Domaine Gérard BOULAY, Sancerre "MONTS DAMNES" 2015

75cl Blanc Loire AOC Sancerre

Domaine Gérard BOULAY, Sancerre "MONTS DAMNES" 2015
Bio-dynamie
24,92 €
Domaine Gérard BOULAY, Sancerre "MONTS DAMNES" 2015

La note by Christian Walter

94/100

Gérard BOULAY, des Sancerre purs et pleins, des vins où l'expression du terroir prime sur celle du cépage. Les terroirs exceptionnels de Chavignol, associés à une viticulture maîtrisée, donnent ces jus cristallins, mais concentrés et complexes. Sachez attendre 5 à 15 ans pour déguster certains de ces vins. 

BOULAY (Sancerre)

Gérard Boulay exploite un vignoble 11,5 ha majoritairement en Sauvignon. Gérard Boulay, vigneron exigeant, pratique une viticulture respectueuse du sol et de la vigne.

Situé sur la même auréole du bassin parisien que celui de Chablis, se distingue par un terroir plus complexe. Une partie des vignes, notamment les sélections parcellaires sur les pentes les plus accentuées, pousse sur des sols dits de "terres blanches" issus de marnes kimméridgiennes. L'autre partie se trouve sur un relief ondulé dont les sols calcaires, caillouteux sont localement appelés "caillottes".

Les vignes sont plantées à 8 000 pieds/ha, taillées court, les contre-bourgeons enlevés à la main pour éviter la vendange en vert. Cette densité de plantation donne des jus concentrés et riche en saveurs. Les sols sont travaillés pour favoriser la vie biologique de la terre. Quand de rares engrais sont utilisés, c'est uniquement pour nourrir la faune du sol. Une partie des vignes est enherbée pour limiter l’érosion des sols, la pente étant de 60% sur certains coteaux. Les vignes sont traitées avec produits issus de l'agriculture bio pour lutter contre les maladies, sans pesticides. Les vendanges sont manuelles pour les sélections parcellaires qui sont élevées en pièces de plusieurs vins pour les blancs, et en cuve pour la cuvée tradition.

Le vin

Le millésime solaire 2015 a engendré pléthore de blancs trop lourds dans le Sancerrois. Gérard Boulay a su récolter à parfaite maturité cette année. De grands sauvignons blancs racés se profilent dans les cuvées de lieux-dits : un Monts Damnés, finement exotique, ample et long. (RVF)

The unfiltered 2014 Sancerre Monts Damnés is very clear, deep, intense and smoky, as well as herbal on the barren yet complex nose and almost austere in its merciless stoniness and purity. Round, intense and elegant, this mouth-filling yet enormously pure wine is enormously salty and firm, very grippy and still on its stairway to heaven on earth. Enormously salty, with a great grip and a long and dry finish. (Guide Parker octobre 2016, millésime 2014)

La presse spécialisée en parle

Les Boulay disposent à Chavignol d’un des plus beaux terroirs du village, le Clos de Beaujeu. Cette parcelle, à la pente de 70 %, se situe dans le secteur des Culs de Beaujeu, en orientation est/sud-est, tandis que la parcelle des Monts Damnés, qui partage la même nature crayeuse des sols, est exposée plein sud. Cette exposition au levant apporte une élégance et un raffinement aux sauvignons, qui ne s’expriment qu’au bout de cinq ans et sur vingt ans, en évoluant vers des senteurs de truffe blanche. Les vins sont entiers, généreux, d’une concentration exemplaire pour la garde, en particulier le très pur Comtesse et l'admirable rouge Oriane, capable à plus de vingt ans d'âge de se montrer éblouissant. La pureté des vins et leur expression fidèle aux terroirs de Chavignol nous conduisent à décerner la deuxième étoile au domaine. (RVF, domaine incontournable, noté 2/3)

Ce domaine révélé dès sa première édition par le guide appartient à l’élite des sancerres blancs, il traduit toute l’originalité des terroirs de Chavignol. Si la propriété qui possède 11 hectares n’a plus de vins à vendre, on peut les trouver aux caves Raffault à Châteauroux ! Les amateurs de sauvignons tendus et minéraux seront ravis. La cuvée monts-damnés est iodée et fidèle à son terroir, le Clos-de-Beaujeu plus cristallin, la comtesse a de la particule et la côte possède une sacrée percussion. En rouge, la cuvée Oriane offre un soyeux tout en souplesse. (Bettane & Desseauve, production de haute qualité, noté 3/5)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 94/100
  • note RVF : 16,5/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% sauvignon
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (non certifiée)
  • Millésime : 2015
  • Période de consommation : à boire entre 2020 et 2028
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 11 à 13°C