Thomas MOREY, Chassagne-Montrachet 1er Cru "MORGEOT" 2015

75cl Blanc Bourgogne, Côte de Beaune AOC Chassagne-Montrachet Morgeot 1er Cru

Thomas MOREY, Chassagne-Montrachet 1er Cru "MORGEOT" 2015
54,17 €

1,08€ fidélité

Thomas MOREY, Chassagne-Montrachet 1er Cru "MORGEOT" 2015

La note by Christian Walter

91-93/100

Thomas MOREY a rompu avec le style familial aux vins boisés. S’inspirant des vins du domaine Jean-Marc Roulot, il s’inscrit dans cette nouvelle tendance qui élabore des vins élégants et élancés mais consistants.

MOREY Thomas (Chassagne-Montrachet)

Thomas Morey est la dixième génération de Morey à Chassagne-Montrachet. Ayant connu l’exploitation de ses grands-parents puis celle de ses parents sur laquelle il a travaillé 12 années, il a décidé de créer son propre domaine avec son épouse Sylvie en 2006, et signe son premier millésime 2007. Le domaine est basé à Chassagne-Montrachet compte neuf hectares de vignes répartis principalement sur Chassagne-Montrachet, mais aussi sur les villages des Maranges, de Santenay, Saint-Aubin, Puligny-Montrachet et Beaune.

Le vin

Élégants, minéraux, vifs, riches, soyeux et gourmands… Autant d'adjectifs pour qualifier les vins du domaine Thomas Morey. Découvrez chacun d'eux, blancs et rouges, villages, premiers crus et grands crus, à travers son histoire, son terroir et sa dégustation. Ce très beau secteur de Morgeot fait d'excellents vins blancs, gras, opulents, riches, onctueux, toutefois moins minéraux qu'un Ruchottes ou un Caillerets. Ces vins ont vraiment de la complexité. Ils sont riches et équilibrés et demandent au moins 5 à 7 ans pour se bonifier.

La presse spécialisée en parle

Fils de Bernard Morey, Thomas Morey est l’un des jeunes de Chassagne les plus doués de sa génération, à la vigne comme en cuverie. Il possède l’un des plus beaux patrimoines de vignes en premier cru du secteur et il s’affirme au fil des millésimes comme une grande signature de la côte de Beaune. Jouant sur la tension des vins, ce vigneron réussit à produire des cuvées d’une très haute expression, reflétant parfaitement la personnalité des différents terroirs. (Bettane & Desseauve, production de haute qualité pouvant servir de référence, noté 3*/5)

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% chardonnay
  • Classification : 1er Cru
  • Terroir : Les Brussonnes sont en légère inclinaison, les sols filtrants, peu profonds, avec de petits cailloux qui reposent sur la roche.
  • Viticulture : Agriculture très raisonnée (lutte raisonnée)
  • Millésime : 2015
  • Période de consommation : à boire entre 2019 et 2025
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 11° à 13°, carafer dans sa jeunesse