VIEUX CHÂTEAU CERTAN 2001

75cl Rouge Bordeaux AOC Pomerol Equivaut à un 1er Grand Cru Classé

VIEUX CHÂTEAU CERTAN 2001
174,00 €
VIEUX CHÂTEAU CERTAN 2001

PLUS QUE 5 EN STOCK

VIEUX CHÂTEAU CERTAN

Vieux Château Certan se dit «Créateur du Grand Vin depuis 1745». Effectivement, il était le plus réputé des crus du Pomerol dès la fin du XIXe siècle. Son vignoble de 14 hectares d’un seul tenant est l’œuvre de plusieurs siècles de travail, d’observation attentive des sols, des vignes, du climat et de réflexion minutieuse. Alexandre Thienpont dirige le domaine familial depuis 1985 avec comme philosophie de « servir la grandeur d’un terroir ». Des cépages répartis en fonction de la diversité des sols, graviers sur La Garette et argiles près de Pétrus, des vignes de plus de 50 ans cultivées dans le respect de l’environnement, des vendanges manuelles et une vinification traditionnelle avec la technicité aujourd’hui, tout est pensé pour que le vin s’accomplisse de lui-même, chaque millésime tenant son rang de Grand Pomerol. Cette recherche de l’excellence donne naissance à des vins d’une rare précision, à l’exceptionnelle richesse des arômes et à la finesse inimitable. Comme le souligne dit Alexandre Thienpont, «Élaborer un grand cru, c’est à la fois satisfaire les amateurs fidèles, respecter un style, laisser le vin raconter sa propre histoire…et non la nôtre». 

Le vin

2001 est caractérisé par un cycle végétatif plus long que la moyenne, la floraison s’est déroulée à date normale mais la véraison a été tardive et la maturité un peu hétérogène. Il fallait donc être patient en septembre, la véraison est arrivée tranquillement et la maturation a été un peu hétérogène. Les merlots ont été vendangés entre le 25 septembre et le 2 octobre, avec une sélection sévère due au millerandage, et les cabernets francs les 8 et 9 octobre sous un beau soleil. Le résultat est un millésime de classe : Un nez assez vanillé avec des notes exotiques laissant place à des fruits rouges très mûrs. Le boisé présent est très fondu. Attaque en bouche intense et suave. Beaucoup d’élégance et le fort degré alcoolique équilibre le corps puissant. Tanins crémeux avec une finale longue et fine, finissant sur un très beau fruit.

La presse spécialisée en parle

Alexandre Thienpont, qui décroche régulièrement la timbale depuis 1998, propose en 2001 l’une des grandes réussites du millésime. Ce vin composé à 80 % de merlot et pour le reste de cabernet franc se distingue par un pourpre dense et par des arômes d’une douceur phénoménale, évoquant ia liqueur de cerise noire nuancée de cuir fin, de vanille, de charbon et de cake. L’ensemble, corsé et opulent, est étayé par une faible acidité et par des tanins mûrs. Remarquable de richesse, très velouté, il évoque davantage un 2000 qu’un 2001. Alexandre Thienpont estime que l’assemblage, inhabituel (il inclut le fruit de vieilles vignes de merlot plantées en 1932, 1942 et 1959), confère à cet ensemble une profondeur et une onctuosité faisant défaut à son aîné d’un an. Quelle réussite somptueuse! (Robert PARKER avril 2002)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 93/100
  • Contenance & Format : 75cl
  • Cépage : 75% merlot, 20% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon
  • Classification : Equivaut à un 1er Grand Cru Classé
  • Millésime : 2001
  • Période de consommation : à boire entre 2004 et 2022
  • Alcool : 13,0% vol