Château PAVIE 1999, 1er grand cru classé A

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé A

Château PAVIE 1999
222,00 €
Château PAVIE 1999

La note by Christian Walter

96/100

Château Pavie rayonne dans l’élite de Saint-Emilion. Il règne dans le cercle très fermé des quatre Grands Crus Classés A : Angélus, Ausone et Cheval Blanc. Walter-Wine vous propose sa collection de Pavie dans des millésimes exceptionnels, et à parfaite maturité. Ne laissez pas passer cette occasion de déguster ces vins uniques, éblouissants de perfection.

Château PAVIE

C’est un vignoble exceptionnel favorisé par 3 micro-climats découlant de 3 micro terroirs: un plateau calcaire, une côte d’argile denses et profondes, un pied de côte sableux-argileux et graveleux. Protégé des vents du nord  donc peu exposé au gel, favorisé par un ensoleillement excellent et un terrain idéalement drainé car en pente, alliés à une pauvreté naturelle des sols, ce terroir, peu précoce, reste soumis aux risques climatiques. Gérard Perse son propriétaire depuis 15 ans a donc très rapidement orienté son action sur 3 fondamentaux: maîtrise des rendements, travail méticuleux des vignes, et élevage parfait des vins dans un chais entièrement rénové comptant parmi les plus fonctionnels de la région bordelaise. Le résultat est à la hauteur de ces choix: des vins remarquables, concentrés, riches dans leur jeunesse, pouvant se boire 20, 30 même 40 ans après une garde d’une dizaine d’années.

En viticulture, de nombreuses parcelles ont fait l'objet d'un plan de replantation; le palissage est rehaussé pour augmenter la surface foliaire. Taille à 6 bourgeons pour les vieilles vignes et à 2 pour les jeunes vignes, vendanges en vert, effeuillage, vendanges manuelles avec tri. La vinification est adaptée au strict potentiel de la récolte. Vingt cuves en bois thermorégulées accueillent la vendange pour une cuvaison de trois semaines. Fermentation malolactique en barriques. Elevage en barriques, en fonction des millésimes de 70% à 100% de bois neuf, de 18 à 32 mois.

Le vin

Incroyable réussite, mentholé, long, complexe, suave, incroyablement fin, frais, élégant, façon Ausone, très pur, délicat, complexe, arrivé à parfaite maturité. Vin de race, mais à boire. (Bettane & Desseauve, noté 19/20)

La presse spécialisée en parle

Gérard Perse, le nouveau maître des lieux, a produit les deux Pavie les plus grandioses du siècle dès qu’il a eu l’entière maîtrise du vignoble, de la vinification et de l’élevage de ce cru. Il est épaulé par le célèbre œnologue Michel Rolland, et bénéficie également des conseils d’Alain Raynaud, du Château Quinault l’Enclos. Gérard Perse a récemment effectué des plantations importantes, réduit les rendements à 30 hl/ha, construit une cuverie et des chais nouveaux, et institué une sélection draconienne pour élaborer le meilleur vin qui soit. Il peut en effet se le permettre, étant à la fois connaisseur et propriétaire. Composé à 65 % de merlot, à 25 % de cabernet franc et à 10 % de cabernet sauvignon, le Pavie 1999 est une éblouissante expression tant de son terroir que d’une vinification de haut niveau. Outre une concentration et une richesse en extrait extraordinaires, ce vin révèle le caractère minéral des coteaux calcaires dont il est issu. Bien qu’il ne soit pas forcément meilleur que son aîné d’un an, ce 1999 est plus précoce et sera accessible plus jeune. Superbe de concentration, il révèle en milieu de bouche une texture épaisse et onctueuse, et déploie une finale longue de plus de 45 secondes. Régalant tant le nez que le palais de ses généreux arômes de fruits noirs, de minéral, de fumé, d’herbes séchées et de grillé, il est magnifiquement réussi et, en cela, atypique du millésime. (Guide Parker avril 2000)

Plus séduisant que son aîné d’un an, le 1999 est plus doux, plus ample et plus onctueux, avec une acidité plus faible. De robe, il affiche un pourpre-noir plus soutenu que le cru précédent. Au nez, il développe de très belles notes minérales, qu’accompagne un très généreux fruité épais et savoureux de mûre, de cassis et de liqueur de cerise, le tout étant joliment et subtilement nuancé de chêne neuf fumé. Ce vin extrêmement riche et concentré gratifie encore le dégustateur d'une finale longue et épaisse, qui laisse deviner un potentiel de garde de 30 à 40 ans. Il se pourrait même que le 1999 surpasse, à terme, le 1998. (Guide Parker avril 2001)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 95/100
  • note Bettane & Desseauve : 19/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 65% merlot, 25% cabernet franc, 10% cabernet sauvignon
  • Classification : 1er Grand Cru Classé A
  • Millésime : 1999
  • Période de consommation : à boire entre 2015 et 2030
  • Alcool : 13,5% vol.