herb-styled bouquet, it is medium to full-bodied, decadent and voluptuous on the palate, with no shortage of fruit or texture. Given its already up-front appeal, I see no reason to delay gratification, but it should also have a solid 4-5 years of longevity at least. (Guide Parker avril 2014)

De retour sur les terres familiales depuis 1984, les frères Parcé se sont d’abord illustrés dans l’élaboration de banyuls mutés sur grains de type vintage (millésimés, prêts à boire jeunes), auxquels ils ont apporté une précision de saveurs et une intensité aromatique jusqu’alors inconnues. Depuis, Marc, épicurien, prosélyte du terroir catalan, et Thierry, vinificateur sensible, interprètent avec le même brio une partition en vins secs (collioure), digestes et salins, avec pour base les grenaches blancs, gris et rouges, dont ils sont d’ardents défenseurs. Le vignoble, très morcelé, bénéficie d’expositions solaires et d’altitudes variées. Deux cuvées de haute expression rendent justice au potentiel de Collioure : Côté Mer est le reflet du terroir maritime, Côté Montagne celui du terroir montagnard. L’Argile est un vin fondateur, de ceux qui ont insufflé aux vignerons de la région l’envie d’élaborer des grands blancs secs à partir des cépages locaux. Nous saluons la qualité exceptionnelle de la gamme et la précision de saveurs des vins.  (RVF producteur de très grands vins, noté **/***)

La Rectorie est réputée pour ses Banyuls et ses Collioures de grande qualité. Toujours à la recherche de l’excellence, les frères Parcé viennent de produire, en hommage à leur arrière grand-mère, gérante du domaine pendant un demi-siècle, Thérèse Reig, un vin muté sur grain à la bouche onctueuse, suave et élégante. Le domaine n'a pas présenté de vins à notre dégustation mais il n'y a aucune raison pour que les nouveaux millésimes ne suivent pas la trace des précédents!  (Bettane & Desseauve 2015, production de haute qualité, noté 3/5)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 92/100
  • note RVF : 16/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 30% grenache, 30% carignan, 30% counoise, 10% mourvèdre
  • Viticulture : Traditionnelle
  • Millésime : 2012
  • Période de consommation : à boire entre 2016 et 2024
  • Alcool : 14,5% vol.
  • Service : 15 à 16°C