CLOS MARIE, Pic-Saint-Loup "LES TROIS SAISONS" 2016

75cl Rouge Languedoc AOC Pic-Saint-Loup

CLOS MARIE, Pic-Saint-Loup "LES TROIS SAISONS" 2016

EXPIRE DANS 3 JOURS !

Bio-dynamie
14,58 €
14,29 €
CLOS MARIE, Pic-Saint-Loup "LES TROIS SAISONS" 2016

EXPIRE DANS 3 JOURS !

La note by Christian Walter

91/100

CLOS MARIE, un domaine qui fait la course en tête de l’appellation Pic-Saint-Loup ! Notre sélection commence avec "LES TROIS SAISONS" 2016 et "L'OLIVETTE" 2017, deux vins au  fruit gourmand, croquant et étonnamment complexe pour les premiers vin de cette belle collection. Les "MÉTAIRIES" constitué de vieilles vignes donne un grand vin à la fois dense, complexe et sauvage. Les "GLORIEUSES" vin au fruité enivrant à la race d'un grand bourgogne !

CLOS MARIE (Pic-Saint-Loup)

Domaine Clos Marie : la biodynamie au service de l’excellence. Situé au pied du Pic Saint Loup, ce domaine de 20 hectares est cultivé en biodynamie depuis une vingtaine d’années par Françoise Julien et Christophe Peyrus. Ces derniers ont enchaîné les expériences afin de peaufiner les nuances de leur terroir, qu’ils déclinent aujourd’hui avec talent, dans un style parfois proche de celui des vins du Rhône. Une vinification naturelle, dans la plus grande tradition, alliée à un travail constant, ont porté leurs fruits. En blanc comme en rouge, les vins sont bien construits : on retrouve de la densité, du brio, mais aussi une élégance un peu sauvage, qui laisse présager une superbe évolution dans le temps. Ce style puissant, racé et démonstratif caractérise chaque cuvée et traduit une ambition d’excellence.

Le vin

Les Trois Saisons est un vin gourmand et croquant. En bouche il développe des arômes de fruits rouges, d'épices, de garrigue et de poivre blanc. La bouche droite et tendue avec une finale minérale. L'ensemble est étonnamment complexe pour le premier vin de cette belle collection.

La presse spécialisée en parle

Clos Marie fait la course en tête en Pic Saint-Loup et nul autre ne semble près de le rattraper, ce qui est dommage pour l'appellation qui compte pourtant nombre de bons domaines. Chaque cuvée, dès l'entrée de gamme, s'approche ici de l'idéal languedocien. Christophe Peyrus a acquis le sens du grand vin en côtoyant les meilleurs vignerons. Il s'occupe depuis 1995 des 20 hectares de la propriété cultivée en biodynamie. Simon provient des coteaux sud et sud-est sur un terroir complexe, Olivette vient des bas de pente sur des éboulis calcaires installés sur des sols peu profonds, les Métairies regroupent les vieilles vignes du domaine et les Glorieuses sont un parcellaire d’éboulis sur sols profonds. La grappe entière est la norme dans Glorieuses et participe fortement à la construction de Simon et des Métairies. Christophe a également créé un domaine à son nom en Pic Saint-Loup, avec des amis. (Bettane & Desseauve, production de haute qualité pouvant servir de référence, noté 3/5)

Depuis leur installation en 1995 dans la zone du Pic Saint-Loup, Christophe Peyrus et Françoise Julien ont enchaîné à un rythme soutenu les expériences indispensables, afin de saisir toutes les nuances de leurs terroirs. Le travail effectué au vignoble améliore la finesse des rouges du domaine. Ambition stylistique et prises de risque à bon escient ont permis d’atteindre un niveau qualitatif qui dépasse largement les canons languedociens.Les vins : une belle réussite pour les rouges en 2015, qui peuvent paraître un peu stricts encore ; leurs tanins se fixeront d'ici deux à trois ans. Simon montre un grain très fin, avec du relief et un caractère juteux. Les Glorieuses se démarque par sa texture fluide et la sensation acidulée qu'elle propose, tandis que les Métairies du Clos est taillé pour la garde. En blanc, Manon est subtilement aromatique, il délivre des notes de chèvrefeuille et de pêche blanche. La bouche est longiligne, avec une sensation enveloppante tranchée par une belle salinité et une finale épicée. Voilà un beau blanc du sud ! (RVF, producteur de très grands vins, noté 2/3)

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 40% grenache (vignes de 20 ans), 20% carignan (vignes de 69 ans), 30% syrah (vignes de 15 ans), 10% mourvèdre (vignes de 15 ans).
  • Terroir : Eboulie calcaire du Piémont et argilo-limoneux.
  • Vignoble : Méthode culturale : labour, méthodes s’appuyant sur les connaissances de la biodynamie, aucun insecticide ni pesticide, ni désherbant.
  • Viticulture : Biologique & biodynamie (non certifiée)
  • Vinification : Vendange manuelle, tri à la cave si besoin. Eraflage partiel en fonction du millésime et du cépage, macération longue, pigeages.
  • Millésime : 2016
  • Période de consommation : à boire entre 2018 et 2026
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 16 à 18°C, carafer dans sa jeunesse