Domaine GAUBY, "LES CALCINAIRES" blanc 2017

75cl Blanc Roussillon IGP Côtes Catalanes

Domaine GAUBY, "LES CALCINAIRES" blanc 2017
Bio-dynamie
18,50 €
Domaine GAUBY, "LES CALCINAIRES" blanc 2017

La note by Christian Walter

91/100

Notre sélection de vins du Domaine Gauby : "Calcinaires", "Vieilles Vignes", "Coume Gineste" et "Muntada". Le domaine est en polyculture et certifié bio. Les vins obtiennent de très belles concentrations, les rendements se situent entre 15 et 25 hl/ha en fonction des cuvées. Les "Calcinaires" blanc et rouge, sont les entrées de gamme du domaine, mais déjà deux très grands vins, riches et structurés. Le blanc 2017, aux arômes riches et complexes, est un vin équilibré et déjà charpenté. Les "Calcinaires" rouges 2016 et 2017 sont des vins purs et concentrés à la matière charnue et dense. Pour les "Vieilles Vignes" les élevages sont plus longs, les vins sont plus puissants, plus gourmands, plus structurés. "Coume Gineste" est-ce que tous les Montrachets arrivent à ce niveau ? La "Muntada" tout simplement exceptionnel, complexe, pur, élégant, riche, puissant et élégant...

GAUBY

Situé au nord-ouste de Perpignan, sur la commune de Calce, que se situe le Domaine le plus légendaire du Roussillon. Gérard Gauby révolutionne la viticulture dans les années 1980 .Le domaine Gauby s’étend sur 85 hectares dont 45 hectares de vignes pouvant aller jusqu'à 120 ans, 40 autres hectares de prairies, de forêts de chênes et de garrigues d’une incroyable et unique complexité aromatique.

Les terroirs du domaine (entre 150 et 200 mètres d'altitude), dominent la mer à l'est, à environ une vingtaine de km et profitent ainsi d'une influence marine importante. L'environnement reste très préservé, sauvage, aride, escarpé et vallonné. (jusqu'à 300 mètres d’altitude). Il offre de magnifiques terroirs dont les strates verticales permettent aux racines de plonger en profondeur. Terroirs composés de calcaires, de marnes et de schistes. Composants qui se retrouvent à certains endroits intimement mêlé.

Le travail consiste à respecter l’environnement, à prendre la nature comme alliée, source d’inspirations en se référant à plusieurs cultures en laissant de côté produits chimiques et de synthèse et en utilisant des préparations "maison" à base de plantes (plus d’une vingtaine) et autres produits naturels comme les huiles essentielles, le compost, etc...

Le vin

Bien que le muscat ne domine pas dans l'assemblage, il saffirme par des notes de rose et de litchi. Le nez est aussi un festival de fleurs blanches et d'herbes aromatiques. En bouche, on a tout autant la sensation de mordre dans le fruit que de sucer le caillou. C'est croquant, frais et minéral, avec de beaux amers, une densité de matière surprenante par rapport aux millésimes les plus récents : probablement le calcinaires le plus abouti qui soit.. (Bettane & Desseauve, millésime 2014, noté 16,5/20)

Tasted in a form sufficiently close to its final assemblage, the Gauby 2012 Cotes du Roussillon Blanc Les Calcinaire – as usual, uniting Chardonnay, Macabeu, Grenache Gris, Muscat, and Vermentino; grown on galets roules; pressed whole-cluster; and vinified largely in tank – delivers zesty grapefruit and lime with under-ripe yellow plum on an expansive and lushly-textured yet bright palate. Orange blossom and honeysuckle waft throughout, while a stony cantus firmus puts a floor under and thereby helps broadcast the appeal of fruit and flower. Nutty, resinous suggestions of pine nut add appeal to a lingering, at once both soothing and refreshingly stimulating finish. Expect this to delight through at least 2016. (Guide Parker millésime 2012)

