Domaine Sébastien BOBINET, Saumur-Champigny "HANAMI" 2014

75cl Rouge Loire AOC Saumur-Champigny

Domaine BOBINET, Saumur-Champigny "HANAMI" 2014
Bio-dynamie
Stock épuisé
Domaine BOBINET, Saumur-Champigny "HANAMI" 2014

La note by Christian Walter

89/100

Hanami est un vin souple et gourmand. C’est un vin sur le fruit, d’une texture aérienne et fluide, à l’aromatique éclatante. Amatéüs Bobi est la cuvée historique du domaine. L’équilibre entre structure et minéralité en est la signature. C’est un vin structuré par de beaux tanins fins et veloutés, au nez explosif d’une riche complexité. Si intensément minéral qu’il ne peut nier son terroir !

BOBINET

Le domaine Bobinet est situé à la sortie de Saumur, dans le hameau de Beaulieu. La plupart des vignes se trouvent à deux pas de la cave, sur le coteau de Saumur et un peu plus loin entre Dampierre et Souzay. Le terroir su Saumurois se distingue par l'omniprésence du tuffeau, roche calcaire tendre. La tuffe à la particularité de restituer correctement les réserves hydriques aux racines de la vigne qui réussissent à creuser profond. Le calcaire donne une très belle acidité aux vins. Le paysage du saumurois est marqué par la présence de la Loire et le climat à tendance océanique est tempéré.

Le tri au moment de la coupe doit être minutieux. On élimine les fruits qui manquent de maturité et ceux dont la qualité sanitaire n’est pas irréprochable. Ces raisins sains et mûrs sont récoltés en caisses de 20 kg pour éviter l’écrasement et les garder intacts jusqu’à la cave. La vinification parcellaire est effectuée en cuve béton.

La macération est pelliculaires ou carbonique. La macération pelliculaire (ou traditionnelles) consiste à immerger le raisin égrappé dans son jus le temps d’en extraire la couleur, les tanins et les arômes, entre autres. La macération carbonique consiste à faire macérer le raisin en grappes entières dans une cuve chargée de gaz carbonique. L’extraction s’effectue à l’intérieur du grain, selon un principe enzymatique, et se concentre sur les arômes. La fermentation est effectuée qu'avec des levures indigènes, c’est-à-dire les levures naturellement présentes sur le raisin. 

Le vin

Hanani est un vin souple et gourmand. De cépage cabernet franc, cette cuvée résulte de l’assemblage de raisins de différentes parcelles. C’est un vin sur le fruit, d’une texture aérienne et fluide, à l’aromatique éclatante. 

Dans le respect de la terre et de la vigne, Stéphane Bobinet est au service du fruit avant tout. La cuvée Hanami est typée par le Cabernet Franc qui séduit par ses arômes de groseille, de griotte et d’alisier. La bouche est une explosion de fruit très fraîche, juteuse et légèrement grasse. La rondeur en fin de bouche s’associe à l’amertume pour un équilibre croquant et frais. (Christian Walter juin 2015)

La presse spécialisée en parle

Vin sur le fruit d'une grande buvabilité. Même raisin vinifié pour partie en macération carbonique et l'autre partie en macération pelliculaire, le tout assemblé avant mise en bouteille. après un élevage en bois (contenant non marquant) de 4 mois, le vin ressemble à ce que l'on recherchait : une matière fine et aérienne avec du fond et une aromatique très expressive de cabernet très fruité, le tout doté d'une grande fraîcheur. Un vrai vin estival qui fait des ravages en ce moment, notamment sur Paris.

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% cabernet franc
  • Terroir : Le terroir se distingue principalement par l’omniprésence du tuffeau. La tuffe a la particularité de restituer les réserves hydriques à la vigne et creuser profond vu la tendreté de la roche.
  • Viticulture : Biologique (certifiée)
  • Millésime : 2014
  • Période de consommation : à boire entre 2016 et 2019
  • Alcool : 12,0% vol.
  • Service : 17 à 18°C, passage en carafe conseillé