LA TAILLE AUX LOUPS, Montlouis "DEMI-SEC" 2016

75cl Blanc Loire AOC Montlouis-sur-Loire

LA TAILLE AUX LOUPS, Montlouis "DEMI-SEC" 2016
Bio-dynamie
27,08 €

0,54€ fidélité

LA TAILLE AUX LOUPS, Montlouis "DEMI-SEC" 2016

La note by Christian Walter

92-94/100

Jacky Blot a tracé la voie à la génération montante de Montlouis. Pour ce qui est des secs, Jacky Blot travaille sans malo. Avec des fermentations en barrique et des élevages en fûts très au point, il a su donner un nouveau souffle à l'appellation. Effervescents et liquoreux sont d'égale réussite. Aujourd'hui le domaine compte 25 hectares de chenin au bord de la Loire et du Cher, dont 5 hectares sur Vouvray. (Bettane & Desseauve, producteur exceptionnel qui représente le sommet absolu de l'appellation)

Le domaine est noté 5*/5 au guide Bettane et 2*/3 à la Revue de Vins de France. La viticulture est certifiée agriculture biologique (AB) avec le label européen Eurofeuille. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

LA TAILLE AUX LOUPS (Montlouis-sur-Loire)

Jacky Blot s'est installé sur l'appellation Montlouis sur Loire en 1989, et a depuis étendu son vignoble de l'autre côté de la Loire, à Vouvray. Infatigable défenseur du cépage chenin, il a le désir d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement avec notamment le retour aux charrues, qui faisait sourire il y a 20 ans... Les vendanges exclusivement manuelles avec tris successifs sur table, sont réalisées, lorsque le raisin a atteint sa parfaite maturité. L'objectif étant de rentrer en cave un fruit pur et sain, qui ne nécessitera aucune intervention en cave. Le vin se fait avant tout dans la vigne !

Dans le vigne, le terroir est un calcaire de tuffeau, les vignes sont âgées de plus de 50 ans, encépagement est 100% chenin, la culture est biologique, les rendements sont limités à 30-35 hl/ha, pour une concentration naturelle de la matière dans les raisins. Les vendanges sont exclusivement manuelles, par passage successifs dans les parcelles et tris effectués sur table. Les raisins sont ensuite transportés en caisses plates jusqu'au chai pour le pressurage. Tout est mis en oeuvre pour respecter chaque année la quintessence du terroir, dans le respect et la particularité du millésime.

Dans la cave, les vinifications sont naturelles en barriques. Le travail engagé dans les vignes est naturellement prolongé dans la cave. Aucun levurage, ni aucune chaptalisation n'est effectué. Elevage en barriques de chênes dont l'âge moyen est de 5 ans, le parc étant renouvelé de 10% tous les ans.

A partir de début septembre, le domaine effectue un prélèvement systématique une fois par semaine dans les différentes parcelles. Le Domaine a été parcellisé, afin d’obtenir sur chacune d’elle (une trentaine environ) une entité d’âge de plantation, de type de sol et d’orientation. Sur toutes les parcelles, il prélève une cinquantaine de grains de raisin dans toutes les expositions, de façon à permettre le plus de précision possible. Ces prélèvements permettent de visualiser l’état sanitaire de la récolte, l’évolution de la grosseur du grain, et de définir au mieux la maturité. Un historique de chaque parcelle a été établi depuis dix ans, ce qui permet une approche très précise afin de commencer les vendanges au meilleur endroit, au meilleur moment.

