Domaine des LAMBRAYS, Grand Cru "CLOS DES LAMBRAYS" 2013

75cl Rouge Bourgogne AOC Clos des Lambrays Grand Cru

Domaine des LAMBRAYS, Grand Cru "CLOS DES LAMBRAYS" 2013
Bio-dynamie
146,67 €

2,93€ fidélité

Domaine des LAMBRAYS, Grand Cru "CLOS DES LAMBRAYS" 2013

La note by Christian Walter

93/100

Grand Cru classé parmi les 100 meilleurs vins du monde, le Clos des Lambrays, quasi Monopole, couvre la plus grande surface en Grand Cru de toute la Côte de Nuits. Les vignes âgées de 40 ans en moyenne, plantées sur des sols de marnes argilo-calcaires, avec une importante densité de 10 000 à 12 000 pieds hectares. La vinification se fait majoritairement en grappes entières, les rafles apporteront tanins et complexité. Un grand cru, de très haute qualité, un modèle d'équilibre, d'intensité et d'élégance au potentiel de garde énorme.

CLOS DES LAMBRAYS (Côte-de-Nuits)

Les titres de l'Abbaye de Cîteaux mentionnent Le Clos des Lambrays dès 1365. Le domaine a été partagé entre 74 propriétaires différents pendant la Révolution de 1789. A partir de 1868, le Clos est peu à peu réunifié, et produit des grands vins, voir même légendaires en dans les années 1920 jusqu'à 1930 avant de baisser peu à peu.. Ce n’est qu’avec l’arrivée de Thierry Brouin, œnologue, que l’on assiste à un retour en qualité. Günter et Ruth Freund, de Coblence, qui connaissent et apprécient la Bourgogne depuis longtemps achètent le Domaine en 1996, et investissent énormément dans le vignoble. Courant 2014, le domaine des Lambrays devient la propriété du groupe LVMH.

Lorsque Thierry Brouin arrive à la veille de la récolte 1980, il ne se doute pas que l’histoire durera plus de trente-huit ans. Un coup de foudre. Dans un contexte économique parfois difficile, il prend le destin de ce lieu en mains : rénovation des vignes et des bâtiments, finalisation du classement Grand Cru, développement des marchés internationaux. Les chantiers ne manquent pas. Le poste de direction devient vocation. Il s’attache une équipe restreinte et fidèle. Classé Grand Cru par décret depuis le 27 avril 1981, le Clos des Lambrays bénéficie d'une situation géographique et géologique exceptionnelle. Situé à une altitude moyenne idéale de 250 m, cette propriété de 8,70 hectares de vignes d'un seul tenant entièrement clos constitue à elle seule l'appellation Grand Cru Clos des Lambrays.

Les vignes sont vendangées à la main. Thierry Brouin, régisseur du domaine depuis 1980, vinifie en grappes entières pour gagner à la fois en structure et complexité. Une sélection des vins est effectuée avant l’assemblage, et certaines cuvées ou parties de cuvées sont "repliées" en Morey St Denis 1er Cru.

Le Clos des Lambrays est la plus grande surface en Grand Cru de toute la Côte de Nuits. Ce Grand Cru compte parmi les 100 meilleurs vins du monde.²

Le vin

Finesse et transparence de bouquet et de texture très appréciables, tanin épicé, un peu pointu, excellent style frais , petit manque de générosité. (Bettane & Desseauve)

Tasted blind at the Burgfest tasting in Beaune, the 2013 Clos des Lambrays Grand Cru is a divisive wine, not one for those seeking layer upon layer of fruit. It is more mature in appearance than its peers, perhaps missing the fruit intensity one would anticipate from a grand cru of this stature. There is something a little "dusty attic" here although that ebbs away with time in the glass. The palate is medium-bodied with a slightly leafy entry, gentle and elegant, full of personality. It is missing the weight and volume that a more benevolent vintage would have lent and it does not quite possess the structure or substance to suggest long-term. Yet, it remains a well-crafted and to put it prosaically, is absolutely delicious. Tasted September 2016. (Guide Parker novembre 2016)

La presse spécialisée en parle

Domaine phare de Morey Saint-Denis, avec son clos de 8,7 hectares, quasi-monopole, coincé entre le clos Saint-Denis et le clos de Tart. On a vu un voisinage moins prestigieux. La propriété plus deux belles cuvées de Puligny-Montrachet, la cave historique et le parc ont été acquis par LVMH, évitant ainsi le risque d’un dépeçage des vignes entre vignerons riches à l’affût de grands crus. Le clos possède de grandes variantes de terroir et d’expositions qui en font son originalité. Thierry Brouin, passionné par son clos mais bientôt retraité, a su conserver le principe de vendange entière qui avait fait les légendaires vins des années 1920 et 1930. (Bettane & Desseauve, producteur de très haute qualité qui font la gloire du vignoble français, noté 4/5)

Racheté par le groupe LVMH en avril 2014, le Clos des Lambrays continue de produire des vins exceptionnels. Le successeur de Thierry Brouin est Boris Champy, qui a longtemps travaillé chez Louis Latour. Sans être revendiquée, la viticulture est ici foncièrement bio, avec une grande partie du vignoble travaillée au cheval. Les jeunes vignes ainsi que les cuvées les moins réussies sont systématiquement déclassées en Morey-Saint-Denis premier cru (cuvée Les Loups). Le domaine est partisan d’une récolte précoce, mais avec un tri sévère ; la vinification s’effectue en général en vendange entière. Les vins : encore sur la réserve, le grand cru révèle déjà quelques notes de pivoine et de pétales de roses. Il est doté d'une trame ferme et tout en envergure, très équilibré, à la fois soyeux et très profond. Son allonge gracile se double d'une sensation de sève apportée par la vendange entière, qui lui confère une énergie peu commune mais aussi une forme de rigidité. De grâce, attendez-le huit à dix ans au minimum. Floral, assez mûr et frais, Les Folatières est agréable. (RVF, l'excellence du vignoble français, noté 3/3)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 93/100
  • note RVF : 18,5/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% pinot noir
  • Classification : Grand Cru
  • Viticulture : traditionnelle, sans désherbants ni molécules de synthèse
  • Millésime : 2013
  • Période de consommation : à boire entre 2020 et 2040
  • Alcool : 13,5% vol.
  • Service : 15 à 16°C, passage en carafe conseillé