Domaine Jean-Marc BOULEY, Hautes Côtes de BEAUNE 2011

75cl Rouge Bourgogne, Côte de Beaune AOC Hautes Côtes de Beaune

Domaine Jean-Marc BOULEY, Bourgogne HAUTES CÔTES de BEAUNE 2011
Stock épuisé
Domaine Jean-Marc BOULEY, Bourgogne HAUTES CÔTES de BEAUNE 2011

La note by Christian Walter

90/100

Le vin

Ce vin est issu d’une parcelle située sur les hauts du village plus proche du terroir de Volnay que d’une appellation régionale, c’est un vin délicat et fin exprimant un fruit croquant et frais avec une matière très gourmande.

Né d’une météo assez inhabituelle le millésime 2011 se caractérise par des arômes et des saveurs gourmandes. Ces vins sauront s’apprécier assez tôt. L’année météo 2011 a démarré en fanfare, sur une précocité exceptionnelle, avant de laisser place à un été frais et arrosé, parfois très orageux. Comme souvent, la fin août, largement ensoleillée, a ''fait le moût'' . Pour la troisième fois en 10 ans, les vendanges auront commencé dans les 10 derniers jours d’août, dans un désordre réfléchi: chaque parcelle aura été vendangée à sa meilleure maturité, le soleil de début septembre et les faibles précipitations donnant raison à la patience. Le tri sérieux des raisins a produit des rouges fruités et soyeux et des blancs pleins d’énergie. Travail et sérieux ont payé. Les vendanges se sont déroulées dans de bonnes conditions, alors que le début de l’été s’était montré quelque peu incertain. Une  bonne maturité et un état sanitaire généralement satisfaisant ont permis d’obtenir des vins de belle qualité. Très aromatiques, dominés par d’élégantes notes fruitées, les rouges de la Côte de Beaune se caractérisent par une bouche dense et corpulente aux tanins tendres et veloutés. Savoureux et délicats, les rouges de ce millésime compteront sans aucun doute parmi les plus belles réussites.

La presse spécialisée en parle

Le jeune Thomas, grand ami de Nicolas Rossignol et de quelques autres grands vignerons de sa génération, suit la même voie, affine viticulture et vinifications et obtient des vins d’une remarquable précision d’élaboration, avec du chic et du style. Il capte la tendresse native des terroirs dont il semble se jouer en la réécrivant, combinée à une délicatesse rare du fruit. (Bettane & Desseauve)

La famille Bouley est présente depuis 1527 sur le terroir de Volnay. À la tête du domaine depuis 1984, Jean-Marc Bouley n’est pas un inconnu pour La Revue du vin de France. Plusieurs fois cité dans nos colonnes, il exploite aujourd'hui avec son fils Thomas près de 9 ha de vignes. Les vins sont friands et sans fioritures. (RVF)

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% pinot noir
  • Millésime : 2011
  • Période de consommation : à boire entre 2013 et 2018
  • Service : 15 à 16°C