Château PAVIE 2001, 1er grand cru classé A

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion Grand Cru 1er Grand Cru Classé A

Château PAVIE 2001
261,00 €
Château PAVIE 2001

PLUS QUE 6 EN STOCK

La note by Christian Walter

97/100

Château Pavie rayonne dans l’élite de Saint-Emilion. Il règne dans le cercle très fermé des quatre Grands Crus Classés A : Angélus, Ausone et Cheval Blanc. Walter-Wine vous propose sa collection de Pavie dans des millésimes exceptionnels, et à parfaite maturité. Ne laissez pas passer cette occasion de déguster ces vins uniques, éblouissants de perfection.

Château PAVIE

C’est un vignoble exceptionnel favorisé par 3 micro-climats découlant de 3 micro terroirs: un plateau calcaire, une côte d’argile denses et profondes, un pied de côte sableux-argileux et graveleux. Protégé des vents du nord  donc peu exposé au gel, favorisé par un ensoleillement excellent et un terrain idéalement drainé car en pente, alliés à une pauvreté naturelle des sols, ce terroir, peu précoce, reste soumis aux risques climatiques. Gérard Perse son propriétaire depuis 15 ans a donc très rapidement orienté son action sur 3 fondamentaux: maîtrise des rendements, travail méticuleux des vignes, et élevage parfait des vins dans un chais entièrement rénové comptant parmi les plus fonctionnels de la région bordelaise. Le résultat est à la hauteur de ces choix: des vins remarquables, concentrés, riches dans leur jeunesse, pouvant se boire 20, 30 même 40 ans après une garde d’une dizaine d’années.

En viticulture, de nombreuses parcelles ont fait l'objet d'un plan de replantation; le palissage est rehaussé pour augmenter la surface foliaire. Taille à 6 bourgeons pour les vieilles vignes et à 2 pour les jeunes vignes, vendanges en vert, effeuillage, vendanges manuelles avec tri. La vinification est adaptée au strict potentiel de la récolte. Vingt cuves en bois thermorégulées accueillent la vendange pour une cuvaison de trois semaines. Fermentation malolactique en barriques. Elevage en barriques, en fonction des millésimes de 70% à 100% de bois neuf, de 18 à 32 mois.

La presse spécialisée en parle

Serait-ce la réussite du millésime? Quiconque ne saurait pas encore ce que Chantal et Gérard Perse ont accompli dans ce vignoble situé sur les pentes calcaires de la Côte Pavie devrait se pencher sur la question. Depuis 1998, Pavie s’impose comme l’un des bordeaux les plus remarquables. Issu de faibles rendements de 30 hl/ha, le 2001 se compose à 70% de merlot, à 20% de cabernet franc et pour le reste de cabernet sauvignon. Il a subi une longue macération pré-fermentaire à froid (6 jours) et a achevé ses malolactiques en fûts. Il vieillit sur lies, en fûts, et sera mis en bouteille sans collage ni filtration au terme d’un élevage de 18 mois. Je pense que les Perse considèrent le 2001 comme leur plus belle réussite à ce jour. Il est encore trop tôt pour l’affirmer, mais je crois qu’il peut parfaitement rivaliser avec ses aînés de 1998 et 2000. Ce vin d’un pourpre noir se distingue par la douceur et la pureté de ses sensationnels arômes de fruits noirs macérés nuancés de réglisse, de fumé, de fer et de chêne grillé. Moyennement corsé, extraordinaire de précision, il est doté de tanins agressifs et d’une acidité très marquée, auxquels font pièce une richesse en extrait et une concentration hors du commun. Ce Pavie stupéfiant traduit parfaitement la noblesse du terroir dont il est issu. A boire entre 2012 et 2040, après une garde d’une dizaine d’années. (Robert Parker avril 2002)

Très proche en qualité de son aîné d'un an, qui frise la perfection, le 2001 de Pavie pourrait sans peine prétendre au titre de réussite du millésime. Ce vin pourpre-noir, dont le somptueux bouquet regorge de pures et douces senteurs de fruits noirs imprégnés d'eau-de-vie, ainsi que de notes de fumé, de réglisse, de fer et de chêne grillé, est moyennement corsé, extraordinaire de précision, de concentration et de richesse en extrait, avec une acidité et des tanins quelque peu agressifs. La race du terroir s'exprime parfaitement dans le somptueux fruité de ce vin exceptionnel, qu'il faudra attendre au moins une dizaine d'années. Le Pavie 2001 est un assemblage 70 % merlot, 20 % cabernet franc et 10 % cabernet sauvignon. (Guide Parker avril 2003)

A great showing for this wine in the mini-vertical, the 2001 Pavie has a slight lightening at the edge of its dark garnet/plum/purple color and a big, sweet kiss of cedar wood, incense, licorice, blackberry and lead pencil shavings. The wine is dense, very rich, multilayered and finishes with at least a 40- to 45-second aftertaste. This wine seems to be close to full maturity, but should hold there for easily another 15-20 years. It’s a sleeper of the vintage. (Guide Parker aout 2015)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 96/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 70% merlot, 20% cabernet franc, 10% cabernet sauvignon
  • Classification : 1er Grand Cru Classé A
  • Millésime : 2001
  • Période de consommation : à boire entre 2015 et 2035
  • Alcool : 13,5% vol.