Domaine MONGEARD-MUGNERET, bourgogne HAUTES CÔTES de NUIT "LE PRIEURE" 2010

75cl Blanc Bourgogne, Côte de Nuits AOC Hautes Côtes de Nuits "Le Prieuré"

Domaine MONGEARD-MUGNERET, bourgogne HAUTES CÔTES de NUIT "LE PRIEURE" 2010
Bio-dynamie
Stock épuisé
Domaine MONGEARD-MUGNERET, bourgogne HAUTES CÔTES de NUIT "LE PRIEURE" 2010

La note by Christian Walter

87/100

Domaine MONGEARD-MUGNERET

Situé entre le majestueux château du Clos de Vougeot et la petite ville de Nuits-Saint-Georges, le village de Vosne Romanée est entouré des crus les plus prestigieux. La famille Mongeard cultive la vigne depuis l'an 1620 environ. Le Domaine Mongeard-Mugneret, réputé depuis 1945, exploite en famille 32 hectares de vignes réparties en 37 appellations. Les appellations Grands Crus, situées à mi-coteau, sur des éboulis calcaires, bénéficient toujours d'une grande renommée. Le niveau qualitatif et la constance des caractères des vins leur ont conféré la distinction suprême en les élevant à ce titre. Ceux-ci donnent des vins racés et élégants, harmonieux et solides qui présagent un potentiel de vieillissement de plusieurs dizaines d'années. Les appellations Premiers Crus sont traditionnellement les vins les plus estimés. La plupart des villages possèdent ainsi plusieurs Premiers Crus de personnalités différentes. Avec des arômes plus subtils et plus délicats, ils sont appréciés également pour leur complexité, leur équilibre et leur distinction. Les appellations Villages situées sur des sols plus marneux ou plus argileux, offriront suivant les origines des vins plus fruités, d'une expression aromatique intense, qui allient toujours moelleux, élégance et finesse. Les vignes se situent à mi-coteaux, orientées Sud-Est.

La vendange en vert pratiquée sur l'exploitation, permet de mieux réguler quantité, qualité et maturité. La vendange manuelle de belle qualité est alors acheminée à la cuverie, où tout le talent du vinificateur entre jeu. Il existe un rendement de base pour chaque appellation d'origine contrôlée. La sagesse semble se situer autour des 30 hectolitres à l'hectare pour les appellations Grands Crus et 40 hectolitres à l'hectare pour les appellations Villages et Premiers Crus. L'exigence d'une production modérée reste le principe fondamental du Domaine et un puissant facteur de qualité.

Vincent Mongeard pratique la vinification au Domaine avec les plus grands soins. Fermentation en cuve thermorégulée à 30°C, cuvaison d'environ 12 à 15 jours, lorsque la totalité du sucre est transformée en alcool, le décuvage intervient. Un pressurage souple est effectué en une seule fois, afin de ne pas introduire un excès de tanins. Un pressoir pneumatique permet une belle extraction de vins clairs avec une moindre pression. Le vin est descendu en cave par gravité et mis en fûts neufs dans une proportion qui varie selon le millésime et l'appellation. Les chênes fendus proviennent de l'Allier, de la Nièvre et des Vosges, avec des bois séchés à l'air libre et des fûts légèrement brûlés afin qu'ils apportent rondeur et moelleux, le temps du vieillissement. Après 18 à 22 mois de vieillissement, la mise en bouteille s'effectue sans filtration préalable, seul un collage peut être imposé. Les vins sont logés en fûts de chêne, neufs dans une proportion variable de 10 à 100% suivant les millésimes, durant 18 mois à deux ans.

Le vin

Ce domaine familial de la Côte de Nuits est propriétaire également de très beaux terroirs de Hautes Côtes de Nuits, sur le cépage chardonnay ce terroir exprime la fraîcheur et la minéralité.

Ce vignoble est situé entre 300 et 400 mètres d'altitude. La vigne occupe les versants des vallées incisant les plateaux du calcaire jurassique, à l'ouest de « la côte ».Le substrat est identique à celui de la côte, mais les formations superficielles sont très minces, voire inexistantes. Les sols argilo-calcaires résultent de l'altération des calcaires et des marnes du substrat.

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 100% chardonnay
  • Viticulture : Biologique (certifiée)
  • Millésime : 2010
  • Période de consommation : à boire entre 2013 et 2017
  • Alcool : 12,5% vol.
  • Service : 9 à 11°C