Château DUPLESSY 2011

75cl Rouge Bordeaux AOC Premières Côtes de Bordeaux

Château DUPLESSY 2011
Bio-dynamie
Stock épuisé
Château DUPLESSY 2011

 

91/100

Château DUPLESSY

Château Duplessy se situe dans l’aire de l'appellation des Côtes de Bordeaux, au cœur du vignoble du bordelais. Serpentant au gré des méandres du fleuve, la mince langue de terre, dont la largeur n’excède jamais 5 km présente un relief varié de collines entrecoupées de vallées. Situé 15 km à l‘ouest de Bordeaux, sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, se dresse à Cénac, petite commune de 1700 habitants, l’église romane Saint André bâtie dans le pur style des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem au dixième siècle après Jésus Christ. L’exploitation viticole couvre une surface de 12 ha entourée d’anciennes forêts de chênes. Le domaine du Château dans son ensemble s’étend sur 20 ha.

Profitant d’une très bonne exposition sud sud-ouest, les vignes du Château Duplessy donnent naissance à un vin rouge rond et puissant. Sur son sol graves et sous-sol argilo-calcaire, Duplessy produit son vin rouge issu de cépages Merlot, Cabernet-Sauvignon, et Cabernet-Franc. Les parcelles se situent sur un versant ensoleillé à proximité du château et de sa cave. Vendanges manuelles conformément à la tradition, les raisins sont rentrés au chai en caissettes afin de ne pas être écrasés et sont versés délicatement sur la table de tri. Le vignoble est actuellement en voie de reconversion vers l'agriculture biologique.

Le vin

Dans notre dernière dégustation du mois de juin, Jérôme Georges et moi-même avons dégusté une douzaine de vins. Chaque dégustation nous réserve quelques surprises et Château DUPLESSY en fait partie. Ce premières côtes de Bordeaux se hisse facilement au niveau d'un grand cru. Le nez est ouvert et gourmand, caractérisé par des arômes de fruits compotés, de fraise gariguette, ainsi que des notes subtiles de bois frais. On savoure une bouche voluptueuse et tendre, d’un beau volume plutôt extravagant. La fin de bouche est soutenue, structurée par des tanins serrés. On finit par des notes de romarin qui persistent et prolongent la bouche. (Christian Walter juin 2015)

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 70% merlot, 15% cabernet-sauvignon, 15% cabernet-franc
  • Viticulture : en conversion biologique (sans engrais chimiques ni pesticides)
  • Millésime : 2011
  • Période de consommation : à boire entre 2015 et 2022
  • Alcool : 13,5% vol.