Château SAINT PIERRE 2009

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Julien 4ème Grand Cru Classé

Château SAINT PIERRE 2009
Stock épuisé
Château SAINT PIERRE 2009

Château SAINT PIERRE

Domaine créé au 17ème siècle, ce 4ème Grand Cru Classé fut à la suite de plusieurs successions, morcelé et dispersé. Par chance et ténacité, en 1982 Henri Martin, a pu reconstituer la propriété telle que connue en 1855, année du fameux classement. Vignoble de 17 hectares, d'une moyenne d'âge de 50 ans, situé au centre de la commune de Beychevelle sur un sol composé de graves d'origine gunzienne recouvrant une couche argilo-sablonneuse. Après des vendanges à la main,la récolte est vinifiée dans des cuves en inox thermorégulées de façon traditionnelle pour la production de vins d'exception et de longue garde. Le vin est par la suite élevé en fûts,pendant 14 à 16 mois, renouvelés par moitié tous les ans.

Le vin

Robre élégante à la couleur sombre, d’un violet intense. Nez complexe de fruits noirs. En bouche, le vin dévoile une structure équilibrée aux saveurs soyeuses, onctueuses et fondantes. Les tanins y sont subtiles, élégants, offrant une belle persistance et une finale racée.

La presse spécialisée en parle

Le meilleur Saint-Pierre que j’ai eu l’occasion de déguster, le 2009 de ce domaine, le plus petit des grands crus classés de Saint-Julien, présente une couleur pourpre opaque et un spectaculaire nez aux parfums ce charbon de bois, de crème de cassis, de mûre et d’encens. Un vin puissant, d’une saisissante intensité et d’une flamboyante richesse, des saveurs exubérantes qui éclatent en bouche, le St. Pierre n’a pas de persistance dure, mais plutôt massive, incroyablement bien élaboré, comme un Best seller qui devrait s’avérer être monumental. Donnez-lui 6 à 8 ans pour qu’il prenne tout son caractère et sa substance, mais il s’agit d’un vin pour les 30 à 40 années à venir. (Robert Parker février 2012)

The all-time greatest wine I have ever tasted from Saint-Pierre, this estate, the smallest of the grand cru classes of St.-Julien, has an opaque purple color and a spectacular nose of subtle charcoal, creme de cassis, blackberry, and incense. Full-bodied, with striking intensity and flamboyantly rich, exuberant flavors bursting with extract, the St. Pierre has no hard edges, but rather massive, incredibly well-endowed blockbuster style, which should prove to be monumental. Give it 6-8 years to take on more definition and calm down, but this is a 30- to 40-year wine. Bravo! (Robert Parker février 2012)

Le meilleur vin élaboré par la propriété. Il possède un superbe velouté en bouche, des tanins raffinés et un fruit parfaitement frais et équilibré. Délicieux ! (RVF)

L’échantillon délivre le sentiment d’un peu plus de densité de matière que celui de Beychevelle ou Talbot, avec un peu plus d’énergie dans le tanin, moins de raffinement aromatique néanmoins que dans les grands Seconds, superbe rapport qualité-prix à prévoir car le vins a de l’allure, du fond, et la taille monumentale de l’année. (Bettane & Desseauve 17,5/20)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 98/100
  • note Bettane & Desseauve : 17,5/20
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 81% cabernet sauvignon, 19% merlot
  • Classification : 4ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 2009
  • Période de consommation : à boire entre 2013 et 2051
  • Alcool : 13,0% vol