François LUMPP, Givry 1er Cru "CLOS du CRAS LONG" 2017

75cl Rouge Bourgogne, Côte Chalonnaise AOC Givry 1er Cru

François LUMPP, Givry 1er Cru "CLOS du CRAS LONG" 2017
Stock épuisé
François LUMPP, Givry 1er Cru "CLOS du CRAS LONG" 2017

La note by Christian Walter

93-94+/100

François Lumpp s’inscrit aujourd'hui avec Jean-Marc Joblot en tête de l'appellation Givry. Les vins sont d'une régularité exemplaire, de millésime en millésimes, avec des expressions parcellaires précises, et plus ou moins complexes en fonction des terroirs, de l'âge des vignes, de la date des vendanges ... François Lumpp élabore ses vins avec un gras et une longueur exceptionnels.

2018 résultat d'un cycle végétal, a été marqué une fois de plus par le sceau de l'identité particulière à cette année. En six mois se sont succédés un printemps avec une végétation fulgurante, parfois folle, une climatologie hostile alliant orages, humidité avec une pression de maladie inégalée et pourtant un début d'été sec et chaud avec des précipitations inégales mais salutaires, et une fin de cycle parfaite ayant permis une maturité optimale avec une qualité exceptionnelle et un volume normal. En 2018 la vigne a très bien résisté aux fortes chaleurs car le printemps avait permis de constituer des réserves en eau. On peut rappeler pour ceux qui nient le réchauffement climatique, que dans les années 1970 la moyenne des dates de vendanges était le 5 Octobre, la moyenne des 10 dernières années est le 15 Septembre. Il est encore tôt bien sûr pour donner une opinion définitive sur le caractère du millésime, mais on peut retrouver les qualités de fruit intense de 2015 et l'extrême maturité de 2003 avec un côté juteux propre à 2018. Bien qu'il n'y ait pas deux millésimes qui se ressemblent cette identité pourrait ressembler à un nouveau 1947, millésime de légende s'il en est...

Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle allocation.

LUMPP (Givry)

François Lumpp, viticulteur phare de l’appellation Givry, a contribué avec quelques autres, à hausser à un niveau prestigieux, l'appellation Givry, par un travail patient entamé depuis plus de vingt ans. Viticulteur à Givry depuis 1977, il s’est séparé de son frère et a créé son propre domaine en 1991. Le domaine compte aujourd'hui 10 hectares, exclusivement dans cette appellation.

Les vignes sont plantées à une altitude comprise entre 240 et 280 mètres, sur des pentes exposées Est-Sud-Est et Sud. Les Premiers Crus s’étendent dans la partie supérieure, sur des lieux-dits plus riches en cailloux. Le plus connu d’entre eux est le climat Clos-Jus, soit 6,5 ha d’un coteau pentu exposé Est. Plus de 90 % de la surface cultivée par le domaine est en Premier Cru.

Les rouges de Givry sont marqués par leur cépage (100% pinot noir) et ont une belle personnalité : leur robe est pourpre avec des reflets violacés, leurs arômes rappellent les fruits rouges et noirs, la violette, avec des notes fumées. Les vins s’arrondissent et s’assouplissent au bout de 3 à 5 années. Les blancs (100% chardonnay) révèlent également toutes les caractéristiques de ce cépage au travers d’arômes de fleurs blanches (tilleul, lys), de miel et de citron. Ils sont bien équilibrés et agréables en bouche, avec une robe limpide or clair. Ils ont une bonne longueur en bouche ainsi qu’un bon potentiel de garde.

Autant réputé pour ses blancs que pour ses rouges, François Lumpp élabore des vins avec un gras et une longueur exceptionnels. Le travail à la vigne est méticuleux, pour obtenir peu de raisins mais parfaitement sains et mûrs, et ses vinifications sous bois peu interventionnistes amènent des résultats constants millésimes après millésimes, alliant gourmandise et tension propre au terroir.

