Domaine ROSTAING, Côte-Rôtie "AMPODIUM" 2016

75cl Rouge Rhône Nord AOC Côte-Rôtie

Domaine ROSTAING, Côte-Rôtie "AMPODIUM" 2016
43,75 €

0,88€ fidélité

Domaine ROSTAING, Côte-Rôtie "AMPODIUM" 2016

La note by Christian Walter

92-93/100

Pierre et René Rostaing élaborent en toute discrétion les fabuleux Côte-Rôtie et les Condrieu de l’emblématique Domaine Rostaing, célèbres dans le monde entier pour leur structure et leur finesse. Des vins si bien notés, que les amateurs du monde entier les convoitent. Les quantités sont donc très limitées…

Cette même philosophie est appliquée dans leur vignoble du Languedoc, le Domaine Puech Noble. Situé à Anglade, près de Nîmes, ce vignoble bénéficie d’un très beau terroir argilo-calcaire et d’un climat chaud et sec. La syrah majoritaire, assemblée à la grenache et au mourvèdre y donnent des vins d’une belle fraîcheur, puissants et élégants.

ROSTAING (Côte-Rôtie)

Dans les années 70, ce vigneron  passionné, agrandit son vignoble avec les meilleures parcelles de son beau-père, Albert Dervieux et de son oncle: des vignes plantées sur d’abrupts coteaux idéalement orientés plein sud, dans les plus belles terres de Côte-Rôtie, des sols offrant une riche diversité, calcaire, argile, silice ou oxyde ferriques.

Comme tout vigneron qualifié, René Rostaing apprécie pleinement le formidable potentiel de son terroir. Il joue de cette mosaïques de parcelles, qui offrent chacune leurs particularités selon l’exposition, les composants du sol et l’âge des vignes. Le respect du terroir prime par-dessus tout. Dans cette optique, le vignoble est travaillé en viticulture raisonnée. Les rendements sont réduits à 35 hectolitres par hectares.

Au chai, les fermentations sont déclenchées naturellement grâce aux levures indigènes. On retrouve une part de vendange entière suivant les cuvées et millésimes, ce qui apporte au fil des années une plus grande complexité. La macération est longue et douce, dans des cuves à pigeage automatique, l'objectif étant d'extraire le maximum de fruit. L'entonnage se fait en pièces bourguignonnes de 228 litres et en demi-muids de 600 litres. L'apport en bois neuf reste limité, le vigneron recherche l'expression du terroir.

René Rostaing, secondé par son fils Pierre, s’attache à travailler chaque quartier de son vignoble avec la même attention, du soin aux vignes, à la vinification séparée jusqu'à l’élevage. Ce respect de chaque parcelle permet une expression parcellaire intense et parfaite. Avec des arômes envoûtants, une belle structure et des tanins d’une grande finesse, ces vins offrent un immense potentiel de garde. Les connaisseurs avisés sauront s’en réjouir et conserver ces superbes cuvées au profond de leur cave.

Cette même philosophie est appliquée dans leur vignoble du Languedoc, le Domaine Puech Noble. Situé à Anglade, près de Nîmes, ce vignoble bénéficie d’un très beau terroir argilo-calcaire et d’un climat chaud et sec. La syrah majoritaire, assemblée à la grenache et au mourvèdre y donnent des vins d’une belle fraîcheur, puissants et élégants.

Le vin

Dans sa jeunesse, le vin exprime des senteurs de cassis, de réglisse sur un fruité riche de syrah, pour évoluer avec l’âge vers des notes fines de venaison. Par sa finesse, sa structure et sa fraîcheur typique de l’appellation, elle constitue une parfaite introduction aux deux grandes cuvées La Landonne et la Côte Blonde.

There are 20 000 bottles of Rostaing's 2016 Cote Rotie Ampodium, so it is the cuvée most consumers are likely to encounter. It's a fine example of the appellation, offering briary notes of ripe red fruit with spice and herb shadings. It's medium-bodied, silky and fine, with attractive notes of licorice and tea on the finish that give this entry-level wine more complexity than most. (Guide Parker, octobre 2018, noté 92/100)

Moving to the 2016s from barrel, this late vintage wasn’t completely brought in until the middle of October. The 2016 Côte Rôtie Ampodium has the purity and elegance that’s the hallmark of the vintage as well as ripe berry fruits, violets, and pepper. It’s a charming, forward 2016 that’s going to drink nicely right out of the gate. (Jeb Dunnuck, millésime 2016, noté 91-93/100)

La presse spécialisée en parle

C’est l’un des plus importants domaines de Côte rôtie, notamment depuis que René Rostaing a repris la production du vignoble de son beau-père, Albert Dervieux. Le savoir-faire du vinificateur est certain. René Rostaing produit des vins toujours parfaitement construits, ne manquant ni de structure ni de finesse. Le domaine possède une parcelle du lieu-dit La Landonne, qu’il vinifie séparément. Moins ample bien qu’aussi virile que celle de Guigal, cette cuvée vieillit très bien. L’autre cuvée particulière du domaine est une côte-blonde, riche et charmeuse à souhait. (RVF)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 92/100
  • note Jeb Dunnuck : 91-93/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% syrah
  • Terroir : Assemblage de treize différents lieux-dits autres que Landonne et Côte Blonde. Micaschiste, il s’enrichit selon les lieux-dits de silice, d’argile, de calcaire ou d’oxydes ferriques et offre une étonnante variété de terroirs.
  • Viticulture : Agriculture très raisonnée (lutte raisonnée)
  • Vinification : Rendements limités 35hl/ha
  • Elevage : L’élevage de 20 à 22 mois se fait en pièces bourguignonnes de 228 litres et en demi-muids de 600 litres. La part de bois neuf reste modeste afin de privilégier le terroir et la pureté du fruit.
  • Millésime : 2016
  • Période de consommation : à boire entre 2018 et 2030
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 16 à 18°C, carafer dans sa jeunesse