Château PAVIE MACQUIN 1998 magnum

150cl magnum Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion 1er grand cru classé

Château PAVIE MACQUIN 1998, magnum
194,00 €
Château PAVIE MACQUIN 1998, magnum

PLUS QUE 2 EN STOCK

Château PAVIE MACQUIN

Devenu Premier Grand Cru classé en 2006, Château Pavie Macquin doit son relèvement  à la détermination de Nicolas Thienpont nommé gérant en 1994, assisté de Stéphane Derenoncourt. La volonté de produire un vin moderne, adapté au goût du consommateur actuel, en respectant le savoir faire traditionnel allié à des méthodes innovantes a guidé leur démarche tout au long de cette aventure. La propriété est idéalement située sur un plateau dominant, voisin immédiat de Troplong-Mondot, Les 15 hectares de  vignes, vieilles de plus de 30 ans, poussent sur un sol de roches calcaires avec des argiles fortes qui confèrent au vin sa puissance et sa rondeur. Une gestion des sols et de la vigne inspirée de la biodynamie, la modernisation des bâtiments et des process de vinification, ont permis à Nicolas Thienpont de révéler toute la splendeur de ce terroir longtemps endormi. 

La presse spécialisée en parle

Cette propriété, dont le vignoble comprend une assez forte proportion de vieilles vignes, est géré par un Thienpont. Les dix derniers millésimes ont été superbes. Les amateurs considéreront ce cru comme la réponse de Saint-Emilion à Lafleur de Pomerol : il se distingue en effet par une intensité caractéristique des vieilles vignes dont il est issu, et convient surtout à ceux qui savent s'armer de patience, car il présente un potentiel de garde extraordinaire. Tant le 1998 que le 1999 sont éblouissants de concentration. 1998 : ce vin d’un bleu-pourpre opaque est presque trop intense et trop richement extrait. Il s’en dégage de somptueuses senteurs de myrtille, de mûre et de cerise, auxquelles se mêlent des notes de fumé, de réglisse, de vanille et de truffe, le tout se fondant en un bouquet absolument irrésistible tant il est parfumé et explosif. L’ensemble, corsé et fabuleux de densité, se développe en bouche par paliers, révélant une complexité et une pureté hors du commun. Les tanins et l’alcool sont harmonieusement fondus dans l’ensemble. Le 1998 de Pavie Macquin est assurément l’un des vins les plus concentrés du millésime. Il recèle un potentiel extraordinaire, mais il requiert de la patience. (Robert Parker avril 2001)

Tout près de la cité médiévale, ce cru domine la Côte Pavie du haut de son plateau argilo-calcaire. Il est cultivé en méthode comparative, c’est-à-dire partie en lutte raisonnée, partie en biodynamie. Coup de cœur l’an dernier pour son 97, il propose un remarquable 98, drapé dans une magnifique robe pourpre très sombre aux reflets violines. Le bouquet, intense et très expressif, associe les arômes de fruits noirs confits aux odeurs empyreumatiques d’une superbe boisée brûlée. Puissante et riche, la bouche révèle une structure dense, racée et élégante, qui persiste très longuement en finale. Une grande bouteille de garde. (Le Guide Hachette des Vins 2002)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 95/100
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 70% merlot, 25% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon
  • Classification : 1er grand cru classé
  • Millésime : 1998
  • Période de consommation : à boire entre 2006 et 2030
  • Alcool : 13,5% vol