Château PAVIE 2000, 1er grand cru classé A

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé A

Château PAVIE 2000
Stock épuisé
Château PAVIE 2000

La note by Christian Walter

100/100

Château Pavie rayonne dans l’élite de Saint-Emilion. Il règne dans le cercle très fermé des quatre Grands Crus Classés A : Angélus, Ausone et Cheval Blanc. Walter-Wine vous propose sa collection de Pavie dans des millésimes exceptionnels, et à parfaite maturité. Ne laissez pas passer cette occasion de déguster ces vins uniques, éblouissants de perfection.

PAVIE

C’est un vignoble exceptionnel favorisé par 3 micro-climats découlant de 3 micro terroirs: un plateau calcaire, une côte d’argile denses et profondes, un pied de côte sableux-argileux et graveleux. Protégé des vents du nord  donc peu exposé au gel, favorisé par un ensoleillement excellent et un terrain idéalement drainé car en pente, alliés à une pauvreté naturelle des sols, ce terroir, peu précoce, reste soumis aux risques climatiques. Gérard Perse son propriétaire depuis 15 ans a donc très rapidement orienté son action sur 3 fondamentaux: maîtrise des rendements, travail méticuleux des vignes, et élevage parfait des vins dans un chais entièrement rénové comptant parmi les plus fonctionnels de la région bordelaise. Le résultat est à la hauteur de ces choix: des vins remarquables, concentrés, riches dans leur jeunesse, pouvant se boire 20, 30 même 40 ans après une garde d’une dizaine d’années.

En viticulture, de nombreuses parcelles ont fait l'objet d'un plan de replantation; le palissage est rehaussé pour augmenter la surface foliaire. Taille à 6 bourgeons pour les vieilles vignes et à 2 pour les jeunes vignes, vendanges en vert, effeuillage, vendanges manuelles avec tri. La vinification est adaptée au strict potentiel de la récolte. Vingt cuves en bois thermorégulées accueillent la vendange pour une cuvaison de trois semaines. Fermentation malolactique en barriques. Elevage en barriques, en fonction des millésimes de 70% à 100% de bois neuf, de 18 à 32 mois.

La presse spécialisée en parle

Accordons à Gérard Perse d’avoir eu raison sur toute la ligne. Alors que d’aucuns considéraient comme prématurées et arrogantes ses affirmations selon lesquelles le 2000 de Pavie constituait la plus belle réussite à ce jour de la propriété, je dois avouer, après avoir dégusté ce vin en six occurrences en 2003, qu'il s'impose incontestablement comme l'un des bordeaux les plus gigantesques qui soient. Mis en bouteille en mars dernier, soit quelque neuf mois après la plupart de ses jumeaux, il s'annonce par un pourpre opaque et par un bouquet de minéral, de mûre, de cerise et de cassis nuancé de boîte à épices, de cèdre et de fleur blanche. En bouche, il révèle un beau déploiement de richesse en extrait, tout en manifestant une tonicité et une précision exquises. L'ensemble, dont la finale dure plus de 60 secondes, représente le style de vin que les détracteurs de Gérard Perse redoutaient de le voir produire - étonnamment apte à la garde, vinifié sans compromission, il traduit la quintessence de son terroir. La vie est trop courte pour qu'on fasse l'impasse sur un tel vin. Le 2000 de Pavie est un assemblage 60% merlot, 30% cabernet franc et 10% cabemet sauvignon issu de faibles rendements de 28-30 hl/ha. (Robert Parker avril 2003)

Just beginning to come around and strut its enormous potential, this wine at age 15 has been evolving like a glacier. The wine has an inky, opaque, plum/purple color and a stunningly rich nose of mulberries, bramble berries, blackberries, licorice and incense as well as touches of toast and graphite. Fabulously concentrated and full-bodied, with a multidimensional mouthfeel, this profound Pavie is in mid-adolescence. It should evolve and continue to drink well for at least another 30-40 years. This is clearly the first compelling effort made by the Perse family. (Guide Parker août 2015)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 100/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 60% merlot, 30% cabernet franc, 10% cabernet sauvignon
  • Classification : 1er Grand Cru Classé A
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2015 et 2055
  • Alcool : 13,5% vol.