VIEUX CHÂTEAU CERTAN 2000 magnum

150cl magnum Rouge Bordeaux AOC Pomerol Equivaut à un 1er Grand Cru Classé

356,67 €

PLUS QUE 3 EN STOCK

VIEUX CHÂTEAU CERTAN

Vieux Château Certan se dit «Créateur du Grand Vin depuis 1745». Effectivement, il était le plus réputé des crus du Pomerol dès la fin du XIXe siècle. Son vignoble de 14 hectares d’un seul tenant est l’œuvre de plusieurs siècles de travail, d’observation attentive des sols, des vignes, du climat et de réflexion minutieuse. Alexandre Thienpont dirige le domaine familial depuis 1985 avec comme philosophie de « servir la grandeur d’un terroir ». Des cépages répartis en fonction de la diversité des sols, graviers sur La Garette et argiles près de Pétrus, des vignes de plus de 50 ans cultivées dans le respect de l’environnement, des vendanges manuelles et une vinification traditionnelle avec la technicité aujourd’hui, tout est pensé pour que le vin s’accomplisse de lui-même, chaque millésime tenant son rang de Grand Pomerol. Cette recherche de l’excellence donne naissance à des vins d’une rare précision, à l’exceptionnelle richesse des arômes et à la finesse inimitable. Comme le souligne dit Alexandre Thienpont, «Élaborer un grand cru, c’est à la fois satisfaire les amateurs fidèles, respecter un style, laisser le vin raconter sa propre histoire…et non la nôtre». 

Le vin

Beaucoup de douceur et de pluviosité en début d'année, entraînant un débourrement précoce de ta vigne, une météo capricieuse jusqu’au mois de juillet. De l'hiver aux premiers jours de l'été l'année 2000 aura été éprouvante pour le monde vigneron. C'est dire combien le soleil et le vent régulier qui ont régné depuis la fin juillet jusqu’aux vendanges, ont été accueillis ici comme un véritable cadeau du ciel. Commencées le 13 septembre sur nos parcelles de merlot les plus précoces, les vendanges se sont étalées jusqu'au 27 de ce même mois afin d'attendre la pleine maturité des cabernets francs et sauvignon. Aujourd'hui au terme de 20 mois d'élevage en barriques neuves, le 2000 possède toutes les qualités d'un grand millésime classique. À l’image de la récolte 1996, il présente une palette aromatique très large où la framboise, la mure et la réglisse s'enrichissent de notes torréfiées. Très typé cabernet franc (20% dans l'assemblage final), il possède beaucoup de gras en bouche et une remarquable persistance aromatique. Grand vin de garde, Vieux Château Certan 2000 mérite d'être conservé 8 â 10 ans avant d'être dégusté. Vous pourrez même attendre vingt ans et plus...

La presse spécialisée en parle

Exactement comme pour Cheval Blanc, ou certains Saint-Emilion et Graves comportant une forte proportion de cabernet franc ou de cabernet sauvignon, j'ai tendance à sous-estimer Vieux Château Certan dans sa jeunesse. Ainsi, le 1998 de ce cru, que j’a noté 92+ l’an dernier et dégusté deux fois au cours des quatre derniers mois, mérite désormais une note aux alentours de 95. En outre, la belle tenue du 2000 confirme que j’ai été sévère dans mon appréciation initiale de ce cru élégant, mais très aromatique. Composé à 70% de merlot, à 20 % de cabernet franc et pour le reste de cabernet sauvignon, le 2000 de Vieux Château Certan me paraît plus élégant que son aîné de deux ans, puissant, dense et concentré. Arborant un rubis-pourpre soutenu, ce vin doté d'un somptueux bouquet de mûre, de cassis, d’épices, de réglisse et de minéral exprime une bouche corsée, profonde, aussi pure qu’intense, étayée par une faible acidité et par des tanins abondants. Un ensemble majestueux, qu’il faudra attendre plusieurs années. (Robert PARKER février 2002)

La robe se présente très sombre, le nez exprime avec suavité des arômes de violette et de cassis. En bouche, c’est un vin à la texture serrée et profonde, assez austère en l’état, mais incontestablement long. (RVF juin 2001)

Caractéristiques

  • note guide Parker : 95/100
  • Contenance & Format : 150cl magnum
  • Cépage : 70% merlot, 20% cabernet franc, 10% cabernet sauvignon
  • Classification : Equivaut à un 1er Grand Cru Classé
  • Millésime : 2000
  • Période de consommation : à boire entre 2008 et 2030
  • Alcool : 13,0% vol