Château ANGELUS 2000, 1er grand cru classé A magnum

150cl magnum Rouge Bordeaux AOC Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé A

Château ANGELUS 2000, magnum
Stock épuisé
Château ANGELUS 2000, magnum

Château ANGÉLUS

Des vignes, les vignerons entendaient sonner l’Angélus aux clochers des 3 communes voisines. C’est ainsi que le domaine prit tout naturellement le nom de Château L’Angélus et trouva son blason : une cloche. Premier Grand Cru classé depuis 1996, le Château L’Angélus appartient au club restreint des très grands vins. Une exposition originale, des vignes plantées dans un cirque où les chaleurs estivales sont concentrées et qui arrivent donc à maturité plus vite, un sol argilo-calcaire qui absorbe l’eau, une pente qui en draine l’excès, les conditions idéales sont naturellement réunies, mais ne seraient rien sans la main des hommes qui avec passion élèvent ce vin au plus haut niveau. Hubert de Bouärd, conseillé par l’œnologue de Michel Rolland a résolument pris le partis de la modernité dès les années 1980 : taille courte et vendanges tardives, mise en barrique précoce après macération allié à l’encépagement audacieux du vignoble qui fait la part belle au Cabernet Franc. Le résultat : un vin élégant et racé, dont la richesse onctueuse ne masque pas la pureté, et qui millésime après millésime affiche une régularité stupéfiante.

Le vin

Année mythique par excellence, 2000 allie le fabuleux et l'imaginaire. Fabuleux du millésime exceptionnel et imaginaire du nouveau millénaire. Tous les superlatifs sont permis. Les vins du Château Angélus présentent des fruits éblouissants, une bouche ample, une concentration phénoménale et une structure tannique magnifique...

La presse spécialisée en parle

Voici la plus belle réussite de la propriété depuis le duo 1989/1990. Ce vin d’un pourpre dense, extraordinairement mûr et concentré, se distingue par ses arômes de liqueur de mûre et de Porto qui se muent, après aération, en des notes de graphite, de pierre mouillée, de fumé, d'épices à barbecue et d'olive. L’ensemble se développe en bouche par paliers, révélant un caractère corsé. Il réussit encore le tour de force de s'exprimer à la fois avec ampleur et retenue, de se montrer aussi généreux que pur et équilibré. Ce vin encore peu évolué est l'un des Angélus les plus grandioses qui soient. Il est issu de rendements modestes, de l'ordre de 35 hl/ha. La propriété a innové à compter de 2000 - c'est le premier millésime présenté dans la nouvelle bouteille gravée. Bravo! (Robert PARKER avril 2003)

Approaching perfection, this wine is inky, bluish/purple-colored to the rim, offering up notes of incense, blueberry and blackberry liqueur, licorice, graphite and spring flowers. A touch of roasted espresso bean is also present. The wine has great concentration, a magnificent, full-bodied mouthfeel, stunning purity, and well-integrated acidity, tannin, alcohol and wood. This beauty seems to be in mid-adolescence with at least 25-30 years of life ahead. (Guide Parker août 2015)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 99/100
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 47% cabernet franc, 53% merlot
  • Classification : 1er Grand Cru Classé A
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2015 et 2045
  • Alcool : 14,0% vol