Thomas MOREY, Chassagne-Montrachet 1er Cru "CLOS SAINT-JEAN" 2015

75cl Blanc Bourgogne, Côte de Beaune AOC Chassagne-Montrachet Clos Saint Jean 1er Cru

Thomas MOREY, Chassagne-Montrachet 1er Cru "CLOS SAINT-JEAN" 2015
57,50 €

1,15€ fidélité

Thomas MOREY, Chassagne-Montrachet 1er Cru "CLOS SAINT-JEAN" 2015

PLUS QUE 2 EN STOCK

La note by Christian Walter

92-93/100

Thomas MOREY a rompu avec le style familial aux vins boisés. S’inspirant des vins du domaine Jean-Marc Roulot, il s’inscrit dans cette nouvelle tendance qui élabore des vins élégants et élancés mais consistants.

MOREY Thomas (Chassagne-Montrachet)

Thomas Morey est la dixième génération de Morey à Chassagne-Montrachet. Ayant connu l’exploitation de ses grands-parents puis celle de ses parents sur laquelle il a travaillé 12 années, il a décidé de créer son propre domaine avec son épouse Sylvie en 2006, et signe son premier millésime 2007. Le domaine est basé à Chassagne-Montrachet compte neuf hectares de vignes répartis principalement sur Chassagne-Montrachet, mais aussi sur les villages des Maranges, de Santenay, Saint-Aubin, Puligny-Montrachet et Beaune.

Le vin

Le Clos Saint Jean est situé dans la partie supérieure de Chassagne-Montrachet. Historiquement réputé pour l'excellence de ses vins rouges fins et racés, il se décline aujourd'hui dans les deux couleurs avec un égal bonheur. Le Chassagne-Montrachet blanc est typé, sa robe est jaune or avec des reflets verts, limpide et scintillante. Le nez dégage des notes florales, de fleurs blanche, acacia, tilleul, chèvrefeuille, aubépine ; viennent ensuite les arômes minéraux avec des touches très nettes de silex, de fumé; le beurré du chardonnay est toujours présent. En bouche le vin est de bonne attaque, la matière se dévoile progressivement sur une trame plutôt sèche, avec une rondeur un peu timide encore, l’acidité est présente et porte bien le vin sur une finale moyenne de fleurs blanche, très agréable. Ce vin mérite d’être attendu, car souvent timide dans sa jeunesse. Quelques années en cave et il offrira un très beau visage, expansif, très chardonnay.

La presse spécialisée en parle

Fils de Bernard Morey, Thomas Morey est l’un des jeunes de Chassagne les plus doués de sa génération, à la vigne comme en cuverie. Il possède l’un des plus beaux patrimoines de vignes en premier cru du secteur et il s’affirme au fil des millésimes comme une grande signature de la côte de Beaune. Jouant sur la tension des vins, ce vigneron réussit à produire des cuvées d’une très haute expression, reflétant parfaitement la personnalité des différents terroirs. (Bettane & Desseauve, production de haute qualité pouvant servir de référence, noté 3*/5)

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% chardonnay
  • Classification : 1er Cru
  • Viticulture : Agriculture très raisonnée (lutte raisonnée)
  • Millésime : 2015
  • Période de consommation : à boire entre 2019 et 2026
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 11° à 13°, carafer dans sa jeunesse