La presse spécialisée en parle

Gérard Gauby, secondé par son fils Lionel, a hissé sa production au firmament des vins du Roussillon. Sur la commune de Calce, qui possède à notre sens certains des meilleurs terroirs du Roussillon, ils élaborent des vins d’une grande pureté et d'une grande délicatesse. Concentrés, mais sans lourdeur. Ils se sont détournés du carcan des AOC (depuis 2014), complantent des cépages tardifs comme le tourbat (blanc) à plus faible densité, ce qui induit des charges par souche plus importantes. La gestion de l'eau, ou plutôt de son absence, est au cœur de leurs préoccupations. Ils portent une attention particulière à l'évapotranspiration, grâce à des plantations d'arbres ou des haies. Le millésime 2016, qui a subi une violente sécheresse, n'a fait que valider leurs réflexions. Après le millésime 2014 de la Muntada, que Gérard porte particulièrement dans son cœur, vient le 2015 : incontournable ! Certes il faut pouvoir y mettre le prix, mais à défaut, les autres cuvées du domaine se révèlent plus abordables. La cuvée Calcinaire a été prélevée sur fût, mais nous n'avons pas d'inquiétude quant à son élevage. (Bettane & Desseauve)

Depuis ses débuts au milieu des années 1980, Gérard Gauby, vigneron d’une haute exigence, poursuit avec l’aide de son fils, Lionel, et de son épouse, Ghislaine, sa quête permanente du grand vin à l’équilibre parfait. Il a connu plusieurs périodes de remise en question qui, progressivement, l’ont porté vers un style de vins rouges et blancs tendus, sveltes et incroyablement digestes, qui enchantent par leur fraîcheur et lui valent de nombreux admirateurs. Jamais exempte de prise de risques, cette recherche de dépouillement révèle la quintessence du terroir varié de Calce, composé notamment d’étonnantes marnes noires sur lesquelles sont plantées les syrahs qui composent la cuvée Muntada. Par un travail sans relâche des sols et de la vigne, les maturités phénoliques arrivent plus rapidement, permettant des degrés alcooliques souvent très modérés. Ces vins blancs et rouges demandent au moins trois ou quatre ans de bouteille avant de s’ouvrir sagement, mais dix à quinze ans n’effraient pas les grandes cuvées – et tous se présentent au mieux après un long passage en carafe. Nous rendons hommage au parcours exemplaire d’une famille qui a su ouvrir de nouvelles voies et réinventer la viticulture du Sud.
Les vins : après des 2014 bouleversants d'aérienne finesse, 2015 marque un nouveau stade dans l'évolution du style Gauby. Les vins acceptent (enfin ?) la richesse immanente de leur nature méditerranéenne tout en conservant une grâce singulière. Le succès est total, avec des Vieilles Vignes denses et percutantes, réjouissantes au palais ; bien posé sur sa longueur pour le blanc, mis en relief par la vitalité fraîche de la rafle pour le rouge. La Jasse 2016 réitère, et amplifie même, le succès du 2015, premier millésime de ce muscat macéré accessible et rayonnant. Les grandes cuvées rouge, les sublimes La Roque et Muntada, s'expriment déjà avec une séduction considérable, une profondeur aromatique très nuancée, aperçu du potentiel d'un fruit souverain, impressionnant d'énergie et de vigueur tannique. (RVF domaine noté ***/***)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 91/100
  • note Bettane & Desseauve : 16,5/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : Chardonnay, macabeu, grenache blanc, vermentino.
  • Terroir : Calcaires argilo-limoneux
  • Vignoble : Vignes âgées de 5 à 40 ans, Culture organique-biologique et polyculture, Vendanges manuelles avec tri à la vigne.
  • Viticulture : Biologique (certifiée)
  • Vinification : Rendements 22hl/ha, préssurage adapté au millésime et au terroir, léger débourbage, levures indigènes sans aucun ajout.
  • Elevage : 7 à 8 mois d'élevage en foudres anciens.
  • Millésime : 2017
  • Période de consommation : à boire entre 2018 et 2022
  • Alcool : 12,5% vol.
  • Service : 9 à 11°C