Domaine Anne GROS, "LES FONTANILLES" 2016

75cl Rouge Languedoc AOC Minervois

Domaine Anne GROS, "LES FONTANILLES" 2016
Stock épuisé
Domaine Anne GROS, "LES FONTANILLES" 2016

La note by Christian Walter

92/100

Le millésime 2016 fait partie des millésimes bâtis pour la garde de par son exceptionnelle puissance. Un fruité très pur, une droiture et tension exemplaires promettent une tenue dans la lignée des 2008, 2010 et 2013. Les vins de Anne Gros sont d'une précision diabolique, presque mathématique ! Ici rien n'est laissé au hasard, l'ensemble du processus est parfaitement maîtrisé. Un vrai travail d'orfèvre.

ANNE GROS & TOLLOT

Vigneronne réputée en Bourgogne, Anne Gros s’est lancé un nouveau défi en 2007, et décide de faire du vin dans …. le Languedoc, avec un autre grand nom de la profession,  Jean-Pierre Tollod, son compagnon de longue date. Un vignoble à Cazelles séduit alors les deux passionnés.

Des sols argilo-calcaire et grès à la prometteuse diversité, d’autres cépages qu’en Bourgogne, Grenache, Carignan, Cinsault et Syrah, des vignes de qualité et d’âges divers, plantées à 220 m d’altitude comme à Vosne-Romanée, un vignoble idéalement situé au pied de la Montagne Noire entre Minervois et Saint Chinian, autant d’atouts qui séduisent les deux passionnés, qui ont le coup de foudre pour un domaine à Cazelles.

Mais faire du vin dans le Minervois implique de travailler avec des variétés de raisins différentes, et de produire des cuvées d’assemblages, non seulement des mono cépages. "Je sais faire du pinot noir. Je croque les grains, je goûte les peaux, les jus, les pépins. Et je sais alors à quel moment il faut vendanger" dit Anne Gros. Elle sourit, se rappelant ses premières expériences avec les cépages du Minervois. Son savoir-faire acquis en Bourgogne n’a pas suffi. "Je me suis trompée avec le Grenache, j’ai voulu le vendanger trop tôt. Puis, j’ai attendu, et c’était trop tard. Le vin s’est révélé trop sucré. J’ai du apprendre". Très attendu, leur premier millésime en 2008 a été applaudi par la profession, et depuis, millésime après millésime, les vins gagnent en élégance, en profondeur. Le travail de la vigne se fait dans un souci constant de préserver la bio-diversité, les sols, les hommes, les plantes, les terroirs. Entre bio et biodynamie, Anne Gros aime à parler de viticulture raisonnée, celle qui correspond à un travail de vigneron. 

Le vin

C’est un terroir complexe orienté Nord Ouest constitué de petites parcelles entourées de garrigues, pins, thyms et romarins sauvages qui abritent 4 cépages. C’est une cuvée qui associe la maturité et la fraîcheur dans un bouquet de fruits rouges et noirs avec des notes poivrées.

Half of the 2016 Minervois Les Fontanilles aged in oak, the rest in tank. The blend of Syrah, Grenache, Carignan and Cinsault is from a plot on cool, north-facing terroir that is surrounded by garrigue, and those elements—rosemary, thyme, bay leaf—figure prominently in the wine, infusing the bright red-cherry fruit with hints of resinous herbs. Medium to full-bodied, it's crisp and long on the finish, ending with mouthwatering acidity. (Guide Parker avril 2018)

La presse spécialisée en parle

Vigneronne bourguignonne de renom, Anne Gros et son mari Jean-Paul Tollot se sont lancés en 2007 dans l’aventure languedocienne ; ils s’y dépensent sans compter. Achat de vignes sur sols argilo-calcaires et grès à Cazelles, aux confins du Minervois et de Saint-Chinian, construction d’une cave réellement fonctionnelle… Dès le premier millésime 2008, la gamme des vins est cohérente, soignée, avec des cuvées qui se révèlent plus sudistes dans les arômes que dans les profils de bouche. Les résultats obtenus en quelques années placent le domaine parmi les acteurs majeurs du Minervois. (RVF)

Nouvelle venue en Minervois, Anne Gros s'est associée à Jean-Paul Tollot pour s'aventurer hors des Richebours ou des Echezeaux. Ils sont installés dans un complexe ultra moderne, avec la ferme intention de réaliser ici des vins de saveur. La fraîcheur est le fil rouge de leurs cuvées, qui présentent une belle unité de style. (Bettane & Desseauve)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 92/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : Syrah, Grenache, Carignan, Cinsault
  • Terroir : Marnes, grès, argilo-calcaire
  • Vignoble : Vignes de 20 à 50 ans
  • Viticulture : Agriculture raisonnée (lutte raisonnée)
  • Vinification : Bourguignonne, égrappage total
  • Elevage : 50% fûts et cuve inox
  • Millésime : 2016
  • Période de consommation : à boire entre 2018 et 2023
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 15 à 16°C, passage en carafe conseillé
  • Accord mets-vins : Ce vin accompagne particulièrement bien les viandes grillées et les barbecues.