Domaine MONTCALMES, Terrasses-du-Larzac 2015

75cl Rouge Languedoc AOC Terrasses du Larzac

Domaine de MONTCALMES, "TERRASSES DU LARZAC" 2015
Bio-dynamie
Stock épuisé
Domaine de MONTCALMES, "TERRASSES DU LARZAC" 2015

La note by Christian Walter

94/100

"Les 2014 ne nous font pas regretter notre promotion à 4 étoiles de l'an passé. Frédéric Pourtalié a vinifié pour la Grange des Pères, Olivier Jullien et Alain Graillot. Il s'est installé en 1999 en Coteaux du Languedoc, dans le secteur des Terrasses du Larzac, un terroir à 300 mètres d'altitude, le plus élevé du Languedoc et qui donne des vins plus frais. Frédéric Pourtalié vinifie ses grenaches, syrahs et carignans terroir par terroir, prenant même le soin d'isoler les galets roulés des éboulis calcaires avant l'assemblage. La gamme de rouges compte désormais trois vins, un grenache d'une gourmandise qui fait penser au château Rayas, le-geai tout en élégance et la cuvée de Terrasses du Larzac, le vin aux tannins les plus fins du Languedoc, un vin de songes. La coulure sur les grenaches n'a pas permis la cuvée le-geai en 2013 mais 2014 consolera. On est en route vers la cinquième étoile." (Bettane & Desseauve, producteur de très haute qualité, noté 4/5)

MONTCALMÈS (Terrasses du Larzac)

Domaine Montcalmès : quand tradition rime avec perfection. D’un hameau - aujourd’hui abandonné - qui surplombait la vallée de l’Hérault, ce domaine a tiré son nom. L’exploitation familiale compte 22 hectares répartis sur les communes de Puéchabon, Aniane, St Jean de Fos et St Saturnin de Lucian, vinifiés en appellation Terrasses du Larzac. À 36 ans, Frédéric Pourtalié est à la tête du domaine Montcalmès, qu’il a transformé en cave particulière dès 1999. Sur ce terroir de galets roulés, il produit en biologique une cuvée rouge réputée pour sa finesse et son équilibre. Une exigence qui se retrouve de la vigne à la cave, où le vin est élevé durant 24 mois dans les anciens fûts de la Romanée-Conti. Entre arômes de cerise noire et épices, ce mélange de syrah (60%) grenache et mourvèdre reste soyeux et élégant, avec un potentiel de longévité de 10 ans et plus. Une exclusivité qui a déjà séduit les plus grandes tables régionales et françaises (Pourcel, Troigros, Gagnaire...).

Depuis dix ans, Frédéric fournit ainsi les plus belles tables régionales : les Pourcel (deux étoiles au Michelin), l'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (trois étoiles au Michelin), Michel Bras en Aveyron (trois étoiles au Michelin), mais aussi les Troisgros, Pierre Gagnaire, le Grillon à Paris. Les stocks s’arrachent comme des petits pains, entre les restaurants et le réseau des cavistes. Frédéric Pourtalié, qui vient de planter 2,5 ha de Syrah sur une défriche de garrigue en coteaux, trouve encore le temps de vinifier un 100% viognier en Vin de France vendu cette fois uniquement au caveau. Une cuvée spéciale "pour pallier la frustration des visiteurs".

Le vin

Plus languedocien dans son style que le-geai qui flirte avec les grands vins du Rhône Sud, avec un peu plus de tanicité, un soupçon d'énergie en plus. Assurément le plus fin Languedoc de l'année, aérien et subtil, une grâce incarnée. (Bettane & Desseauve millésime 2014)

Chatoyant, déjà très expressif, partagé entre floralité et épices, il reprend la finesse du 2012 avec un élan supplémentaire. La matière s'affirme sans pesanteur, avec une pulpe flatteuse mais fine, savoureuse de bout en bout. (RVF millésime 2013)

