Château COS d'ESTOURNEL 2001

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Estèphe 2ème Grand Cru Classé

Château COS d'ESTOURNEL 2001
Stock épuisé
Château COS d'ESTOURNEL 2001

Château COS d'ESTOURNEL

L'un des plus extraordinaire chais du Médoc, construit vers 1830, surmonté de pagodes chinoises, et doté d'une porte venue des Indes car le marquis Louis Gaspard d'Estournel qui  commerçait alors avec l'Orient avait eu l'ingénieuse idée de faire voyager ses bouteilles en aller-retour sur les bateaux en route pour l'Orient, et de les vendre sous l’appellation "Retour des Indes". Le château Cos d'Estournel,  devenu la première propriété de Saint Estèphe appartient aujourd'hui à Michel Reybier, et est tout autant respecté pour la magnificence de ses vins que pour la modernité de ses vinifications qui font appel aux dernières technologies. En effet, un nouveau chais réalisé en 2000 permet de travailler par gravité, pendant les vinifications et l'élevage en faisant appel à des cuves-ascenseurs qui remplacent les pompes. Le sol, des graves profondes sur une roche calcaire fait du Château Cos d'Estournel le plus corsé des vins du Médoc, le plus voluptueux dans sa texture tout en conservant une certaine finesse alliée à une complexité indéniable.

Le vin

Couleur dense et profonde. Nez très fin aux arômes de fruits rouges et noirs sur fond de boisé. Bouche élégante avec avec des tanins suave et denses. Beaucoup de souplesse et un fruité très pur. Grand potentiel de garde.

La presse spécialisée en parle

Ce 2001 est l'un des crus qui pourrait prétendre au titre de réussite de l'année. Il se compose â 35 % de merlot et pour le reste de cabernet sauvignon. et compte, de ce fait, au nombre des millésimes récents de Cos qui comportent la plus forte proportion de ce dernier cépage. Jean-Gulllaume Prats, qui administre la propriété avec un soin méticuleux, a un penchant pour les méthodes modernes de vinification tout en demeurant très respectueux des traditions. Il estime que le 2001 devra vieillir plus longuement en fût avant d'être mis en bouteille sans collage ni filtration. Ce vin d'un pourpre d'encre impressionne par ses senteurs de réglisse nuancées de camphre, de graphite, de crème de cassis, de mûre, de boîte à épices et de chêne grillé. Moyennement corsé, superbe à la fois de concentration et de pureté, il se développe en bouche par paliers, et déploie une finale longue de près de 1 minute, Cet ensemble persistant, merveilleusement doux, se distingue encore par sa belle élégance. (Robert PARKER avril 2003)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 93/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 65% cabernet sauvignon, 35% merlot
  • Classification : 2ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 2001
  • Période de consommation : à boire entre 2004 et 2019
  • Alcool : 13,0% vol