Château CANON-LA-GAFFELIERE 2000 magnum

150cl magnum Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé

Château CANON-LA-GAFFELIERE 2000, magnum
243,33 €
Château CANON-LA-GAFFELIERE 2000, magnum

PLUS QUE 4 EN STOCK

 

94/100

CANON LA GAFFELIERE

Le Château Canon La Gaffelière est situé aux portes du bourg médiéval de Saint-Emilion, en pied de côte. Le vignoble est situé sur le versant sud des coteaux. Sur une superficie de 19.5 hectares, les sols de type argilo-calcaire et argilo-sableux constituent un terroir complexe et néanmoins exceptionnel. En surface, la dominante sableuse est de plus en plus marquée au fur et à mesure que l'on s'éloigne du pied de la côte. Du fait de la nature des sols, le quasi équilibre de l'encépagement est assez atypique. Il se répartit entre 55% de Merlot, 40% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon, alors que la moyenne des vignobles saint-émilionnais est située aux alentours de 70 % de Merlot. Sur ces sols chauds, la présence plus importante de Cabernet Franc procure au nez des notes florales et épicées. Le Merlot confère au vin une base de rondeur et d'opulence qui se goûte " en largeur ". Le terroir convient merveilleusement bien au Cabernet, lui donnant la puissance et la complexité aromatique. Les vieilles vignes de Cabernet Franc trouvent notamment sur les sols les plus argileux une terre de prédilection. Les Cabernets, cépages tardifs, bénéficient du caractère particulièrement réceptif à la chaleur de ces sols. Cela entraîne un processus de maturation de grande précocité. Les vignes, âgées de 45 ans en moyenne, sont profondément enracinées dans la gangue d'argile et restituent les valeurs du terroir. Le renouvellement se fait essentiellement par complantation. La dernière replantation date de 1986. Une sélection massale est désormais effectuée sur le vignoble, notamment à partir des vieux pieds particulièrement précieux de Cabernet Franc. Il s'agit de conserver le patrimoine génétique et d'inscrire dans la durée l'équilibre atteint. Remarquablement structuré, toujours élégant, avec une très belle longueur en bouche, Château Canon La Gaffelière témoigne avec éloquence d'une nouvelle philosophie de production.

La presse spécialisée en parle

Le vignoble de Canon-La-Gaffelière s’étend sur une vingtaine d’hectares. D’une moyenne d’âge de 40 ans, il est composé à 55% de merlot, à 40% de cabernet franc et à 5% de cabernet sauvignon. Cette propriété décroche régulièrement la timbale depuis la fin des années 80, ayant adopté toutes les techniques de vinification recommandées et pratiquées par les prescripteurs comme Stéphane Derenoncourt ou Michel Rolland - fermentations malolactiques en fûts, micro-oxygénation des lies, faibles rendements, élevage sur lies et mise en bouteille sans collage ni filtration après 14 à 16 mois de vieillissement en fûts de chêne neuf. Merveilleusement épanoui et parfumé, le superbe Canon-La-Gaffelière 2000 présente de somptueux arômes de café, de chocolat fondu, de crème de cassis, de chêne neuf et d’épices orientales qui jaillissent littéralement du verre. Étonnant de concentration, mais extraordinaire à la fois de pureté et d’équilibre, il est remarquable de fraîcheur et de netteté malgré son ampleur, son opulence et son épaisseur confinant à la viscosité. Ce vin faible en acidité constitue probablement la plus belle réussite de la propriété à ce jour. Un classique, à boire entre 2006 et 2022 (Robert Parker février 2002)

Voici un 2000 absolument époustouflant. flamboyant et concentré, qui retient cependant des proportions classiques. Généreusement doté en arômes de café, de chocolat, de crème de cassis, de chêne neuf grillé et d'épices orientales qui jaillissent littéralement du verre, ce vin aux parfums sensationnels, très épanoui, conserve, malgré sa très grande concentration, un équilibre et une pureté hors du commun. Il présente encore, chose remarquable, une fraîcheur et une précision étonnantes, qu'il conjugue à une ampleur, une épaisseur et une opulence indéniables. Ce pourrait bien être le meilleur Canon-La-Gaffellère produit à ce jour. (Robert Parker avril 2003)

Performing as I expected, but still several years away from full maturity, this extraordinarily flamboyant, full-bodied, opulent, sexy St. Emilion stood out for its backward structure and youthful personality. A dark plum/garnet hue is followed by a superb bouquet of roasted coffee, kirsch, blackberries, licorice, herbs, and forest floor. Full-bodied, dense, rich, and pure, it is a total hedonistic as well as intellectual turn-on. Enjoy it over the next decade. (Guide Parker juin 2010) 

Caractéristiques

  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 55% merlot, 40% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon
  • Classification : 1er Grand Cru Classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2010 et 2020
  • Alcool : 13,5% vol