Domaine Paul & Marie JACQUESON, Rully 1er Cru "LA PUCELLE" 2017 magnum

150cl magnum Bourgogne, Côte Chalonnaise 1er Cru

Domaine Paul & Marie JACQUESON, Rully 1er Cru "LA PUCELLE" 2017 magnum
48,25 €

0,97€ fidélité

Domaine Paul & Marie JACQUESON, Rully 1er Cru "LA PUCELLE" 2017 magnum

PLUS QUE 6 EN STOCK

La note by Christian Walter

91/100

Pierre et Marie Jacqueson contribuent largement à la renommée retrouvée de l’appellation Rully. Infatigables avocats de ces magnifiques terroirs argilo-calcaires de la Côte chalonnaise, les Jacqueson se sont révélés au fil des années comme des vignerons et des vinificateurs hors pair. Lorsque l’on goûte les blancs et les rouges du Domaine, on comprend parfaitement l'actuel succès de Rully : toutes les qualités des grands bourgognes blancs sont réunies dans le verre… à un prix encore très raisonnable !
Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

JACQUESON Pierre & Marie (Rully)

Henri JACQUESON a créé l'exploitation en 1946. Rully étant alors méconnu pour ses vins, il agrandit son domaine en acquérant différentes parcelles, et contribue au développement de l'appellation. Paul Jacqueson est venu seconder son père en 1972 et reprend les rênes du Domaine. Il a poursuivi le travail de son père en œuvrant toujours pour une plus grande qualité. Marie et Pierre, fille et fils de Paul, travaillent aujourd'hui au domaine. La relève est assurée.

Le domaine est composé de 13 hectares, situés majoritairement à Rully, ainsi qu'à Mercurey et Bouzeron. Le Domaine produit 60% de Blancs et 40% de Rouges. Après des vendanges manuelles, les vins sont vinifiés dans le respect des traditions bourguignonnes puis élevés durant 12 mois, 100% en fûts de chêne, dont 20 à 25% de fûts neufs.

Ici la viticulture est raisonnée. Le domaine respecte scrupuleusement les doses d’homologation et fixe des seuils de tolérance afin de limiter au maximum la pollution liée à l’utilisation de ces produits. Le domaine travaille en corrélation avec un organisme de protection des végétaux. La lutte prophylactique permet d'agir en amont sur les facteurs favorisant le développement de maladies. C'est le cas du désherbage mécanique et manuels, labours, inter-ceps) et manuel. Pas d’utilisation de désherbants.

Le domaine effectue un ébourgeonnage méticuleux afin de limiter l'entassement de végétation, l'humidité et donc le risque de développement de mycoses (6 raisins par cep maximum).Rognage et écimage sont effectués régulièrement pour favoriser l’aération, toujours dans le but d’éviter l’apparition de parasites.

Les vendanges se font exclusivement à la main, et dans de petites caisses afin d’éviter toute macération des jus avec la peau du raisin, et ne pas entasser les grappes pour que les raisins arrivent entiers. Les raisins sont ensuite triés avec la plus grande vigilance sur une table de tri surveillée par six personnes au minimum. Puis ils sont égrappés et amenés dans des cuves thermo-régulées par petite quantité dans des bennes, ceci afin d’éviter que les baies soient abîmées par une vis sans fin.

Le vin

Ce climat est très précoce en maturité et produit des vins d’une grande droiture, et d’une belle finesse.

Superbe fraîcheur minérale. Une empreinte crayeuse domine la palette des arômes, accompagnée par le côté crémeux du chardonnay. La bouche est ample, la prise de bois noble, l'ensemble assez cossu et la finale d'une belle finesse. (RVF, millésime 2015, noté 15,5/20)

A classy white, the 2016 Rully 1er Cru La Pucelle offers up aromas of white currants, fresh peaches and dried flowers, framed by a subtle top note of caramel. On the palate, it's medium-bodied, supple and glossy, with an elegant, open-knit profile and a clean finish. It's best adapted to near-term consumption and represents a safe choice on a restaurant wine list. (Guide Parker, millésime 2016, noté 89/100)

La presse spécialisée en parle

Il y a du nouveau chez Jacqueson, le dynamique Paul a pris sa retraite et Marie, sa fille installée au domaine depuis 2006 a été rejointe par son frère Pierre, qui a décidé d'interrompre sa carrière d'enseignant. Tous deux s'appliquent à pérenniser le savoir-faire familial et rien n'est laissé au hasard, une viticulture raisonnée et intelligente sur les 13 hectares de l'exploitation, des vinifications très maîtrisées. (Bettane & Desseauve, producteur de haute qualité pouvant servir de référence, noté 3*/5)

La famille Jacqueson a beaucoup œuvré pour la réputation de l’appellation Rully, avec Henri, puis Paul, et désormais Marie et son frère Pierre. Ces trois générations n’ont cessé de faire progresser la qualité des vins de ce domaine familial, produisant avec régularité des vins qui figurent parmi les plus fins de Bourgogne. Ils affichent une rare harmonie, ce qui est moins populaire, mais satisfait davantage l’amateur. Le domaine fait preuve d’une égale réussite en blanc comme en rouge. À partir du millésime 2016, deux nouvelles parcelles, La Barre et Fromanges, donnent un rully-village blanc.
Grésigny tient son rang : frais et mûr, c'est une réussite. Ses arômes pâtissiers et son boisé-toasté juvénile sont très appréciables. Les deux rullys rouges sont d'un égal niveau : des pinots infusés et mûrs, à l'élevage mesuré, avec un avantage pour La Barre en terme de précocité. Entre Préaux et Les Cloux, c'est le premier qui l'emporte : très pur, voici un pinot parfait tant en maturité qu'en fraîcheur. Sa texture charnue et élégante évoque un coulis de cerises. Les Velley confirme son style ferme et racé. La fraîcheur de 2016 lui va bien. (RVF, vigneron de qualité à la production de bon niveau, noté 1*/3)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 89/100
  • note RVF : 15,5/20
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 100% chardonnay
  • Classification : 1er Cru
  • Terroir : Sols bruns calcaires très caillouteux. Superficie de 2,5 ha. Vigne plantée en 1992. Exposition à l’Est, pied de coteau.
  • Viticulture : Agriculture très raisonnée (lutte raisonnée)
  • Vinification : Le raisin est vendangé à la main puis pressé dans un pressoir pneumatique. Le moût ainsi obtenu est "débourbé" pendant quelques heures et mis directement en fûts (dont 20 % de futs neufs) pour la fermentation alcoolique.
  • Elevage : Ouillage et batonnage ont lieu fréquemment. L'élevage s'étale sur 12 mois environ et la mise en bouteille est précédée d'une filtration légère.
  • Millésime : 2017
  • Période de consommation : à boire entre 2019 et 2023
  • Alcool : 13,0% vol.
  • Service : 11 à 13°C