Domaine HUET, Vouvray sec "LE MONT" 2017

Blanc Loire AOC Vouvray

Domaine HUET, Vouvray sec "LE MONT" 2017
Bio-dynamie
25,83 €

0,52€ fidélité

Domaine HUET, Vouvray sec "LE MONT" 2017

La note by Christian Walter

93+/100

Les Vouvray du Domaine HUET sont des grands vins de garde. Le millésime 2017 est d'une magnifique intensité et d'une belle finesse. Récolté sous un bel été indien et après vinification, il nous apporte une grande satisfaction. Chaque vin révèle l'élégance et la précision d'un remarquable millésime ligérien où les terroirs s'affirment avec singularité dans les cuvées de sec.

HUET (Vouvray)

Le Domaine Huet fondé en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston compte aujourd'hui trente hectares de Chenin planté sur trois parcelles : le Haut-Lieu, le Mont et Clos du Bourg. Le domaine fut l’un des précurseurs de la culture biodynamique dans le vignoble français. Cette méthode de culture qui respecte le sol, la plante et l’environnement, permet de développer le caractère de nos vins et de conserver l’authenticité des terroirs.

L’encépagement est composé d’une seule variété, le Chenin, est un cépage qui traduit merveilleusement les terroirs et les millésimes. Reconnus pour leur acidité naturelle et leur palette aromatique captivante, les vins de Chenin évoluent lentement en acquérant finesse et subtilité.

Aider la vigne à trouver son équilibre dans son environnement naturel et les énergies qui l’entourent. L’agriculture biodynamique pratiquée depuis 1988, contribue à révéler l’essence même des terroirs dans chacune des cuvées. Ainsi, la souplesse des argiles marron du Haut-Lieu, le ciselé des silex du Mont et la rondeur des calcaires du Clos du Bourg donnent au Chenin une élégance incomparable. Quant l’homme se met au service de la vigne et de son terroir, il semble plus épanoui et impliqué dans la volonté de favoriser le monde vivant qui l’entoure.

Les vendangeurs cueillent les grappes par passages successifs sur les ceps. Vigilance et réactivité sont de mise afin de ramasser des raisins sains et mûrs. Cela permet de rechercher le plus possible la "Pourriture Noble" qui donne aux grains le maximum de maturité et de qualité.

La vinification est conduite en respectant les meilleures traditions. Chacun des trois crus est vinifié séparément. Les grappes entières sont déversées dans les pressoirs sans être broyées ni foulées. Le pressurage est effectué en douceur. En caves, après un débourbage de 24 heures, le jus de raisin est entonné en deux parties, l’une est mise en cuves, l’autre en barriques anciennes. La durée de cette fermentation varie en fonction de la richesse du moût et de l’activité des levures indigènes. Chaque cuvée est conservée six mois jusqu’à la mise en bouteille du mois d’avril.

Les vignes de Chenin traduisent à merveille la terre qui les fait vivre. Les tris effectués dès le début de la récolte affinent la précision de chaque cuvée et contribuent à donner la meilleure expression des terroirs. Les vins secs en sont la parfaite illustration ; vinifiés dans la plus pure tradition de la maison, on y ressent aussi bien le fruité des argiles du Haut-Lieu que le ciselé minéral des silex du Mont.

Le vin

Parcelle d’argile verte à silex posée sur calcaire surplombant l’entrée du village de Vouvray, les vins du Mont résonnent de minéralité et de pureté. Cette cuvée montre beaucoup d’élégance au nez, dévoilant de fines notes de citron vert et de pierre à fusil. La bouche, droite et complexe, est dotée d’une puissante salinité. Un vin racé d’avenir.

The 2015 Vouvray le Mont Sec is pure, precise and very flinty on the nose, which reveals a concentrated and elegant fruit with lemon and crushed stone flavors. Full-bodied, pure and piquant, with a tight and mineral structure, as well as a very persistent finish, this is a highly complex yet finesse-full Chenin with a great aging potential. I'd love to drink the 2015 today, although I know it will become much more complex over the years. The finish is enormously long and reveals fine tannins. (Guide Parker octobre 2016 millésime 2015)

La presse spécialisée en parle

Ce domaine historique a été progressivement converti à la culture biodynamique par Noël Pinguet (parti en 2012), non sur des arguments philosophiques ou mystiques, mais par une expérimentation systématique, quasi-scientifique, qui l’a convaincu des bienfaits de la méthode – le seul moyen d’exprimer dans un vin toutes les données du terroir. Racheté en 2004, par Anthony Hwang, la propriété a conservé exactement les mêmes orientations, avec en particulier Jean-Bernard Berthomé, conforté comme régisseur et chef de culture. Après des fermentations à froid en fût usagé, la mise se fait rapidement, au printemps qui suit la vendange, à contre-courant de la mode œnologique. Quelle que soient la nature du millésime ou des vins (pétillants compris), la qualité se montre toujours extraordinaire, en adéquation avec l’excellence des terroirs. Le ciselé dans les contours de bouche, la précision dans les nuances minérales sont uniques dans la Loire. (RVF noté ***/*** l'excellence du vignoble français)

Homme d'expérience et de talent, Jean-Bernard Berthomé a eu la lourde tâche en 2012 de succéder à Noël Pinguet, l'un des hommes du vin parmi les plus brillants de son époque. Depuis 2004, le vignoble appartient à Anthony Hwang, Américano-Philippin. Les 35 hectares de vignes restent cultivés selon les principes de la biodynamie avec le même soin qu'auparavant. La tendreté crayeuse du vouvray sec le-haut-lieu, la minéralité du moelleux le-mont et la puissance tranchante du clos-du-bourg donnent le ton. Les blancs secs possèdent quelques sucres résiduels qui conviennent parfaitement à la cuisine asiatique, les demi-secs sont équilibrés et les liquoreux, quand les millésimes le permettent, sont immenses et capables de vieillir plus dun demi-siècle. (Bettane & Desseauve, noté 4/5 producteur de très haute qualité la gloire du vignoble français)

Caractéristiques

  • note RVF : 16,5/20
  • Terroir : Caillouteux, argile verte et pierres de silex.
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (certifiée)
  • Vinification : Elevage 6 mois 50% en demi-muids 50% en cuve
  • Millésime : 2016
  • Période de consommation : à boire entre 2018 et 2032
  • Alcool : 13,0% vol.
  • Service : 9 à 11°C
  • Accord mets-vins : Pâtes aux cèpes et truffe d'été, tartare de langoustines aux agrumes, chausson de légumes aux épices, poissons grillés, fromage de chèvre.