La presse spécialisée en parle

Ancien courtier, Jacky Blot traça la voie pour la génération montante de Montlouis, dans le début des années 1990. En reprenant des vignes sur cette appellation, il en est devenu un vrai chef de file. Convaincu du potentiel des terroirs de la Loire, il s'inspire de ses visites dans le vignoble français pour élaborer son vin bio, qu'il souhaite élever pur et sans sucres résiduels. Il entreprend des labours et des vendanges manuelles, des pratiques peu courantes à l'époque. Pour ce qui est des secs notamment, la encore, Jacky Blot a des perspectives, puisqu'il travaille sans malo, avec des fermentations en barriques et des élevages très au point. Aujourd'hui le domaine compte 25 hectares de chenin au bord de la Loire et du Cher, dont 5 hectares sur Vouvray. Pour d'obscures raisons administratives, son chai étant du mauvais coté de la Loire, les vouvrays du domaine ne portent plus le nom de leur appellation. On ne peut que rester perplexe quand une appellation s'ampute de ses meilleurs vins en les obligeant à se déclasser en vin de France ! Car au fil des millésimes, Jacky Blot affine son style. Ses blancs sont des étoiles filantes qui se détachent de toute notion terrienne, droits comme des i avec des acidités ciselées. A Montlouis-sur-Loire, l'identité finement fumée et la force minérale vont crescendo dans les-Hauts-de-Husseau (ex-cuvée Rémus) et le Clos-Mosny, vigoureux, tonique, infusé d'une myriade de petits amers scintillants. Bretonnière, sur Vouvray présente une intensité aromatique et minérale. Le Clos-de-Venise séduit par son attaque franche, le milieu de bouche diffuse de belles notes exotiques, une finale très persistante sur la goyave et la passion. Un vin très large qui ravira tous les amateurs de grands chenins. Le triple-zéro reste une des références en bulle de Loire. Il faut venir tenter sa chance à la propriété, car les cuvées sont prises d'assaut. (Bettane & Desseauve, producteur exceptionnel qui représente le sommet absolu, noté 5*/5)

Vigneron entreprenant et commerçant hors pair, Jacky Blot a énormément fait pour Montlouis-sur-Loire, où il a été le premier à élever longuement les vins en fût. Installé depuis 1989, il a ensuite pris pied à Vouvray sur de beaux terroirs qu'il a parfaitement su valoriser. À noter que, comme pour François Chidaine, ses derniers vins sortent désormais en Vin de France, à la suite de la décision, fort contestable, du syndicat de Vouvray. La gamme des vins est complète : Triple Zéro est une bulle de référence. La gamme des secs, bien élevés et civilisés, est déclinée par terroirs. Ceux-ci sont exposés au Sud et donnent naissance à des chenins qui séduisent par leur suavité et tendresse à l'image des Clos Michet et Mosny ; le Clos du Hochet (fine couche d'argiles sur calcaire) et Les Hauts de Husseau s'affirment avec une minéralité ferme plus prononcée.
Les vins : bien fourni en saveurs grillées et en notes de fruit jaunes, Triple Zéro, fermenté et élevé en fût, est un exemple de pétillant naturel extrêmement savoureux et profond. Le brut Tradition se montre plus léger, et présente un dosage un peu marqué. En revanche, les expérimentations de vieillissement prolongé sur lattes ont donné un beau fruit à l'extra-brut Tradition 2008 qui se révèle avec une bulle raffinée et des nuances truffées. Les secs 2017 ont été récoltés à juste maturité pour conserver une fraîcheur appétente. Ils sont enveloppés par un élevage soigné, d'une patine grillée séductrice, à l'image du Rémus, assemblage gourmand de différentes parcelles. Issu du terroir le plus frais, où le silex et les argiles affleurent le calcaire, Les Hauts de Husseau absorbe à merveille l'expression solaire du millésime en laissant une bouche svelte dotée d'une certaine salinité. Nous aimons particulièrement les vouvrays (Vin de France) ; une sensation argileuse leur confère beaucoup d'étoffe. Les moelleux offrent une intensité pulpeuse éclatante de fruit. Le 2015 est le plus léger, tandis que la Cuvée des Loup rayonne grâce à une fine patine qui rappelle les bouquets de certains champagnes d'Anselme Selosse. La pureté de Romulus 2017 nous enchante. (RVF, très grand domaine doté de terroirs fabuleux, noté 2*/3)

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% chenin
  • Viticulture : Biologique (certifiée)
  • Millésime : 2016
  • Période de consommation : à boire entre 2019 et 2027
  • Alcool : 13,0% vol.
  • Service : 11° à 13°, carafer dans sa jeunesse