Château GRUAUD LAROSE 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Julien 2ème Grand Cru Classé

Château GRUAUD LAROSE 2000
120,00 €
Château GRUAUD LAROSE 2000

Château GRUAUD LAROSE

C’est le travail de générations de vignerons qui a véritablement transcendé les indéniables atouts du terroir de Gruaud Larose : un riche sol d’humus, d’argile, de sable et de galets oubliés par la Gironde allié à un micro-climat particulièrement propice à l’épanouissement de la vigne. Ici, l’impétuosité du climat a été tempéré par le travail des hommes. Des allées de pierres taillées quadrillent les rangs de vigne, maîtrisant les torrentielles pluies printanières. Un canon de réduction désintègre les grêlons pour protéger les raisins. Le vignoble de 83 hectares est conduit en culture raisonnée, insecticides et pesticides sont bannis. Selon Jean Merlaut, le propriétaire attentif à protéger le patrimoine viticole de sa propriété, « Le geste d'aujourd’hui portera ses fruits demain ». Avec son équipe, il s’attache à exprimer le plus naturellement possible, toute la quintessence de son vignoble. Millésime après millésime, l’histoire d’un grand cru classé s’écrit patiemment dans les caves du Château

La presse spécialisée en parle

Gruaud Larose enregistre en 2000 sa plus belle réussite depuis 1990. Moins animal que de coutume, ce vin d’un pourpre opaque déploie des notes de fumé, de cassis mûr, de minéral, de terre, de poivre et d’épices à barbecue. Très corsé, avec des tanins fermes et sous-jacents, il est épais et riche, et développe au palais un boisé crémeux. Véritable vin de garde, il doit être attendu en raison de sa structure et de son caractère tannique. (Robert Parker avril 2001)

D’un pourpre noir, le 2000 de Gruaud Larose est corsé, très peu évolué (il ressemble en cela à Léoville Barton), ample et structuré à la fois. Regorgeant de richesse en extrait, très concentré et très puissant, ce vin gigantesque, apte à la garde, mettra à rude épreuve la patience des amateurs. De fait, il s’agit du Gruaud Larose le plus dense, le plus puissant et le plus tannique produit depuis le 1986, qui est d’ailleurs encore dans sa prime jeunesse. (Robert Parker février 2002)

Ce vin dont la robe d’un bleu-pourpre soutenu confine au noir paraît peu évolué de prime abord, mais il révèle en bouche, malgré son aspect fermé, un caractère corsé, dense, étoffé et d'une grande pureté. S'exprimant avec ampleur, il trahit une très grande richesse en extrait qui masque parfaitement ses très abondants tanins. L'ensemble, qui mettra à rude épreuve la patience des amateurs, constitue à mon sens la plus belle réussite de Gruaud-Larose depuis le somptueux 1990. (Robert Parker avril 2003)

A very strong effort for Gruaud Larose, possibly eclipsed by what they have done in 2009, this is a pure, full-bodied Gruaud Larose with plenty of new saddle leather, cedar wood, black currants, cherries, licorice, and Provencal herbs. Spicy, earthy, full-bodied, and rich, it has hit its plateau of full maturity, where it should stay for another 20 or more years. (Guide Parker juin 2010)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 94/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 51% cabernet sauvignon, 31% merlot, 7% cabernet franc, petit verdot et malbec
  • Classification : 2ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2010 et 2030
  • Alcool : 13,0% vol