Château DUCRU BEAUCAILLOU 2000

75cl Rouge Bordeaux AOC Saint-Julien 2ème Grand Cru Classé

Château DUCRU BEAUCAILLOU 2000
185,00 €
Château DUCRU BEAUCAILLOU 2000

DUCRU BEAUCAILLOU

Comme dans les contes de fées, Château Ducru Beaucaillou est haut perché, dominant l’estuaire de la Gironde,  entouré de 245 hectares de parcs centenaires, pâturages, marais, forêts et bien sur, de vignes (100 hectares). Le majestueux château est bâti directement sur le chai à barriques ce qui permet à ses propriétaires, la famille Borie depuis 3 générations, d’apprécier au quotidien les effluves généreux de leurs remarquables crus. Ce sont les  « beaux cailloux » caractéristiques du terroir, qui ont donné son nom évocateur au domaine. Il est dit dans la région que « ceux qui ont vue sur l’estuaire » ont le climat le plus favorable à la production de grands vins. En effet, les vignes bénéficient de l’influence modératrice des quantités d’eau mises en mouvement à chaque marée, chauffant l’hiver et rafraîchissant l’été, et du brassage des masses d’air locales. Sous ce climat idyllique, sont élaborés année après années, des millésimes de parfaite facture.

La presse spécialisée en parle

Ce vin prodigieux pourrait ultérieurement rivaliser avec ses fabuleux aînés de 1995 et 1996. Offrant de superbes arômes de cassis, de groseille, de myrtille, de minéral et d’épices, il est doux, moyennement corsé et complexe, tout en manifestant une pureté extraordinaire. Sa finale, persistante, révèle un boisé fondu et des tanins modérés. S’il n’a pas la densité du 1996, il est plus accessible que ce dernier au même stade d’évolution. L’assemblage du Ducru Beaucaillou 2000 se compose comme suit : 78% de cabernet sauvignon, 20% de merlot et 2% de cabernet franc. (Robert Parker avril 2001)

Véritablement aérien, le Ducru Beaucaillou 2000 allie le fruit mûr des 1982 et 1990 au caractère tannique des 1975. Très retenu, peu évolué, mais imposant, il est ferme et structuré, extrêmement concentré, avec des arômes floraux de mûre et de groseille nuancés de belles notes de minéral. Ce vin fabuleux requiert une garde de 8 à 10 ans. (Robert Parker février 2002)

Mêlant au nez des notes florales à des senteurs de framboise, de cassis, de minéral et de boisé, ce vin d’un pourpre dense, moyennement corsé, doux et dense, se distingue par son élégance et sa finesse, ainsi que par sa très grande persistance (sa finale dure plus de 45 secondes). L'ensemble est remarquable à la fois de proportions et d'équilibre; on appréciera encore son beau caractère minéral, ainsi que son élégance, qui évoque Lafite. (Robert Parker avril 2003)

A stunning wine from Ducru Beaucaillou which showcases its great terroir, this elegant but substantial 2000 has a dense purple color that has hardly budged since it was first bottled. Displaying a floral note, with hints of boysenberries, black raspberries, black currants and a touch of background oak, the wine has superb concentration and density, but still has some substantial tannins that are not yet fully resolved. I originally predicted that it should be drinkable from 2010-2030, but I would modify that now to 2015-2035. (Guide Parker guide 2010)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 95/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 78% cabernet sauvignon, 20% merlot, 2% cabernet franc
  • Classification : 2ème Grand Cru Classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2015 et 2035
  • Alcool : 13,5% vol