Château GRUAUD LAROSE 1999

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Julien 2ème Grand Cru Classé

Château GRUAUD LAROSE 1999
68,00 €
Château GRUAUD LAROSE 1999

PLUS QUE 3 EN STOCK

GRUAUD LAROSE

C’est le travail de générations de vignerons qui a véritablement transcendé les indéniables atouts du terroir de Gruaud Larose : un riche sol d’humus, d’argile, de sable et de galets oubliés par la Gironde allié à un micro-climat particulièrement propice à l’épanouissement de la vigne. Ici, l’impétuosité du climat a été tempéré par le travail des hommes. Des allées de pierres taillées quadrillent les rangs de vigne, maîtrisant les torrentielles pluies printanières. Un canon de réduction désintègre les grêlons pour protéger les raisins. Le vignoble de 83 hectares est conduit en culture raisonnée, insecticides et pesticides sont bannis. Selon Jean Merlaut, le propriétaire attentif à protéger le patrimoine viticole de sa propriété, « Le geste d'aujourd’hui portera ses fruits demain ». Avec son équipe, il s’attache à exprimer le plus naturellement possible, toute la quintessence de son vignoble. Millésime après millésime, l’histoire d’un grand cru classé s’écrit patiemment dans les caves du Château

La presse spécialisée en parle

Le 1999 de Gruaud Larose, qui s’impose comme l’une des belles réussites du millésime, arbore une robe d’un pourpre opaque et révèle les légendaires arômes de cuir fin, de viande attendue, de cassis, de réglisse et de tabac typiques de ce cru. Moyennement corsé et richement extrait, il est joliment étayé par un boisé bien fondu. Il est fort heureusement dépourvu du creux en milieu de bouche ou du manque de concentration qui desservent la plupart de ses jumeaux. Ce vin, qui tapisse littéralement le palais tant il est gras et fruité, exprime encore une pureté et une persistante impressionnantes. (Robert Parker avril 2000)

Le 1999, qui s’impose comme l’une des grandes réussites du millésime, est vraiment impressionnant, mais totalement différent des millésimes des années 60, 70 et 80, puissants, massifs, dotés d’un caractère animal. Ce vin d’un pourpre opaque se distingue par de très généreux arômes de cassis confituré, de mûre et de chêne neuf épicé. En bouche, il se développe par paliers, révélant, outre un caractère généreux et moyennement corsé, des tanins souples et une faible acidité. (Robert Parker avril 2001)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 89/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 51% cabernet sauvignon, 31% merlot, 7% cabernet franc, petit verdot et malbec
  • Classification : 2ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 1999
  • Période de consommation : à boire entre 2005 et 2015
  • Alcool : 13,0% vol