One of my favorite estates in the Languedoc is unquestionably that of the young Frederic Poutalie. His 2014 Terrasses du Larzac was tasted as a barrel sample, but shows loads of promise. Black raspberries, cassis, spice, saddle leather and garrigue characteristics all flow to a full-bodied, pure, polished red that has gorgeously sweet fruit and a great finish. It should shine right out of the gate, yet keep for a decade or more. The blend is 60% Syrah, 20% Grenache and 20% Mourvèdre that will see two years in a mix of once-, twice-used and older barrels. (Guide Parker avril 2017)

La presse spécialisée en parle

Les 2014 ne nous font pas regretter notre promotion à 4 étoiles de l'an passé. Frédéric Pourtalié a vinifié pour la Grange des Pères, Olivier Jullien et Alain Graillot. Il s'est installé en 1999 en Coteaux du Languedoc, dans le secteur des Terrasses du Larzac, un terroir à 300 mètres d’altitude, le plus élevé du Languedoc et qui donne des vins plus frais. Frédéric Pourtalié vinifie ses grenaches, syrahs et carignans terroir par terroir, prenant même le soin d'isoler les galets roulés des éboulis calcaires avant l'assemblage. La gamme de rouges compte désormais trois vins, un grenache d'une gourmandise qui fait penser au château Rayas, le-geai tout en élégance et la cuvée de Terrasses-du-Larzac, le vin aux tanins les plus fins du Languedoc, un vin de songes. La coulure sur les grenaches n’a pas permis la cuvée le-geai en 2013 mais 2014 consolera. On est en route vers la cinquième étoile. (Bettane & Desseauve producteur de très haute qualité noté 4/5)

Vigneron chevronné, Frédéric Pourtalié connaît une réussite amplement méritée depuis son premier millésime (1999). Partagé entre les communes de Puéchabon, d'Aniane, de Saint-Jean-de-Fos et de Saint-Saturnin-de-Lucian, le vignoble compte aujourd'hui 23 ha : de la syrah et du grenache implantés sur un plateau de calcaire lacustre orienté nord, ainsi que du mourvèdre sur un terroir de galets roulés qui évoque Châteauneuf-du-Pape. Dans une vaste cave pouvant accueillir deux millésimes, est élaborée une unique grande cuvée rouge d’assemblage : syrah (60 %), grenache (20 %) et mourvèdre, égrappés et pigés, élevés vingt-quatre mois en barrique, sans collage ni filtration, dans la tradition la plus classique. Le blanc de marsanne et de roussanne à parité, vinifié en barrique, existe depuis 2004. En quinze ans, Montcalmès est devenu une référence incontestable du Languedoc. (RVF grand domaine doté de terroirs fabuleux, noté **/***)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 91-93+/100
  • note Bettane & Desseauve : 18,5/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 60% syrah, 20% mourvèdre, 20% grenache. Rendements 25 à 30hl/ha. Vignes de 30 ans.
  • Terroir : Les vignes de syrah et de grenache sont implantées sur un plateau calcaire (calcaire lacustre) orienté au Nord.
  • Vignoble : Sur Aniane, les terrains étant orientés plein Sud et Nord-Ouest, nous avons implanté le mourvèdre (galets roulés type Chateauneuf-du-Pape). Sur St Saturnin, les parcelles de syrah et de grenache sont sur des sols en éboulis calcaire.
  • Viticulture : Biologique (certifiée)
  • Vinification : Les différents cépages sont vinifiés séparément. Vendange préalablement égrappée et foulée. Vinification sur levures indigènes. Macération d’environ 30 jours suivant le millésime. Pigeage exclusif sur les trois cépages.
  • Elevage : Vieillissement en fûts de chêne de un vin, deux vins ou plus pendant 24 mois. Assemblage des trois cépages deux mois avant la mise en bouteille. Mise en bouteille en Lune Vieille, vin non filtré.
  • Millésime : 2015
  • Période de consommation : à boire entre 2018 et 2027
  • Alcool : 14,0% vol.
  • Service : 16 à 18°C, carafer dans sa jeunesse