Domaine HAUVETTE, Baux de Provence Rosé "PETRA" 2018

75cl Rosé Provence Corse AOC Baux de Provence

Domaine HAUVETTE, Baux de Provence Rosé "PETRA" 2018

EXPIRE DANS 21 JOURS !

Bio-dynamie
22,48 €

0,45€ fidélité

Domaine HAUVETTE, Baux de Provence Rosé "PETRA" 2018

EXPIRE DANS 21 JOURS !

La note by Christian Walter

93-94/100

Dominique HAUVETTE, grande dame du vin, loin des courants et des modes, développe un sens culturel à la vigne et au chai, et pratique une viticulture et une vinification sans concessions. Le domaine de 17 hectares travaille en biodynamie depuis 2003, avec de petits rendements, et vinifie sans souffre, en cuve et dans des amphores en ciment, pour les blancs et les rouges. Ses vins sont énergiques, ciselés, d'une grande finesse et précision aromatique, profonds, d'une élégance rare ! 

Désignée vigneronne de l'année 2020 par La RVF, le domaine est noté 5*/5 étoiles par le guide Bettane et 3*/3 étoiles par la Revue des Vins de France. Walter-Wine.com est heureux de partager avec vous cette très belle sélection.

HAUVETTE (Alpilles & Baux)

Le vin

Peu de rosés revêtent autant d’énergie et de concentration que le Petra de Dominique Hauvette. Derrière des nuances fumées, une touche minérale, un fruit éclatant sillonne une bouche droite, à la trame caillouteuse persistante. Il explorera d’autres univers après la garde. (RVF, millésime 2017, noté 17/20)

Un des plus beaux rosés de Provence. Ceux qui cherchent pâleur et pamplemousse chercheront ici en vain. Ils y trouveront en revanche un magnifique vin. Le fruit rouge y est mis à l'honneur, épices poivrées et épices douces lui donnent du peps, fraîcheur et un beau volume lui donnent une allure folle. Un beau rosé de gastronomie, loin des standards et très proche de son terroir. (Bettane & Desseauve, millésime 2016, noté 17,5/20)

La presse spécialisée en parle

Dominique Hauvette est l'une des grandes dames du vin, loin des courants médiatico-touristiques de Provence, et son sens du culturel et du cultural constituent une éthique absolue. Son domaine de Saint-Rémy de Provence est magnifiquement sorti dans nos dégustations en rouge comme en blanc. Depuis 2003, le vignoble aujourd'hui de 17 hectares est cultivé en biodynamie, avec de petits rendements, un travail qui porte complètement ses fruits. Quelle élégance innée ! (Bettane & Desseauve, producteur de très haute qualité la gloire du vignoble français, noté 4/5)

Dans son domaine situé sur le versant nord des Alpilles, la discrète Dominique Hauvette est une vigneronne de premier plan. Depuis son installation en 1988 sur les sols argilo-calcaires de Saint-Rémy-de-Provence, elle n’a eu de cesse d’élaborer de grands vins rouges et blancs. Exigeante dans ses choix de viticulture (biodynamie depuis 2003), de vinification (éraflage et infusion des baies) et d’élevage (cuve, foudre, fût, œuf en béton), elle respecte comme personne les origines des sols et l’authenticité de ses terroirs pour produire de magnifiques rouges. La sensibilité de la vigneronne s’exprime au travers de cuvées pleines de vie, racées, tout en relief à l’image de l’intense Cornaline (grenache, syrah et cabernet-sauvignon) et d’Améthyste (à dominante de cinsault, complété par du carignan et du grenache), parfumée et d’une finesse remarquable. Pressés délicatement en grappes entières, les superbes blancs gras aux amers nobles et salivants détonnent dans un paysage provençal où la sous-maturité et les vins acidulés font la loi du marché. Une remontée dans l’histoire des vins du domaine nous confirme leur fine évolution dans le temps aussi bien dans les grands millésimes, tel un impressionnant rouge 2001 ou un intense et racé 1998, que lors de années compliquées, à l’image d’un rouge 1997 nuancé ou d'un ravissant blanc 1993 de clairette. C’est à l’âge de quinze ans que ces vins ont le plus de choses à nous raconter. La troisième étoile a été accordée l'année dernière.
Les vins : une énergie sereine se dégage de chacune des cuvées, à commencer par les blancs. Le Jaspe, à la grande suavité d'arômes et de texture, est tenu par de magnifiques amers en finale. Une roussanne loin de l'exubérance et de la richesse que l'on peut lui connaître. Dolia 2015 se referme mais son parfum délicatement fumé où se glisse une note de fenouil nous ancre sur la roche des Alpilles. Le rosé est toujours d'une grande vitalité, droit et profond. Après un an de bouteille, il est encore plus savoureux. Aucune sensation d'alcool ne marque les rouges ; un éclat floral se dessine dans chacun d'entre eux. Le Roucas sera délicieusement fruité dans la jeunesse ; Cornaline évoque à merveille les notes de truffe, d'olive noire et de pin, porté par le souffle énergique que l'on attend d'un grand rouge provençal. L'Améthyste (80 % cinsault) transpire le caillou et rayonne d'un fruit pulpeux et aérien. L'une des définitions les plus pures de la région. (RVF, les meilleurs terroirs exploités par les meilleurs vignerons, noté 3/3)

Caractéristiques

  • note Bettane & Desseauve : 17,5/20
  • note RVF : 17/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 70% cinsault, 15% grenache, 15% syrah
  • Terroir : Argilo-calcaire
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (certifiée)
  • Vinification : Vendange manuelle avec tri sévère
  • Elevage : Oeufs béton
  • Millésime : 2018
  • Période de consommation : à boire entre 2020 et 2026
  • Alcool : 13,0% vol.
  • Service : 11 à 13°C