Domaine COSSE MAISONNEUVE, Cahors "LES LAQUETS" 2015 magnum

150cl magnum Rouge Sud-Ouest AOC Cahors

Domaine COSSE MAISONNEUVE, Cahors "LES LAQUETS" 2015 magnum
Bio-dynamie
58,00 €
Domaine COSSE MAISONNEUVE, Cahors "LES LAQUETS" 2015 magnum

PLUS QUE 6 EN STOCK

La note by Christian Walter

93+/100

19/20 et 17/20 pour Marguerite et Les Laquets, notés 4/5 au Guide Bettane, notés 2/3 à la RVF, juste reconnaissance pour ce jeune domaine qui moissonne des notes d'exception. Les vins s'expriment avec de l'équilibre, de la race, de la complexité, de la persistance aromatique.

COSSE MAISONNEUVE

Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve reprennent en 1999 des vignes sur les éboulis-calcaires de Lacapelle-Cabanac. Ils développent le domaine qui atteint à ce jour 17 ha. La biodynamie, pour l'intégralité du domaine depuis 2011, est incontournable pour exprimer l’énergie du terroir et obtenir des vins les plus fins possibles.

Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve travaillent dans le respect du vivant et attachent une attitude perfectionniste à tous les niveaux de l'élaboration des vins. Ces passionnés produisent des vins sains et purs qui se veulent être l'expression la plus juste et aboutie du terroir dont ils sont issus. Leurs vins s'expriment avec de l'équilibre, de la race, de la complexité, de la persistance aromatique et une énergie que seule la biodynamie permet d'obtenir. Nous sommes ici, avec les vins du Domaine dans l'exception et l'excellence viticole.

Le vin

Fruité, fruits noir, très belle bouche, floral, attaque nette, digeste, fruité intense, belle chair, salin, plus dense, complexité à venir, belle chair, superbe longueur. (RVF)

La presse spécialisée en parle

Lassociation de Mathieu Cosse, brillant œnologue et ancien rugbyman (il vinifie également au château La Coste en Provence depuis 2006), fou de grands vins et de gastronomie, et de Catherine Maisonneuve, une des viticultrices les plus idéalistes de ce pays, nous donne quelques-uns des vins les plus complets et les plus sincères de Cahors. Les grandes cuvées qui fixent pour Cahors des normes élevées de densité de matière et de potentiel de garde sont Les Laquets, et la toute nouvelle et remarquable la-marguerite, mais la cuvée de base La Fage a déjà toutes les marques dun vrai vin de terroir. Les vins gagnent toujours à une longue aération préalable en carafe mais dans les derniers millésimes ils sont bien moins réduits ! Magnifique marguerite, une nouvelle fois un candidat pour le titre de vin du millésime, Les Lacquets est très proche cette année. La quatrième étoile devient une évidence. (Bettane & Desseauve, producteur de très haute qualité, noté 4/5)

Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve se sont rencontrés sur les bancs de l’école, où ils ont eu l'idée de produire des grands vins de Cahors. En 1999, ils reprennent des vignes sur les éboulis-calcaires de Lacapelle-Cabanac qu’ils développent au fur et à mesure jusqu’à atteindre 17 ha. La biodynamie est selon eux incontournable pour exprimer l’énergie du terroir et obtenir des vins les plus fins possibles. Rapidement, ces vignerons méticuleux se font connaître notamment pour la cuvée Les Laquets, un Cahors issu de vignes sexagénaires élevés de 18 à 24 mois en fût. En parallèle, ils travaillent sur une parcelle idéale composée des fameuses argiles riches en fer (sidérolithique), où ils plantent des malbecs issus de sélections massales centenaires, dénichés en Touraine, qui donneront le premier millésime de La Marguerite en 2011. Un vin d’une texture veloutée unique à Cahors. Leur approche moderne et précise enthousiasme. La deuxième étoile promise se confirme cette année, grâce à l'incroyable potentiel des 2015. En route vers les sommets.
Les vins : les 2014 confirment le potentiel affiché l'an passé ; les 2015 seront en bouteille à l'automne 2017 et montrent déjà leur potentiel. La Fage, gourmand et juteux, affiche des tanins déjà pulpeux et élégants. Les Laquets 2014 s'impose comme la cuvée la plus aboutie aujourd'hui, tandis que le 2015, plus dense et serré, est empreint d'une grande salinité. Le Combal 2015 est un vin d'avenir, fruité et dense. La Marguerite affirme dans les deux millésimes profondeur, précision et minéralité, et se range parmi les très grands vins de France. (RVF, domaine incontournable, noté 2/3)

Caractéristiques

  • note RVF : 17/20
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 100% malbec
  • Terroir : Argiles rouges sidérolithiques sur socle calcaire jurassique fissuré. Terroir en plateau.
  • Vignoble : Vignes de +50 ans, 5000 pieds à l'hectare, rendements 30hl/ha, vendange en vert en juillet si besoin.
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (certifiée)
  • Vinification : Raisins entiers, pigeage manuel, cuvaisons longues, non levuré.
  • Elevage : De 18 à 22 mois en barriques neuves et de un vin, non filtré et non collé.
  • Millésime : 2015
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 17 à 18°C, carafer 4h avant de consommer