Château MAGREZ FOMBRAUGE 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion Grand Cru Grand cru

Château MAGREZ FOMBRAUGE 2000
Stock épuisé
Château MAGREZ FOMBRAUGE 2000

MAGREZ FOMBRAUGE

Bernard Magrez, qui se dit "compositeur de vins rares", acquiert Fombrauge en 1999, et immédiatement, lui donne une nouvelle orientation, en lui apportant à la fois la rigueur de son savoir-faire, et une communication efficace qui ouvre à nouveau les portes du Château à la place de Bordeaux. Restructuration du vignobles, rénovation totales des chais, mise en place de méthodes éprouvées: vendanges manuelles en cagettes avec sélection parcellaire, égrappage manuel, encuvage par gravité en petites cuves bois, vinification par pigeages manuels, écoulage par gravité en barriques neuves de chêne français avant fermentation malolactique et élevage 18 à 20 mois en barriques neuves : un parti pris de qualité qui porte vite ses fruits. Des vins prodigieux, un Château qui atteint les sommets de la hiérarchie sur l'appellation Saint Emilion.

Le vin

Flamboyant et généreux de fruits noirs confiturés, de réglisse, de vanille et de notes grillées, La Couspaude nous séduit une fois de plus par sa douceur et sa profondeur. Vu la qualité de ces vins, son prix est pour ainsi dire "donné"... Qu'il serait dommage de passer à côté de ce merveilleux vin.

La presse spécialisée en parle

Le 2000 marque les débuts de cette micro-cuvée (la production n’excède pas 420 caisses) issue d’une minuscule parcelle complantée à 70% en merlot de 20 à 25 ans d'âge et pour le reste en cabernet franc. Ce vin, qui s’impose comme l’une des grandes réussites du millésime, est tout simplement prodigieux, et semble gagner en étoffe et en richesse au cours de son élevage. Onctueux malgré son caractère puissant et massif, il regorge littéralement de fruit. Régalant le nez d’un somptueux bouquet aux notes de fleurs printanières, de café, de liqueur de mûre et de chêne grillé, il exprime tout en rondeur un caractère corsé, extraordinairement intense, mais en même temps merveilleusement pur et précis. Au fur et à mesure de son aération, il déploie d’intenses notes de graphite, mais son boisé s’estompe complètement, alors qu’il a entièrement vieilli et achevé ses malolactiques en fûts de chêne neuf. Un pur nectar, à boire entre 2005 et 2020. (Robert PARKER février 2002)

Quel nectar ! Le Château Fombrauge de Bernard Magrez propose un 2000 s'imposant au nombre des très grandes réussites du millésime. Véritablement prodigieux, ce vin, qui a considérablement gagné en étoffe et en richesse en cours d'élevage, se montre encore plus impressionnant après la mise qu'en fût. Puissant et massif, mais très onctueux, regorgeant littéralement de fruit, il inonde les sens du dégustateur de somptueuses senteurs de fleur printanières, de café, de liqueur de mûre, de minéral et de chêne grillé. En bouche, il exprime tout en rondeur un caractère corsé, et conjugue magnifiquement puissance, intensité et équilibre. Il est rare qu'un bordeaux se révèle aussi gras et aussi concentré. Au fur et à mesure de son aération, ce vin développe encore d’intenses senteurs de graphite, qui prennent totalement le dessus sur son boisé (l’ensemble a achevé ses fermentations malolactiques et vieilli en fûts de chêne neuf). (Robert Parker avril 2003)

Made in an over-the-top style that seems to get more classic as the wine ages, this special cuvee from the Fombrauge vineyard (made by Michel Rolland for Bernard Magrez) reveals a dense plum/purple color in addition to a big, sweet nose of camphor, creosote, blackberries, blueberries, espresso roast, graphite, and toasty oak, and a phenomenally layered, full-bodied, rich mouthfeel. I thought this 2000 would be close to full maturity by 2006, but it remains surprisingly youthful. It should drink well for 20-25 more years. Bravo!  (Robert Parker juin 2010)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 98/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 70% merlot, 30% cabernet franc
  • Classification : Grand cru
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2010 et 2035
  • Alcool : 14,5% vol