LE CLOS DU CAILLOU, Châteauneuf-du-Pape "LES SAFRES" 2016 magnum

150cl magnum Rouge Rhône Sud AOC Châteauneuf-du-Pape

Domaine LE CLOS DU CAILLOU, Châteauneuf-du-Pape "LES SAFRES" 2016 magnum
Bio-dynamie
78,00 €
Domaine LE CLOS DU CAILLOU, Châteauneuf-du-Pape "LES SAFRES" 2016 magnum

PLUS QUE 3 EN STOCK

La note by Christian Walter

94/100

Le CLOS du CAILLOU se trouve à cheval sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape et Côte-du-Rhône. Le domaine produit des vins en agriculture biologique et évolue vers la biodynamie. Les vins sont riches, mais restent élégants. Les 2016 s'annoncent exceptionnels ! Toutes les cuvées sélectionnées, Les Safres, Les Quartz, La Réserve sont unanimement notées 92 - 94 - 96 - 98 et 100/100 par les meilleurs dégustateurs. (Exceptionnel La Réserve 2012)

LE CLOS DU CAILLOU

Idéalement situé au Nord-Est de l’appellation, sur la commune de Courthézon, le vignoble du domaine s'étend sur 9 hectares de vignes en appellation Châteauneuf-du-Pape et 44 hectares en appellation Côtes-du-Rhône situé en limite de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Le Clos est quant à lui enclavé au milieu de l’appellation Châteauneuf-du-Pape,  résultant du refus de visite des experts, chargés de la délimitation de l’appellation. Il représente actuellement 17 hectares de vignes, sur des terroirs exceptionnels, offrants de grands vins, riches et soyeux. Le vignoble est entièrement conduit en agriculture biologique, et évolue vers la biodynamie.

Le vignoble est riche de cépages rouges, offrant un large panel aromatique, aux vins d’une grande complexité. Le grenache représente la majorité de notre encépagement s’adaptant avec facilité au climat méridional, sec et chaud. Il offre des vins d’une grande gourmandise. Ce cépage, roi de notre appellation, s’assemble avec merveille au mourvèdre, syrah, cinsault, carignan, counoise, vaccarése, apportant chacun leur touche de personnalité. Les blancs, représentés par les cépages viognier, roussanne, clairette (rose et blanche), bourboulenc et grenache blanc, représentent 10% de notre production.

Les terroirs sont principalement constitués de sables sur un sous-sol marneux sur les Lieux-dits "Les Cailloux", et "Les Cassanets". Ce terroir est très intéressant puisqu'il présente l’intérêt d’être très filtrant, d’évacuer de ce fait les excès d’eau très rapidement. Ce terroir permet aux raisins de mûrir plus rapidement, de présenter une précocité très marquée (15 jours par rapport à un terroir de galets). Les vins issus de ce terroir se caractérisent par la finesse, l’élégance, des tanins souples et d’une manière générale un style très bourguignon.

Les rouges sont vinifiés simplement et naturellement, en cuves béton ou en cuves tronconiques bois thermorégulées. L’enclenchement de la fermentation est ensuite orchestré grâce à  l’aide précieuse des levures indigènes présentes dans le vignoble, apportant la typicité de nos terroirs. Les macérations s’échelonnent de 20 jours à 40 jours, en fonction des cuvées et en fonction du potentiel du millésime. Une fois les fermentations terminées, l’élevage prend place. C’est dans la galerie souterraine creusée dans le safre, que le vin va s’éveiller et s’affiner pendant une quinzaine de mois.

Le vin

Nez tout en élégance et en finesse, sur des arômes d’écorces d’agrumes et de fruits à noyau. La bouche est superbement puissante sur des arômes de fruits noirs, de myrtille, infusés au bâton de réglisse. On y retrouve également des notes de tabac frais et d’épices douces.

Made from close to 100% Grenache and all from sandstone soils, the 2016 Châteauneuf-du-Pape Les Safres offers more framboise, strawberry and kirsch-like notes to go with a full-bodied, layered style on the palate. Ripe, textured, and incredibly sexy, yet with building tannin (it’s more structured than the traditional cuvée), it's going to just sing on release, yet keep for 15+ years of more. (Jeb Dunnuck octobre 2017)

The 2016 Chateauneuf du Pape Les Safres delivers crisply defined cherry fruit, a richly tannic mid-palate and a long, focused, velvety finish. It looks likely to need a bit of cellaring but to be capable of aging up to two decades. (Guide Parker octobre 2017)

La presse spécialisée en parle

Disposant d'installations performantes et adaptées, Sylvie Vacheron s'appuie sur un vignoble situé au nord-est de l'appellation dont une partie produit d'excellents côtes-du-rhône, tout proche des terres de Châteauneuf-du-Pape. Les côtes-du-rhône atteignent un très haut niveau d'expression, avec des matières habilement élevées et longues. Pour les châteauneuf-du-pape, ils ont rejoint le cercle très restreint des plus beaux vins de l'appellation et sont déclinés selon la nature de leur terroir. Le style des vins est désormais bien au point, assez en puissance ce qui les simplifie un peu dans leur jeunesse mais avec de nobles tanins en finale. La cuvée quartz semble toujours un peu plus nerveuse et complexe que safres. Sur 2015, la cuvée réserve est une grande réussite. (Bettane & Desseauve)

Clos du Caillou, under the helm of the Vacheron family, with Bruno Gaspard as winemaker and Philippe Cambie as consultant, continues to release a bevy of brilliant Côtes du Rhônes and Châteauneuf du Papes. As I wrote last year, the style has shifted slightly towards the more elegant side of the spectrum and apparent with the 2015s, which at times had me wishing for slightly more density and breadth, especially with the top cuvees. Nevertheless, the wines are brilliant and the 2015 vintage as a whole is a more streamlined, elegant vintage. The 2016s appear to be a return to wines with more oomph, density, and depth, and I think are a clear step up. (Jeb Dunnuck)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 93-95/100
  • note Jeb Dunnuck : 93-96/100 Jeb Dunnuck
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 95% grenache, 5% mourvèdre, vaccarèse et cinsault. Vieilles vignes 57 à 70 ans.
  • Terroir : Sols composés de sables et de safres (sables compactés), sur le lieu-dit "Les Bédines", conférant au vin finesse et souplesse.
  • Viticulture : Biologique (certifiée)
  • Vinification : Vendanges manuelles avec tri à la vigne puis en cave. Eraflage à 100%, puis fermentation en cuves tronconiques bois par les levures indigènes. Pigeages et délestages sont effectués durant toute la macération du raisin (32 jours).
  • Elevage : En foudres et en fûts pendant 14 mois.
  • Millésime : 2016
  • Période de consommation : à boire entre 2020 et 2035
  • Alcool : 15,0% vol.
  • Service : 15 à 16°C, passage en carafe conseillé
  • Accord mets-vins : Canard rôti à la mangue et au thym. Filet de colvert façon bourguignonne et sa crème du Barry. Perdreaux farcis.