Château BELLEVUE 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion Grand cru classé

Château BELLEVUE 2000
105,00 €
Château BELLEVUE 2000

BELLEVUE

C’est la vue privilégiée qui a donné son nom à ce Château qui domine la vallée de la Dordogne. Situé au sommet d’une côte orientée sud et sud-ouest et donc magnifiquement exposé, bénéficiant de terroirs complexes à dominante argilo-calcaire, le Château appartient actuellement à 50% à la famille de Boüard, propriétaire de Château Angélus. L’exploitation, dirigée dès 2000 par Nicolas Thienpont, avec l’assistance de Stéphane Derenoncourt, a été entièrement réorganisée: drainage et entretien des sols, remplacement de nombreux pieds de vigne, et appel à la biodynamie tout en conservant le travail traditionnel de la vigne. Entouré de quelques uns des plus Grands Crus Classés, Château Bellevue frôle l’excellence.

Le vin

Flamboyant et généreux de fruits noirs confiturés, de réglisse, de vanille et de notes grillées, La Couspaude nous séduit une fois de plus par sa douceur et sa profondeur. Vu la qualité de ces vins, son prix est pour ainsi dire "donné"... Qu'il serait dommage de passer à côté de ce merveilleux vin.

La presse spécialisée en parle

On doit ce nouveau cru à Nicolas Thienpont, de Pavie Macquin, et au talentueux Stéphane Derenoncourt (qui vinifie La Mondotte, Canon-la-Gaffelière, Clos de l’Oratoire). Issu de petits rendements de 30 hl/ha et composé à 80 % de merlot et pour le reste de cabernet franc, il a été élaboré selon les techniques actuellement en vogue, comme les fermentations malolactiques en fûts, l’oxygénation des lies par micro-bullage, l’élevage sur les lies et un collage minimum avant la mise en bouteille. Arborant un pourpre opaque, le Bellevue 2000 se distingue par de spectaculaires arômes, aussi doux que riches, de crème de cassis, de fumé, de réglisse et de vanille, le tout étant nuancé de minéral. L’ensemble, sensuel, charnu et faible en acidité, affiche une grande précision malgré son opulence extraordinaire. Massivement extrait, il se développe par paliers, déployant une finale aux tanins doux, longue de plus de 45 secondes. Pour un début, ce vin est remarquable, mais je n’en attendais pas moins du maître des lieux, sachant que le vignoble, bien situé, est vieux d’une quarantaine d’années. (Robert PARKER avril 2001)

Le somptueux 2000 marque les débuts de Bellevue, un partenariat entre les talentueux Nicolas Thienpont et Stéphane Derenoncourt. Cet assemblage 80 % merlot et 20 % cabernet franc est issu de rendements de 30 hl/ha. D’un pourpre d'encre opaque, dégageant de superbes parfums de mûre et de myrtille nuancés de belles notes de minéral, il se distingue par sa concentration, son caractère musclé, son gras et ses tanins abondants, ainsi que par sa finale longue de 40 secondes. Ce vin se refermera-t-il ? Une bouteille restée ouverte pendant huit jours ne trahissait aucun signe d’oxydation. Quel tour de force! (Robert PARKER avril 2003)

This was the breakthrough vintage for this fabulous terroir that had been under-exploited for so many years. A collaboration between Nicolas Thienpont and Stephane Derenoncourt, this medium to full-bodied, pure blend of 80% Merlot and 20% Cabernet Franc reveals aromas reminiscent of a liqueur of crushed rocks, black currants, and raspberries. The tannins are still present, and the wine is firmer than I expected, but it is loaded. Made in a distinctive, singular, elegant style, it will be even better in 5-6 years, and should last for two decades thereafter - longer than I originally predicted. (Robert Parker juin 2010)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 96/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 80% merlot, 20% cabernet franc
  • Classification : Grand cru classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2015 et 2035
  • Alcool : 13,5% vol