Le vin

Les rouges de Givry sont marqués par leur cépage (100% pinot noir) et ont une belle personnalité : leur robe est pourpre avec des reflets violacés, leurs arômes rappellent les fruits rouges et noirs, la violette, avec des notes fumées. Les vins s’arrondissent et s’assouplissent au bout de 3 à 5 années. Les blancs révèlent également toutes les caractéristiques du chardonnay au travers d’arômes de fleurs blanches (tilleul, lys), de miel et de citron. Ils sont bien équilibrés et agréables en bouche, avec une robe limpide or clair. Ils ont une bonne longueur en bouche ainsi qu’un bon potentiel de garde.

Une robe d'un rouge sanguin comme disait Colette : nous aimons sa pureté et sa profondeur, ses senteurs de roses en bouquet, de confiture de cerise noire. La bouche remarquable offre une amplitude rare, un coulis velouté enrobant chaque parcelle de tanin. Le boisé se fond dans cette matière noble. Il fera le bonheur des plus patients d'entre nous. (RVF, millésime 2015, noté 17,5/20)

Cras Long allie maturité et pulpe tout en relief. Voici un jus épatant, frais et généreux, cintré par un boisé blond délicat. (RVF, millésime 2016, noté 17,5/20)

La presse spécialisée en parle

Le Domaine François Lumpp naît à la suite d’une séparation. En 1991, François Lummp se sépare de son frère (avec lequel il cultivait la vigne depuis 1977), pour créer un domaine à son nom avec sa femme Isabelle. Parti de 3,5 hectares, le domaine a bien grandi. Très vite, le domaine devient l’une des stars de l’AOC Givry, en Bourgogne, où la grande majorité des vignes sont situées. François Lumpp a notamment planté des vignes issues de sélections massales en provenance du Clos du Tart, en Bourgogne. François Lumpp et Pierre, son fils aîné, proposent une belle gamme de givrys parfaitement constitués. Les blancs sont portés par un fil conducteur minéral, ce qui permet de les apprécier jeunes mais aussi de les garder en cave de nombreuses années. Les rouges ont une classe folle et se présentent comme des modèles d’élégance, des vins de grande précision qui disposent d'une incroyable capacité à digérer leur élevage boisé. Le domaine continue d’évoluer, avec de nouvelles plantations qui viennent étoffer la gamme. Les vins sont réguliers, hautement recommandables, tant en qualité qu’en matière de prix. (RVF, très grand domaine doté de terroirs fabuleux, noté 2*/3)

C’'est désormais Baptiste Lumpp, le fils de Vincent, qui est aux commandes du domaine situé dans le hameau de Poncey à Givry. Il cultive en mode raisonné neuf hectares, principalement sur 8 premiers crus de Givry, avec des vignes âgées de 10 à 60 ans, dont le clos Saint-Paul en monopole, en cours de replantation. Les vendanges sont manuelles, les vinifications avec cuvaisons plutôt longues et bien moins interventionnistes que par le passé. Baptiste fait partie de cette jeune génération de vignerons défenseurs de leur métier et d’un travail de qualité. Les vins ont réellement gagné en élégance ces dernières années et le domaine mérite une progression dans notre guide. (Bettane & Desseauve, production de haute qualité pouvant servir de référence dans son secteur, noté 3*/5)

Caractéristiques

  • note RVF : 17,5/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% pinot noir
  • Classification : 1er Cru
  • Terroir : Oxfordien supérieur, calcaires de Nantoux, calcaires disposés en bancs séparéés par de fines marnes.
  • Viticulture : Agriculture très raisonnée (lutte raisonnée)
  • Elevage : L’élevage 12 mois en fûts de chênes, 30% fûts neufs, le reste en fûts d’un et deux vins.
  • Millésime : 2017
  • Période de consommation : à boire entre 2019 et 2027
  • Alcool : 13,0% vol.
  • Service : 16 à 18°C, carafer dans sa jeunesse