Marcel RICHAUD, Cru des Côtes-du-Rhône "RASTEAU" 2017

75cl Rouge Rhône Sud AOP Rasteau

Marcel RICHAUD, Cru du Côtes-du-Rhône "RASTEAU" 2017
Bio-dynamie
16,58 €

0,33€ fidélité

Marcel RICHAUD, Cru du Côtes-du-Rhône "RASTEAU" 2017

PLUS QUE 6 EN STOCK

La note by Christian Walter

92-94/100

Les vins du Domaine Marcel Richaud sont pleins, expressifs, ils restent élégants, le terroir s'exprime parfaitement, le soleil est maîtrisé ! Que dire de plus, les 2 commentaires suivants traduisent parfaitement les vins du domaine :
" Il existe bien peu de vignerons aussi exigeants et complets en France, de la vigne au chai, que Marcel Richaud. Il est arrivé au sommet de son art depuis qu’il dispose d’un chai de vinification et d’élevage à la hauteur de ses ambitions. Pour l’amateur, le travail de ce producteur, sur son vaste domaine de 60 ha, est une bénédiction. Toute sa gamme atteint un niveau remarquable et séduit immédiatement. Les vins gagnent année après année en finesse et en précision, tout en respectant l’équilibre et la maturité méridionales."
"Une belle définition du fruit avec cette belle épice, le jus est bien fait avec une matière concentrée mais diffuse. Le jus se montre de belle facture avec un fruit qui trace bien la texture et qui rafraîchit." (RVF, très grand domaine doté de terroirs fabuleux, noté 2/3)

RICHAUD (Cru des Côtes-du-Rhône)

Marcel et Marie Richaud créent le Domaine Richaud au début des années 1980 à Cairanne. Marcel Richaud reprend les terres familiales et travaille aux côtés de son père Gaston Richaud pendant plusieurs années. Marcel et Marie Richaud s'éloignent de l'agriculture conventionnelle pour s'orienter progressivement vers l'agriculture biologique. L'ensemble du vignoble est certifié Ecocert depuis 2008. A partir des années 90, grâce aux conseils d'amis vignerons du Beaujolais et à la rencontre avec Yann Rohel, Marcel commence à vinifier ses vins de façon "naturelle" sans aucun intrant, si ce n'est du soufre selon les difficultés du millésime.

En 2014, Claire et Thomas ses enfants, prennent la relève. Ensemble ils travaillent sur la replantation des coteaux de l'appellation afin de produire de grands "Cairanne" en blanc et rouge. Le domaine s'étend aujourd'hui sur 80 hectares entre Cairanne et Rasteau. L'ensemble des terroirs de l'appellation y sont représentés. L'agriculture biologique donne vie au sol, et le maximum de concentration et de richesse aux raisins. La vinification se fait sans intrant ( sans soufre, sans collage, sans filtration), l'élevage en foudres et demi-muids, dans la pure tradition des vins de la Vallée du Rhône.

Le vin

Nuances de tabac de fruits rouges (groseilles/framboises) et d'épices au nez. Riche et opulent avec des notes de cacao et de pain brûlé en fin de bouche. Les tanins du bois sont veloutés et fondus. Très belle longueur.

Une belle dimension aromatique, épice et herbes du maquis , le coté méditerranéen. Le jus est bien en phase avec une trame de de belle facture. Le jus est est serré , l'ensemble est vineux , cela reste un vin d'hiver mais que c'est bon. (RVF, millésime 2016, noté 16/20)

La presse spécialisée en parle

Il existe bien peu de vignerons aussi exigeants et complets en France, de la vigne au chai, que Marcel Richaud. Il est arrivé au sommet de son art depuis qu’il dispose d’un chai de vinification et d’élevage à la hauteur de ses ambitions. Pour l’amateur, le travail de ce producteur, sur son vaste domaine de 60 ha, est une bénédiction. Toute sa gamme atteint un niveau remarquable et séduit immédiatement. Les vins gagnent année après année en finesse et en précision, tout en respectant l’équilibre et la maturité méridionales.
Les vins : la qualité d'un domaine se juge dans sa capacité à gérer à la fois des vins de plaisir immédiat et des vins en devenir. De ce point de vue, Marcel Richaud atteint les sommets. Dès Les Buisserons, on sait où l'on est : le vin offre un jus précis, jovial, gourmand et si digeste ! Les Galets impose davantage de chair. Le blanc nous séduit par ses arômes sudistes (citron confit, miel) ; il reste droit. Le Rasteau impose le respect par sa dimension et son potentiel. À Cairanne, la cuvée du domaine est voluptueuse et fraîche, quand les saveurs du mourvèdre apportent à L'Ebrescade une envergure et une dimension incroyables. Il faut absolument garder ce dernier en cave et profiter des autres cuvées, juteuses dès aujourd'hui. (RVF, très grand domaine doté de terroirs fabuleux, noté 2/3)

Progressivement Marcel Richaud s'achemine vers la retraite tout en continuant à inspirer fermement le travail de ses enfants. Pour de nombreux amateurs il incarne justement une forme d'idéal du vigneron paysan, amoureux et respectueux de son sol et de ses vignes et recherchant la façon la plus simple et la moins interventionniste de l'exprimer. Ses vins sont toujours pleins de fruit et de souplesse, faciles à boire et donc idéalement adaptés à notre époque. (Bettane & Desseauve, production de haute qualité servant de référence, noté 3/5)

Caractéristiques

  • note RVF : 16/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 60% grenache, 40% carignan.
  • Terroir : Assemblage de Grenache et Carignan. issus du terroir des Buisserons et du Grand Vallat à Rasteau.
  • Vignoble : L'âge moyen des vignes est de 30 à 40 ans. Terroirs de petits côteaux exposés nord-est. Rendement de 25 hl/ha.
  • Viticulture : Biologique (certifiée), et pratiques biodynamiques
  • Vinification : Vendange manuelle avec tri sévère, égrappage partiel, rendements contenus 30 hl/ha. La vinification se fait sans intrant (sans soufre, sans collage, sans filtration).
  • Elevage : Elevage en cuve (50%), en foudre (25%) et en demi-muids (25%). Conservation à une température stable, en cave souterraine, jusqu'à leur commercialisation.
  • Millésime : 2017
  • Période de consommation : à boire entre 2019 et 2035
  • Alcool : 15,5% vol.
  • Service : 16 à 18°C, carafer dans sa jeunesse