Château COS d'ESTOURNEL, LES PAGODES DE COS 2009

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Estèphe 2ème vin du Château COS d'ESTOURNEL

Château COS d'ESTOURNEL, LES PAGODES DE COS 2009
72,00 €
Château COS d'ESTOURNEL, LES PAGODES DE COS 2009

Château COS d'ESTOURNEL

L'un des plus extraordinaire chais du Médoc, construit vers 1830, surmonté de pagodes chinoises, et doté d'une porte venue des Indes car le marquis Louis Gaspard d'Estournel qui  commerçait alors avec l'Orient avait eu l'ingénieuse idée de faire voyager ses bouteilles en aller-retour sur les bateaux en route pour l'Orient, et de les vendre sous l’appellation "Retour des Indes". Le château Cos d'Estournel,  devenu la première propriété de Saint Estèphe appartient aujourd'hui à Michel Reybier, et est tout autant respecté pour la magnificence de ses vins que pour la modernité de ses vinifications qui font appel aux dernières technologies. En effet, un nouveau chais réalisé en 2000 permet de travailler par gravité, pendant les vinifications et l'élevage en faisant appel à des cuves-ascenseurs qui remplacent les pompes. Le sol, des graves profondes sur une roche calcaire fait du Château Cos d'Estournel le plus corsé des vins du Médoc, le plus voluptueux dans sa texture tout en conservant une certaine finesse alliée à une complexité indéniable.

Le vin

Merveilleusement bien charpenté, rond et généreux, le savoureux Les Pagodes de Cos 2009 exhale des arômes de crème de cassis et de notes florales, mêlées à un soupçon d’épices boisées. C’est un vin qui mérite une attention toute particulière de la part des consommateurs car il attaque par une remarquable fraîcheur, séduit par un milieu de bouche charmeur avant de  s'envoler sur une finale tannique.

La presse spécialisée en parle

Le cuvier flambant neuf, aussi spectaculaire dans son genre que les pagodes du château, doté d’ascenseurs à cuves permettant de travailler par gravité, non seulement pendant les vinifications mais pendant l’élevage, a servi pour la première fois en 2008. Il couronne les efforts considérables de la propriété pour porter ce cru au plus haut niveau possible, avec l’ambition de rivaliser en qualité avec les premiers crus classés. Le sol fait de graves profondes fait généralement de lui le plus corsé des vins du Médoc, le plus voluptueux dans sa texture, tout en conservant une finesse et une complexité caractéristiques de son voisinage avec Château Lafite. Les amateurs du cru seront toujours plus à l'aise avec les magnifiques 2008 et 2010 qu'avec le spectaculaire mais sans doute excessif 2009. Pagodes-de-Cos est devenu l'un des seconds vins les plus complets du Médoc. (Bettane & Desseauve)

The brilliant 2009 Les Pagodes de Cos actually has more Cabernet Sauvignon in the blend than the grand vin (69% versus 65%) in addition to mostly Merlot and a small quantity of Petit Verdot. As powerful as the Cos in terms of alcoholic clout (14.5%), the full-bodied, round, generous Les Pagodes de Cos exhibits lots of creme de cassis and floral notes intermixed with hints of wood/barrique and spice. Juicy, succulent and remarkably fresh and well-delineated, it merits considerable attention from consumers. It should drink well for 15-20 years. Oddly enough, the second wine is superior to many vintages of Cos in the 1960s 1970s and 1980s! (Robert PARKER février 2012)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 94/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 69% cabernet sauvignon, 30% merlot, 1% cabernet franc
  • Classification : 2ème vin du Château COS d'ESTOURNEL
  • Millésime : 2009
  • Période de consommation : à boire entre 2012 et 2032
  • Alcool : 13,0% vol