Domaine André RIEFFEL, Crémant "EXTRA BRUT" 2016

75cl Blanc Alsace AOC Crémant d'Alsace

Domaine André RIEFFEL, crémant "EXTRA BRUT" 2016
Bio-dynamie
13,50 €
Domaine André RIEFFEL, crémant "EXTRA BRUT" 2016

PLUS QUE 1 EN STOCK

La note by Christian Walter

91/100

Lucas RIEFFEL nous offre une fois de plus un crémant de grande fraîcheur et non dosé ! Son pinot noir Kreuzel 2016 restitue à merveille l'expression juste du fruit ! Muscat, gewurztraminer, riesling "Brandluft" et pinot gris "Hagel", tout est mis en oeuvre pour obtenir des vins purs et de très belle concentration.

RIEFFEL André

C’est à Mittelberghem, l’un des plus beaux villages d’Alsace, entre Strasbourg et Colmar, près  du Mont Saint Odile que se trouve le Domaine André Rieffel.

Les caves datent du 16ème siècle et trois générations de vignerons s’y sont succédées : Julien Rieffel, qui démarre la mise en bouteille de ses vins et leur commercialisation en 1946, avec du Sylvaner, cépage très apprécié à l’époque, puis André son fils, qui développe et agrandit l’exploitation et enfin Lucas, qui conduit le vignoble depuis 1996.

Lucas Rieffel cherche avant tout à produire des vins de caractère, bien typés en fonction des cépages. La belle variété des terroirs du Domaine, constitue une formidable palette d’expression pour ce vigneron passionné. Le millésime 2012 sera la première vendange certifiée AB (agriculture biologique), après 3 années de conversion.

Au domaine, on cherche avant tout à respecter l’équilibre naturel de la vigne, en fonction de son terroir, et ce, par un travail intelligent tout au long de l’année. Les rendements sont volontairement limités, favorisant ainsi une belle concentration des vins.

Le vin

Le crémant de Lucas Rieffel ! Je l'adore, moi qui ne suis pas fan de crémants. Ce qui caractérise ce crémant c'est sa belle et longue trame minérale, entourée d'un fruit frais et élégant. Il accompagnera à merveille vos entrées, poissons crus, etc... 

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 70% auxerrois, 20% riesling, 10% chardonnay
  • Viticulture : Biologique (certifiée)
  • Elevage : élevé en foudre sur lies totales sans bâtonnages 8 mois / 12 mois d'élevage sur lattes
  • Millésime : 2015, non dosé, dégorgé mai 2017
  • Période de consommation : à boire entre 2017 et 2020
  • Service : 7 à 8°C
  • Accord mets-vins : snacking, sushis, sashimis