Château GRAND-PUY-LACOSTE 2005 magnum

150cl magnum Rouge Bordeaux AOC Pauillac 5ème grand cru classé

Château GRAND-PUY-LACOSTE 2005, magnum
191,67 €
Château GRAND-PUY-LACOSTE 2005, magnum

PLUS QUE 4 EN STOCK

La note by Christian Walter

93/100

2005 grand millésime à Bordeaux, nous donne un Grand-Puy-Lacoste parfaitement prêt à boire ou conserver (à boire entre 2015 et 2030). Profitez d'une remise de 15% pendant la vente exceptionnelle.

GRAND-PUY-LACOSTE

Plaisir du palais et des yeux, ici les millésimes se laissent apprécier dans une salle de dégustation raffinée entourée d’un océan de vignes dont les couleurs varient au gré des saisons. En effet, fièrement campé au milieu de son vignoble et entouré de ses bâtiments d’exploitation rénovés par François-Xavier Borie, le propriétaire, Grand-Puy-Lacoste est la parfaire illustration du château bordelais, dédié à la production de grands vins. Les 55 hectares de vieilles vignes sont cultivées traditionnellement, avec le minimum d’engrais et de pesticides. Vendangés par une équipe fidèle et expérimentée, les raisins sont triés à la main, grain par grain sur une table vibrante. Sous la houlette de François-Xavier Borie, propriétaire, les installations techniques ont été entièrement modernisées. Un nouveau chai, aux murs d’un rouge vibrant accueille les barriques de chêne qui reposent sous la surveillance de masques-sculptures, vigilantes sentinelles des merveilles qui s’élaborent. Les 75% de vieilles vignes de Cabernet Sauvignon, cépage noble par excellence lui confèrent une remarquable vinosité et de riches arômes épicés.

Le vin

Le Grand-Puy-Lacoste 2005 présente des arômes très classiques de Pauillac. C'est un très beau vin, dense, d'une couleur rouge pourpre intense. Il offre des notes sucrées, un parfum de crème de cassis, de fleurs et une magnifique minéralitée. Riche d'un maturité fabuleuse, c'est un vin puissant, élégant et charnu. Il se termine par une longueur en bouche remarquable avec de très belles notes de cassis. C'est un millésime qui commence à peine à dévoiler ses charmes !

Le vin séduit par son joli fruit et ses notes finement mentholées. La bouche est très élégante et tramée. Un très beau vin classique promis à un bel avenir. (RVF)

Arôme complexe, net, très défini et surtout moins "rôti" que d'autres crus du millésime, la puissance et la race du terroir sont évidentes. Un vin de grande garde, de facture ultra classique, qui rassurera les amateurs traditionnels. (Bettane & Desseauve)

Pure crème de cassis, licorice and spice are all present in this wine from Xavier Borie. Medium to full-bodied and ripe, with sweet tannin and a nicely textured mouthfeel, this is a beauty that should continue to drink well for another 15 or so years. (Guide PARKER juin 2015)

La presse spécialisée en parle

Le cru possède l’un des terroirs les mieux situés et les plus homogènes de Pauillac, avec un appréciable potentiel de vieilles vignes de cabernet-sauvignon qui donnent au cru sa remarquable vinosité et ses arômes épicés très nobles. François-Xavier Borie l’administre avec sagesse, compétence et une fidélité évidente au classicisme médocain. Le second vin Lacoste-Borie avait nettement progressé depuis 2014 mais il sera produit en plus petit volume désormais, privé de certaines cuves de Haut-Batailley. (Bettane & Desseauve, domaine de très haute qualité, la gloire du vignoble français, noté 4/5)

Producteur d’un vin très réputé de l’appellation Pauillac, le Château Grand-Puy-Lacoste prend ses racines dans le vaste domaine de Grand-Puy, dirigé au XVIe siècle par la famille de Guiraud. Le cru passe par alliance à la famille Dejean et, dans la première moitié du XVIIIe siècle, se trouve amputé de plusieurs de ses parcelles, qui formeront par la suite les domaines de Lynch-Bages et de Grand-Puy Ducasse. Les vignes restées propriété des Dejean changent de nom à plusieurs reprises, au gré des mariages des membres féminins de la famille. Désigné sous les appellations de Dinac puis de Saint-Guirons, le domaine adopte son nom définitif après son acquisition par François Lacoste, époux d’une héritière de Saint-Guirons. Le Château Grand-Puy-Lacoste passe ensuite aux mains de son fils Frédéric Lacoste et se voit récompensé en 1855 par son classement dans la catégorie des Cinquièmes Grands Crus du Médoc. La même année, Frédéric Lacoste fait ériger un château à la hauteur du vin de l’exploitation. En 1920, les descendants des Lacoste se séparent du Château Grand-Puy-Lacoste, gravement affecté par les maladies de la vigne et la Première Guerre mondiale, laissant aux familles Hériveau et Neal le soin de faire perdurer le vin de la propriété.
Ce domaine a connu deux propriétaires seulement en soixante-quinze ans : Raymond Dupin, de 1932 à 1978, puis la famille Borie, représentée aujourd’hui par François-Xavier et sa fille, ont dirigé ce cinquième cru classé, disposant d’un vignoble homogène sur le plateau de graves et d’argiles de Grand-Puy, avec une bonne proportion de vieilles vignes. La régularité des millésimes est sans faille depuis déjà une bonne décennie et certains millésimes plus anciens surprennent toujours. "GPL", comme on dit à Bordeaux, produit un pauillac classique, plein et nerveux, aux tanins richement épicés, de style plutôt droit. Il acquiert, dans les grands millésimes, un moelleux magnifique qui gagne à vieillir. (RVF guide vert, domaine noté 2/3)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 92/100
  • note Bettane & Desseauve : 17,5/20
  • note RVF : 17,5/20
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 78% cabernet sauvignon, 22% merlot.
  • Classification : 5ème grand cru classé
  • Terroir : Grosses graves profondes sur relief très vallonné (croupes)
  • Vinification : Cuvaison longue (environ 3 semaines)
  • Elevage : En barriques de chêne français (grain fin) dont 70% de bois neuf pendant 16 à 18 mois selon le millésime.
  • Millésime : 2005
  • Période de consommation : à boire entre 2015 et 2030
  • Alcool : 13,0% vol.
  • Service : 17 à 18°C