LE ROC DES ANGES, Côtes Catalanes ''SEGNA DE COR'' 2017

75cl Rouge Roussillon IGP Côtes Catalanes

LE ROC DES ANGES, Côtes Catalanes ''SEGNA DE COR'' 2017

EXPIRE DANS 17 JOURS !

Bio-dynamie
12,92 €

0,26€ fidélité

LE ROC DES ANGES, Côtes Catalanes ''SEGNA DE COR'' 2017

EXPIRE DANS 17 JOURS !

La note by Christian Walter

91-92/100

Quelle ascension fulgurante pour ce domaine né en 2001 ; Marjorie et Stéphane GALLET hissent LE ROC DES ANGES parmi les tous premiers domaines du Languedoc-Roussillon. Les sols sont de schistes avec des surfaces constitués de sable (sols pauvres, filtrants, minéraux). Les vignes âgées de 50 à 110 ans, côtoient de jeunes vignes en sélection massales. Les rendements sont maîtrisés à 20hl/ha. La viticulture est biologique (certifié par bureau Véritas) et en biodynamie depuis 2011 (membre de Biodyvin).

Les vins : LLum et Segna de Cor sont deux cuvées d'assemblages blanc et rouge, des vins de caractères accessibles. Viennent ensuite les vins de terroir, tous en mono-cépage, avec des élevages doux, et qui expriment parfaitement terroirs et cépages.
Les blancs : Imalaya est un 100% carignan gris immensément complexe, Iglésia Vella 100% grenache gris, Pi Vell 100% macabeu.
Les rouges : Asterolide 100% mourvèdre est un vin de race et sanguin, Australe 100% serine (sélection massale plantée à Saint Joseph, variété ancienne de la syrah, une "côte-rôtie sauvage" du Roussillon), Unic 100% grenache noir, viennent ensuite les carignan, Reliefs carignan vieilles vignes, Las Trabasseres 100% carignan sur schistes purs et 1903 également 100% carignan !

LE ROC DES ANGES (Côtes Catalanes)

Le vin et le cheval sont nos deux passions communes. Elles nous ont nourris et fait grandir. Je suis née à Grenoble, j’ai grandi à la campagne, les vignes de Condrieu et de Côte-Rôtie ont toujours habité mon regard d’enfant et d’adolescente. Mes parents aimaient le vin. Les tablées familiales ont fait le reste, ma voie était tracée. Stéphane a grandi en Normandie, en plein air. Gamin très indépendant, il partait toujours avec son vélo et ses cannes à pêche et revenait tard le soir à la maison ; il passait aussi beaucoup de temps à la ferme d’à côté pour donner un coup de main. Nous nous sommes rencontrés à l’école d’agronomie de Montpellier, le club d’équitation a scellé notre relation. Le dimanche, nous faisions des escapades dans le Roussillon, loin de tout. Nous ne venions pas en touristes mais en curieux des vignes, elles nous impressionnaient beaucoup.

Une fois diplômés, nous sommes venus ici en 2000. J’ai travaillé un temps chez Gérard Gauby. Avec lui, j’ai acquis non pas une technique mais une manière de penser le vin. Stéphane a pris la direction technique d’un grand domaine à Maury, je suis partie en quête de vignes pour créer le domaine. Des parcelles m’ont bluffée tellement elles ressemblaient à celles de la Côte-Rôtie. Il y en avait une plantée de carignan sur une veine de quartz ; un coteau au sol blanc, posé au milieu des schistes noirs. Ce lieu-dit s’appelait le Roc Blanc car la nature avait donné cette veine éclatante de quartz. ''Le Roc des Anges'' est né de cette dualité, on était en février 2001, j’avais 23 ans. J’ai trouvé une petite cave à Tautavel.

Le vin

Porté sur la fraîcheur, la limaille, le grillé et le floral, le nez évoque un grand blanc. La bouche est tout aussi minérale et complexe, à la fois juteuse et aiguisée, subtile et énergique. Un tour de force, qui a survolé avec grâce notre dégustation à laveugle. (Bettane & Desseauve millésime 2014, noté 18/20)

La presse spécialisée en parle

La sensibilité, la technicité et la ténacité de Marjorie et Stéphane Galet sont récompensés par un succès amplement mérité. Ils ont créé un domaine phare du Roussillon, doté depuis 2014 dune cave qui leur permet daller encore plus loin dans lexpression du terroir, tout comme la biodynamie dont ils sont imprégnés. Avec des vignes aujourdhui essentiellement situées sur Montner, terroir somptueux pour les blancs précis et minéraux quils affectionnent, ils continuent de planter et de diversifier les sols pour conquérir de nouvelles expressions sur les rouges. Revers de la médaille : de plus en plus de cuvées parcellaires, aussi passionnantes que trop rares. La gamme est très complète, notamment en IGP des Côtes Catalanes (blancs ou rouges). On na donc que lembarras du choix et seuls les prix relativement élevés empêchent de tout acheter. Sintéresser à une cuvée moins onéreuse, telle que lIGP llum prend donc tout sous sens. Mais il serait dommage de rater une pépite telle que la cuvée cioran, un vin non millésimé, à réserver aux véritables aficionados qui sauront lapprécier. (Bettane & Desseauve, producteur de très haute qualité, noté 4/5)

Vignerons brillants et perfectionnistes, Marjorie et Stéphane Gallet travaillent ensemble depuis 2008 ; ils ont su imposer un ton très personnel à leur production, issue d’une majorité de vieux grenaches et carignans. Le domaine est désormais certifié en agriculture biologique et en biodynamie, et les vins ont acquis une finesse hors du commun. Si la cuvée 1903 (100 % carignan) a beaucoup contribué à la notoriété du domaine, Iglesia Vella (grenache gris de 60 ans) et L'Oca (macabeu sur schistes et argiles) en blanc s’affirment désormais au même niveau. La gamme s’est étoffée de nouveaux vins époustouflants (Chamane, muscat d’altitude sur schistes, Imalaya, carignan gris sur granit...). La montée en puissance du domaine est impressionnante ; elle s'accompagne d'une certaine forme de radicalité stylistique dans laquelle nous ne nous retrouvons plus. Sous prétexte de pureté et de tranchant, trop de cuvées confinent à la maigreur. Nous enlevons donc une étoile en espérant que ce signal pousse les vignerons à insuffler davantage de chair et de plaisir dans leurs créations. (RVF)

Caractéristiques

  • note Bettane & Desseauve : 18/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 33% grenache noir, 33% carignan, 33% syrah
  • Terroir : Sols superficiels de schistes anciens issus de la compression d’argiles pures, riches en silice. Versant Nord de Força Réal, village de Montner, Pyrénées-Orientales.
  • Vignoble : Age des vignes 40 ans
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (certifiée)
  • Vinification : Rendements 25 hl/ha, vendanges manuelles en caisses de 20 kg, fermentation en levures indigènes, en cuve béton de 24 à 65 hl, grains entiers et grappes entières, cuvaison allant de 10 à 15 jours.
  • Elevage : 8 mois
  • Millésime : 2017
  • Période de consommation : à boire entre 2019 et 2023
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 15 à 16°C